LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Las où Est Maintenant", Joachim Du Bellay, Les Regrets (1558).

Dissertations Gratuits : "Las où Est Maintenant", Joachim Du Bellay, Les Regrets (1558).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2012  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  5 011 Vues

Page 1 sur 5

« Las où est maintenant », Les Regrets (1558)

Auteur : Joachim Du Bellay (XVIème siècle) mouvement : La Pléiade

Introduction :  Joachim Du Bellay est un poète humaniste français du XVIè siècle. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. De 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Il publiera à son retour en 1558 Les Regrets, d'où est extrait « Las où est maintenant ». Dans ce sonnet, il s'agit de faire entendre à l'aide de la mélancolie, la plainte d'un poète abandonné des Muses. En évoquant cette perte d'inspiration, il montre le paradoxe de sa démarche. Le poète vient à douter de sa propre capacité poétique.

Problématique : Comment le poète fait-il pour écrire un poème sur l'absence même d'inspiration poétique? (Lecture du texte)

Pour cela, le poète évoque d'abord avec regret les vertus qui désormais l'ont quittées [perte d'inspiration poétique) (qtrn 1 et 2) ; Puis en montrant la pauvreté présente qui est la réponse aux questions des quatrains tout en nous rendant sensible à cette disparition lente, progresse mais inéluctable.

I) La perte de l'inspiration présente dans les quatrains : marque de l'élegie

Adverbe exclamatif « las » v1 qui donne le ton élégiaque au poème

- Après départ d'une série de questions avec « où est », q° portant sur le lieu, q° concernant l'inspiration qui semble avoir disparue. Q° rhétorique car l'auteur va y répondre dans les tercets.

- Constat de la perte du mépris de Fortune v1 = périphrase à valeur de définition. Il s'agit d'évoquer la 1ere vertu du poète qui est l'indifférence pr son propre sort

« Fortune » v1 rime avec « non commune » v4, par cette rime = poète échappe au sort commun. Fortune avec une majuscule = personnification antique du Sort. « ce » démonstratif déictique, valeur cataphorique → évocation de ce qui n'existe plus.

v.2 : 2e q° « où est ». 2e vertu de l'inspiration : le courage désigné par le nom « cœur ». Rime intérieure avec « cœur vainqueur » qui présente un poète qui est un héros face aux difficultés de la vie. « Adversité » placé à la rime v2 rime avec « immortalité » v3 : c'est l'affirmation que la poésie vain tous les obstacles.

v.3 : absence structure « où est » → c'est une ellipse (=enlever un ou plrs mots). 3e vertu = l'immortalité. Le poète est choisi des Dieux pr transmettre des vérités indispensables à l'humanité.

v.4 : « Et » conjonct° de coordinat° → fin de la série annonçant les vertus.

4e vertu = la flamme, qui exprime la passion divine. Progression ds la présentat° de l'inspirat°. Le ? V4 marque de façon dramatique la perte de cette vertu. Le poète a perdu ces 4 vertus. 1Er quatrain = rimes riches (3 sons communs)

Continuité 2e quatrain : structure interrogative « où sont « . Représentat° de la 5e vertu : la création sous la forme d'une allégorie. (representat° d'une idée abstraite) Scène de multiples plaisirs → présence de plrs muses : - muse de l'astronomie « Lune » – muse de la danse « danser » v8. Tableau idyllique de ce qu'il se passe entre lui et les Muses. 2 compléments circonstanciels de lieux : « au soir », « sous la nuit

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com