LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du Bellay, Les regrets

Dissertation : Du Bellay, Les regrets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Dissertation  •  852 Mots (4 Pages)  •  1 589 Vues

Page 1 sur 4

Tout d’abord on a voir le deuxième recueil des “Regrets” en tout sans distinctions des parties. Dans cette oeuvre Du Bellay change beaucoup l’insiration mais le thème générale reste tout au long du recueil. Il parle beaucoup de sa vie à Rome, de son retour en France et même commence son recueil par le thème de manque d’inspiration( ?), ce qui est assez ironique.

Pour prouver ce point de vue de l’unité du recueil on va examiner l’usage du langage dans les poèmes. Ce qui est remarquable c’est que le langage de Du Belay se forme en première et deuxième parties, l’auteur utilise plus des formules populaires, familiers. Comme exemple on peut prendre la poèmes 53, où nous retrouvons le concetto dans les dérniers vers. Aussi que dans la poèmes 115 aux vers 13-14, “Là ne sait-on que c’est de prendre à compagnie, à change, à cense, à stoc, et à trente pour cent”, ce qui est également le langage banquère. En outre, tous les trois parties sont unies par un thème plus générale c’est le thème de son voyage et de la France. D’abord nous voyons qu’il est à Rome et qu’il y souffre, il est nostalgique, puis il se moque de la vie à Rome et en fin il retourne en France. Comme ça nous voyons le dévéloppement logique et sans a-coups des sujets des poèmes, ce que les rend inséparables et unies.

Ainsi vu que le langage se forme en première et deuxième parties, cela nous donne l’impression de l’unité de ce recueil, c’est le premier point commun entre les parties. Et deuxièmement il faut noter l’unité des thèmes de ce recueil, ils se suivent et s’enchaînent, en ajoutant une impression d’intégralité.

***

Cependant de un autre côté il y a également la distinction assez visible et perceptible entre tous les trois parties du deuxième recueil des “Regret”. Il est impossible de ne pas remarquer le changement d’inspiration dans chaque parties, et cela les rend assez différents, ce que nous allons voir plus présisément dans la deuxième partie de notre travail.

Bien que le thème de ce recueil en générale soit assez commun, il est difficile de ne pas remarque le changement radical d’insiration que fait Du Bellay. Tout d’abord dans sa partie élégiaque il écrit assez ironiquement de son manque d’inspiration, il la personifie à la forme d’une muse, comme par exemple à la poème 6, vers 14 “Et les Muses de moi, comme étranges, s’enfuient”. Encore un thème dans la première partie c’est le destin injuste, il se plaint ( ?) de sa vie à Rome, il est nostalgique. Quand à sa deuxième partie satirique, nous voyons le changement radical de l’insiration. Du Bellay ne se plaint plus de sa vie, il se tourne vers les autres, il se moque de la vie à Rome et il parle de ses difficultés, tels que les prostitués, les papes et les autres. Comme par exemple la poème 109 est consacrée à Marcel Decini ( ?), un pape qui reignait 3 semaines seulement et voulait reformer l’église. Il n’y a plus de tristesse ce qui était conforme dans la partie élégiaque, et ainsi nous voyons la distinction entre ces deux parties. Egalement l’inspiration change encore une pour la troisième partie encomiastique ( ?) où Du Bellay écrit sur son retour en France, mais pas sans ironie.

En conclusion de la deuxième partie il faut constater que Du Bellay change d’inspirations tout au long de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com