LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie des réseaux sociaux

Fiche de lecture : Anthropologie des réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 7

Etat de Lecture 

Le rôle de la configuration familiale dans la socialisation des enfants

La socialisation est définie par « le processus par lequel on apprend et intériorise des modèles culturels, les normes et les valeurs qui nous permettent de nous intégrer dans la société. ». Effectivement pour pouvoir communiquer avec d'autres membres de notre société, il faut qu’on partage un patrimoine culturel commun.

Les différentes cultures sont construites par des normes qui sont transmises de génération à génération, mais d’autres facteurs influent, comme par exemple l’école, le travail. De plus il existe deux types de groupe, le premier est le “groupe d' appartenance", c’est le groupe au sein duquel on apprend les différentes normes sociales. Et le second groupe est le  “groupe de référence”, ici l’individu “utilise de manière significative pour évaluer et/ou former ses croyances et ses attitudes, sans nécessairement faire partie de ce groupe.”. Et dans ce cas l’individu essaye de rejoindre le groupe de référence. Mais le groupe d’appartenance peut être en opposition avec le groupe de référence.

La famille comparée aux autres agents socialisateurs, apporte beaucoup plus de code socio. Elle transmet à l’enfant le langage, les codes, les valeurs et les normes sociétales. La famille transmet aussi un patrimoine économique et effectif. L’éducation des parents prime généralement sur les pressions extérieures. Et les parents restent toujours des individus très proches même lorsque l’on devient adulte.

Duhamel écrit : « Le lien est l’un des signes de l’homme et l’un des principes, en même temps matériels et symboliques, de notre civilisation » (Chronique des saisons amères, 1940-1943), ce qui veut bien dire que le lien est un principe pour toute les sociétés et les cultures et qu’il dépend du tissu social des culture et société ( ensemble de lien technique et affectif). Un lien attache, relie mais lpeut se rompre ou s’interrompre: « La famille est un ensemble d’individus liés soit par la consanguinité, soit par la filiation, soit par l’amitié » (Alihanga, 1976). Freud interprète cela comme des mécanismes de liaison et une menace de déliaison : « Cet accord et cet antagonisme des deux pulsions fondamentales confèrent justement aux phénomènes de la vie toute la diversité qui lui est propre », Freud, Abrégé de psychanalyse (1938). Le lien permet aussi la construction de l’identité personnelle

Il existe aussi plusieurs types de familles et donc plusieurs type de liens familiaux ce qui va amener l’enfant a grandir et a ce socialiser dans des cadres et situations différentes avec des valeurs inculqués différentes. Les familles homoparentales désignent des situations où un ou des personnes homosexuels sont à la tête d’une famille, les enfants étant issus d’une union hétérosexuelle antérieure, d’un projet de coparentalité, adoptés, conçus par iad ou par mère porteuse. Les études

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com