LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature française

2 145 Littérature française dissertations gratuites 1 291 - 1 320

  • Le Malade Imaginaire, Molière

    Le Malade Imaginaire, Molière

    RICHARD Tom Dissertation le Malade Imaginaire 15/12 Le Malade Imaginaire, écrit par Molière, est une comédie-ballet en trois actes. Cette pièce de théâtre constitue sa dernière représentation sur scène. Molière mourut suite à la quatrième représentation de sa comédie-ballet à cause d’une maladie. Dans cette comédie, le personnage principal et

    1 077 Mots / 5 Pages
  • Le Malade Imaginaire, Molière

    Le Malade Imaginaire, Molière

    Le Malade Imaginaire, Molière, Extrait 1 : l’ouverture Plus, une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoar, sirop de limon et grenades, et autres, suivant l’ordonnance, cinq livres. » Ah ! monsieur Fleurant, tout doux, s’il vous plaît ; si vous en usez comme cela, on ne

    1 318 Mots / 6 Pages
  • Le Malade Imaginaire, Molière

    Le Malade Imaginaire, Molière

    Fiche linéaire EDT 8 ; Le Malade Imaginaire, Molière * INTRODUCTION * * III (l.-) * : * * : * * III (l.-) * : * * : ________________ * I La proposition de Béralde (l.1-19) * : * L’idée de Béralde est proposée comme évidente et simple à

    538 Mots / 3 Pages
  • Le malade imaginaire, Molière

    Le malade imaginaire, Molière

    Comment se traduit l'ingéniosité de Molière dans la pièce? PLAN POSSIBLE I/ Un divertissement royal 1) un spectacle total notamment par la comédie-ballet 2) le plaisir = la meilleure ordonnance qui soit comme dans l'acte III, scène 3 quand Beralde fait valoir les bienfaits du divertissement II/ Une satire véhémentaire

    323 Mots / 2 Pages
  • Le malade imaginaire, Molière (1673) : Acte III, scène 3

    Le malade imaginaire, Molière (1673) : Acte III, scène 3

    Texte 14 Le malade imaginaire, Molière (1673) : Acte III, scène 3 ARGAN. — Hoy ! Vous êtes un grand docteur[1], à ce que je vois, et je voudrais bien qu'il y eût ici quelqu'un de ces messieurs pour rembarrer vos raisonnements, et rabaisser votre caquet. BÉRALDE. — Moi, mon

    514 Mots / 3 Pages
  • Le Malade Imaginaire, Molière, 1673

    Le Malade Imaginaire, Molière, 1673

    Résume du « Malade imaginaire », Molière (1673) Acte I Sc 1 et 2 : Argan fait les comptes de ses frais médicaux. Toinette se moque de l’amour d’Argan pour les médecins et elle lui fait comprendre qu’il est hypocondriaque. Sc 3 et 4 : Pendant qu’Argan va aux toilettes, Angélique confie a Toinette

    972 Mots / 4 Pages
  • Le malade imaginaire, Molière, 1673 (comédie-ballet)

    Le malade imaginaire, Molière, 1673 (comédie-ballet)

    Je situe : acte 3 scène 3 – Béralde, Argan Je présente : Le malade imaginaire, Molière, 1673 (comédie-ballet) dernière comédie pour ce dramaturge du XVIIème siècle. Je formule : Comment Molière satirise-t-il la médecine du XVIIème siècle à travers le personnage de Béralde ? J'annonce le plan : 1er

    250 Mots / 1 Pages
  • Le Malade imaginaire, Molière, acte I, scène 5

    Le Malade imaginaire, Molière, acte I, scène 5

    Analyse : LL1 Le Malade imaginaire Molière Acte I, scène 5 (extrait) Introduction : Dernière pièce de Molière, créée en 1673, Le Malade imaginaire est une comédie-ballet mettant en scène un bourgeois hypocondriaque, Argan, qui veut à tout prix que sa fille Angélique, épouse un médecin. Mais celle -ci est

    1 440 Mots / 6 Pages
  • Le Malade Imaginaire. Le genre de la comédie permet-il seulement à Molière de faire une satire des travers de son temps ?

