LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, Nuit De Valognes

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture, Nuit De Valognes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  945 Mots (4 Pages)  •  9 567 Vues

Page 1 sur 4

DM de français

I. Le contexte

Eric-Emmanuel Schmitt auteur du 20eme siècle, agrégé de philosophie, la pièce La Nuit de Valognes est révélée en France en 1991. Les fait qui on pu motiver Eric Emmanuel Schmitt de réécrire   une énième fois le mythe de Don Juan sont :

-remettre en question les idées établies du 20éme siècle comme la liberté sexuelle.

-éclaircir la quête sexuelle de Don Juan, ce qu’il en est vraiment puisqu’elle n’a pas était évoqué dans   la pièce de Molière. Et son penchant qui est pour Schmitt l’homosexualité. 

- faire une variation moderne du mythe de Don Juan.

II. L’œuvre

a) - L'acte I se déroule dans « le salon d'un château de province au milieu du XVIIIe siècle », c'est en Normandie : « de la plaine normande » et c'est la nuit : « C'est la nuit au dehors ».

L'acte II, se déroule toujours au même endroit :  « Le même lieu » mais il est plus tard : « Quelques heure plus tard »

L'acte III , c'est toujours le même lieu : « Même lieu » mais il est encore plus tard : «  Ce n'est pas encore l'aube »

Au début de la pièce, à l'acte I, c'est la nuit : « c'est la nuit au dehors ». Et à la dernière scène, il commence à faire jour : « puis le jour arrivant.. ». On peut donc conclure que l'action s'est déroulée en une nuit.

Dans le château de Valognes, dans la campagne normande, cinq femmes anciennes amantes du séducteur Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a séduite. À la surprise de celles-ci, Don Juan accepte. Elles refusent cette réponse et vont chercher à en connaître les motifs.

La structure de la pièce est classique, la pièce est divisée en actes et en scènes, les didascalies sont présents. Cette pièce respecte la règles de l'unité de temps et l'unité de lieu, mais il ne respecte pas l'unité d'action a cause des retours en arrière. Ces retours en arrières sont des mise en abîmes.

b) Le juge est la Duchesse, l’avocat est Mlle de La Tringle, le témoin de le Défense est Sganarelle, la victime est le frère d’Angélique, l’accusé est Don Juan, la sanction est Angélique et le gardien est Marion.

Mis à part Don Juan et Sganarelle, les deux autres personnages qui rappellent l’œuvre de Molière sont Le jeune homme qui joue l’automate, qui est peu être un rappel à la statue du commandeur, et la religieuse qui rappelle Elvire.

Les deux répliques empruntées à la pièce de Molière : 

« Le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique ? » et « Mes gages, mes gages »

Angélique évoque déjà par son prénom quelqu’un de gentil, fragile, sensible, naïve mais elle n'est pas si angélique que son nom le dit, car elle s'est laisser avoir par Don Juan en tombant amoureuse de lui : « Oui, Don Juan, je vous aime » acte II, scène 3.

c)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com