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Les Regrets Du Bellay

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Par   •  2 Février 2014  •  1 894 Mots (8 Pages)  •  2 175 Vues

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Commentaire : lecture analytique

« Heureux qui comme Ulysse… », Sonnet XXXI

Eléments d’introduction :

• Le XVIème siècle a été une période importante pour l’évolution de la poésie française. Les jeunes poètes de la Pléiade en définirent en effet une nouvelle conception que du Bellay présenta dans la Défense et illustration de la langue française. Ce manifeste prônait une forme de poésie savante. Du Bellay, son auteur eut l’occasion quelque temps après cette publication de réaliser un rêve qui lui était cher : son oncle, Le cardinal Jean Du Bellay, envoyé par le roi en mission à Rome consentit à l’emmener ; mais plusieurs déceptions amenèrent le poète à écrire notamment des sonnets qu’il regroupa dans les Regrets.

• Publié au retour de Rome, où Du Bellay avait séjourné entre 1553 et 1557, le recueil Les Regrets, de 191 sonnets en alexandrins se présente comme le journal intime du poète qui semble alors renoncer aux ambitions de la Pléiade. Mais en exprimant sa déception, ses tourments les plus secrets, en donnant une nouvelle force au thème de l’exil et de la déception, le poète suivait la voie d’Ovide et montrait par sa mélancolie même la puissance de la poésie : « le chant seul, dit le poète, peut mes ennuis enchanter ». La mélancolie dans l’épreuve même de la douleur est pour les artistes de la Renaissance, le signe d’élection du créateur.

• Problématique : comment ce sonnet permet-il à Du Bellay d’évoquer sa nostalgie du pays natal et se montrer un humanisme éclairé ?

• Un poème personnel : le poète évoque sa nostalgie du pays natal

• Un poème personnel

• Utilisation du pronom personnel « je » et de l’adjectif possessif « mon » : présence du poète.

• Dans le premier quatrain, utilisation de la tournure impersonnelle qui répond à la tournure personnelle du 2ème quatrain et des deux tercets.

• Sonnet qui contient des éléments biographiques de Du Bellay : « petit Liré », « Loire », « Mon petit village ».

• Le thème du voyage : rappelle le voyage effectué par Du Bellay à Rome (voir biographie).

C’est donc à partir d’une expérience personnelle que le poète exprime ses sentiments.

• L’expression de la nostalgie du poète : « le mal du retour »

• Étymologiquement, « nostalgie » signifie « le mal du retour ».

• Utilisation du champ lexical de la nostalgie : « hélas », « reverrai-je », « retourné »...

• Le désir du retour apparaît fortement dans le poème, d’autant plus qu’il est mis en relation avec le thème opposé du voyage héroïque : allusion aux héros voyageurs : contrepoint efficace à l’évocation du sort de Du Bellay.

• Opposition entre la tournure impersonnelle du 1er quatrain (« celui qui » V. 1) et le « je » (= poète, sujet des verbes) des autres strophes : après avoir évoqué les héros qui ont une valeur d’exemple pour tous, Du Bellay rend sensible la singularité de son destin.

• Du Bellay s’appuie sur deux mythes antiques :

• Pour les humanistes, Ulysse (vers 1) représente la quête de la sagesse et du bonheur ; rappel : Ulysse dans L’Odyssée d’Homère, retourne à Ithaque au bout de 10 ans, retrouve sa femme Pénélope et le bonheur après avoir écarté les prétendants de celle-ci. Cette interprétation est reprise par Du Bellay : le héros revient de son voyage expérimenté « plein d’usage » et mûri « et de raison ».

• Jason : non cité dans le poème mais évoqué par une périphrase (vers 2) qui rapporte son exploit majeur : la conquête de la toison d’or.

Rappel : Jason, chef des Argonautes, conquit la toison d’or dans le Caucase puis retourna en Grèce. Retour moins heureux qu’Ulysse puisque Médée la magicienne a tout fait pour lui empoisonner l’existence (au sens propre du terme). En évoquant Jason, Du Bellay nous fait-il part d’une crainte : le retour sera-t-il heureux ?

• Quoi qu’il en soit, Du Bellay souligne que le retour est le critère qui permet de présenter l’entreprise d’Ulysse et de Jason comme un succès et donc la sienne comme un échec (puisque lui est resté !). Le retour est ce qui donne un prix à l’aventure : Du Bellay se livre ici à une véritable démythification du voyage qui apparaît comme un leurre : son voyage ne lui a rien apporté, ce qui compte c’est le retour « retourné vivre entre ses parents ».

• L’évocation nostalgique du pays natal

La nostalgie s’exprime également par l’évocation du pays natal et l’angoisse de ne jamais revoir son pays :

• Utilisation de termes simples et concrets pour désigner le pays natal : « mon petit village », « fumer la cheminée », « mon Loire », « mon petit Liré »… renforcés par l’adjectif possessif « mon » et par un lexique affectif « petit », « pauvre ». Ces termes s‘opposent au lexique épique de la première strophe. Ils révèlent l’attachement du poète à son terroir d’origine.

• Après l’exclamative de la première strophe, se suit l’interrogation du 2ème quatrain 

• Le retour est si vivement souhaité, que l’on retrouve la répétition du préfixe [re] : « retourné » et « reverrai-je » (deux fois) : chacun mis en valeur par sa place (vers 3 et 5) dans l’hémistiche et, ou, par la ponctuation (vers 5).

• L’attachement du poète à son pays natal révèle aussi un désir de repli comme l’attestent l’expression « entre ses parents » et la mention d’espaces de petite dimension (« village ») confinés (« cheminées ») et délimités (« clos). Ces espaces ont l’attrait du refuge, du lieu intime et protégé : sa terre natale est son refuge.

• La valeur symbolique de « la maison » est indiquée au vers 8 par l’euphémisme : « et beaucoup davantage ».

• Un sonnet élégiaque

• Un poème qui relève de l’élégie

• Définition

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