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Lecture analytique J. Du Bellay, Les Regrets, Sonnet 32

Note de Recherches : Lecture analytique J. Du Bellay, Les Regrets, Sonnet 32. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  5 754 Vues

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Lecture analytique J. Du Bellay, Les Regrets, Sonnet 32

Introduction : Au XVIème siècle, un nouveau mouvement culturel et littéraire voit le jour en Italie et se développe en Europe : l’Humanisme. La poésie a su trouver sa place dans ce mouvement, notamment au sein d’un groupe de poètes formé par Ronsard : la Pléiade, dont fait partie le poète Joachim Du Bellay. En 1553, ce dernier partit pour Rome, plein d’attente et d’admiration envers cette ville antique, centre de la culture et de l’art. Cependant, son voyage (d’une durée de 4ans) ne combla pas ses espérances. Néanmoins, il rapporta de son séjour trois recueils de poèmes, dont Les Regrets (1558) dans lequel il rapporte ses déceptions. Nous étudierons le sonnet 32 de ce recueil.

Problématique: Comment ce sonnet illustre-t-il le cheminement d’un poète humaniste ?

Nous étudierons cette question en deux parties: tout d’abord nous aborderons les Ambitions d’un Humanistes, puis la désillusion d’un poète.

I- Les Ambitions d’un Humanistes

A) Un poème centré sur le poète…

-Dès le premier quatrain et le premier vers on remarque que le poème est centré sur le poète par l’anaphore « Je me ferai » v.1 et v.3 ; dans cet anaphore on retrouve un pronom sujet à la première personne du singulier et un déterminant possessif « me ». Il se fait donc sujet et COD -> centre de la réflexion

- Dans le second quatrain, l’utilisation de la première personne est très marqué par de nombreux pronoms et déterminant possessif, 6 en tout («j’» et «ma» v.5 ; «je» v.6 et 8 ; «me» et «moi» v.7)

- Il est important de remarquer qu’il commence son poème en parlant de lui et fini son poème en parlant de lui aussi « je »v.1 et « moi » v.14

-À la fin de son poème il montre encore que le poème est centre sur lui en ce comparant au marinier « comme moi »v.14.

B) …qui souhaite s’instruire selon l’idéal humanisme…

Au XVIème siècle l’éducation prend une grande place chez les humanistes.

-On remarque chez Du Bellay ce souhait qu’il a s’instruire par la présence de différentes disciplines : « philosophie » v.1 ; « mathématiques » et « médecine »v.2 ; « légiste » v.3, « théologie »v.4.

-Par la métaphore il associe la musique au « luth » et l’art de dessiner au « pinceau », ainsi que les qualités sociales par « l’escrime et du bal ». Il met en valeur ces disciplines en les mettant au début de phrase.

-« les secrets de la théologie » v.4 : il s’agit ici d’indiquer que rien n’est laissé de côté (« secret ») et que le savoir des clergés et maintenant ouvert à tous. De plus, cela indique que Du Bellay veut se rapprocher de Dieu. « D’un plus haut » et « Théologie » renvoient à Dieu. Dieu est plus haut que tout et la théologie est la science de la religion

-L’anaphore « je me ferai » pose une structure symétrique qui contribue à mettre au même plan toutes les disciplines

-Ce n’est pas que des ambitions qu’il a mais plutôt la certitude de s’instruire. Cela se voit par l’utilisation du futur (« ferai »v.1 et 3 ; « apprendrai »v.4 ; « ébatterai » v.5

-L’ambition se remarque plus avec l’utilisation de l’imparfait qui traduit de l’enthousiasme chez le poète (« vantais » v.7)

-Mais elle est surtout marquée par les rimes employées par le poète. Dans les 2

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