    Le Malade Imaginaire. Le genre de la comédie permet-il seulement à Molière de faire une satire des travers de son temps ?

    Dissertation : Balzac La Peau de chagrin est un roman écrit par Honoré de Balzac, publié pour la première fois en 1831. Il s'agit d'une œuvre appartenant à La Comédie Humaine, la vaste fresque romanesque de Balzac qui explore la société française du XIXe siècle. La Peau de chagrin aborde

    2 437 Mots / 10 Pages
  • Le mariage de Figaro, Acte V, scène 7, étude linéaire

    Le mariage de Figaro, Acte V, scène 7, étude linéaire

    Le mariage de Figaro, acte V, scène 7 Explication linéaire Cette scène correspond à une précipitation de l’action à la fin de la pièce. C’est une scène comique dont le ressort dramatique repose essentiellement sur le jeu sur scène. L’action repose sur l’intrigue sentimentale qui met en jeu les deux

    2 116 Mots / 9 Pages
  • Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Le mariage de Figaro, Beaumarchais

    Le Mariage de Figaro Acte I * Suzanne et Figaro s’installent dans une chambre du château du comte d’Almaviva, et Suzanne dit qu’elle n’en veut pas car le comte Almaviva la drague et veut faire d’elle se maitresse ; Figaro réfléchit à un stratagème. * Marceline veut annuler ce mariage

    726 Mots / 3 Pages
  • Le mariage de Figaro, extrait de la scène 16 de l’acte III

    Le mariage de Figaro, extrait de la scène 16 de l’acte III

    Le mariage de Figaro extrait scène 16 de l’acte III analyse littérale Suite du Barbier de Séville de Beaumarchais, La folle journée ou Le mariage de Figaro présente en un seul jour les rebondissements avant le mariage de Figaro et de sa promise Suzanne Près de Séville, Figaro, devenu concierge

    1 639 Mots / 7 Pages
  • Le Mariage de Figaro, III, 16

    Le Mariage de Figaro, III, 16

    EL 2 : Le Mariage de Figaro, III, 16 On montrera comment Marceline fait de son plaidoyer contre les accusations de Bartholo un réquisitoire contre l’ensemble de la gent masculine. OU On essaiera de comprendre pourquoi cette partie de la scène 16 a été coupée pour les premières représentations, sur

    2 310 Mots / 10 Pages
  • Le merveilleux contre le mystère

    Le merveilleux contre le mystère

    Devoir d’entraînement : «Le Merveilleux contre le mystère» Pour Pierre Péju, « un conte, en tant qu’histoire ravissante, n’est pas mystérieux ; il ne renvoie pas à un secret à chercher, à une clef de l’énigme.[...]. Les faits les plus extraordinaires [...] se présentent souvent avec un grand naturel, avec

    5 157 Mots / 21 Pages
  • Le Misanthrope, acte III, scène 4, Molière

    Le Misanthrope, acte III, scène 4, Molière

    La tirade de Célimène dans l'acte III, scène IV du "Misanthrope" de Molière, est un moment clé de la pièce. Cette scène est un dialogue entre Célimène et Alceste, qui sont deux personnages principaux de la pièce. La tirade de Célimène est un monologue qui exprime son désarroi face aux

    366 Mots / 2 Pages
  • Le misanthrope, Molière

    Le misanthrope, Molière

    LL du parcours associé « comédie sociale » Le misanthrope, Molière ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE PHILINTE, ALCESTE. PHILINTE Qu'est-ce donc? Qu'avez-vous? ALCESTE Laissez-moi, je vous prie. PHILINTE Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie... ALCESTE Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher. PHILINTE Mais on entend les gens, au moins, sans

    924 Mots / 4 Pages
  • Le Misanthrope, Molière

    Le Misanthrope, Molière

    Le Misanthrope Molière Le Misanthrope est l’une des pièces les plus jouées de Molière en 1666, la pièce est l’un des plus intéressants miroirs de la société mondaine du XVIIe siècle. La scène 4 de l’acte 2 constitue un moment clefs de la pièce : Alceste, amoureux de Célimène lui

    455 Mots / 2 Pages
  • Le Misanthrope, Molière

    Le Misanthrope, Molière

    Commentaire composé fR Dans cet extrait du "Misanthrope" de Molière, nous plongeons au cœur des salons mondains du XVIIe siècle où l ironie et la satire se mêlent à une critique acerbe de la société de l'époque. L'auteur, célèbre pour sa comédie satirique, nous offre ici un tableau cruel mais

    724 Mots / 3 Pages
  • Le monstre aux limites de l'humain

    Le monstre aux limites de l'humain

    SEQUENCE 1:LE MONSTRE AUX LIMITES DE L’HUMAIN Problématique: Comment inciter des élèves à se projeter dans la représentation du monde à travers la thématique le monstre aux limites de l’humain? Objectif(s) :-Découvrir et interpréter des oeuvres, textes,documents mettant en scène des figures de monstres. -S’interroger sur les limites de l’humain

    549 Mots / 3 Pages
  • Le mont Olympe et les Dieux Grecs

    Le mont Olympe et les Dieux Grecs

    LE MONT OLYMPE ET LES DIEUX GRECS Carte du monde méditerranéen, Encyclopedia Britannica, 2012 Vue du Mont Olympe, blogspot.com Zeus et les Dieux de l’Olympe , Wikipedia, Immortality 113, 2016 Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce. Il culmine à 2917 mètres de hauteur, il appartient à

    260 Mots / 2 Pages
  • Le mythe d'Orphée

    Le mythe d'Orphée

    Le mythe d'Orphée D'après « Les grands mythes » de François Busnel Vidéo à visionner : https://www.arte.tv/fr/videos/054801-004-A/les-grands-mythes/ La voix d'Orphée est magique et capable d'attendrir le cœur le plus dur. Grâce à sa voix : * le loup (se mettait à trotter à côté de l'agneau) * le renard (suivait

    762 Mots / 4 Pages
  • Le mythe de Sisyphe, Albert Camus

    Le mythe de Sisyphe, Albert Camus

    Le mythe de Sisyphe, Albert Camus * Contexte : * Albert Camus (1913-1960) né en Algérie, à Mondovi est homme de lettre français, Prix Nobel de littérature en 1957. Jeune, il est atteint de la tuberculose, malgré cette gangrène, cette maladie fait naitre en lui un sentiment tragique, l'absurde, lui

    1 623 Mots / 7 Pages
  • Le mythe du voyage qui perdure dans le temps fait-il de la vision utopique de la migration une réalité sans faille ?

    Le mythe du voyage qui perdure dans le temps fait-il de la vision utopique de la migration une réalité sans faille ?

    « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve » Guy de Maupassant. Cette citation démontre le fait d’utiliser le voyage pour se détacher de la réalité de la vie de tous les

    881 Mots / 4 Pages
  • Le Parfum, Patrick Süskind

    Le Parfum, Patrick Süskind

    Le Parfum L’auteur Patrick Süskind : * Né le 26 Mars 1949 à Ambach (allemagne) => 73 ans * Ecrivain, traducteur, scénariste, dramaturge, romancier * En 1978 => Prix Toucan (prix littéraire) * En 1981 à Munich => 1ère pièce de théâtre = La Contrebasse => publié en 1984 *

    1 526 Mots / 7 Pages
  • Le parlement, grand perdant de la Ve République ?

    Le parlement, grand perdant de la Ve République ?

    Le parlement, grand perdant de la Ve République ? « Par réaction, la Vème République a multiple les garantie capables d’assurer l’autorité et la stabilité de l’exécutif. Mais elle n’a pu le faire qu’en réduisant l’excès du rôle du Parlement ».Cette citation de François Mitterrand exprime son avis sur le Parlement de la Vème

    1 090 Mots / 5 Pages
  • Le parti pris des choses, Francis Ponge

    Le parti pris des choses, Francis Ponge

    Capsule Video Intro : Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter le livre « le Partie pris des Choses » de Francis Ponge un poète du XXème siècle proche du surréalisme. Ce recueil se présente sous la forme d’un dictionnaire, chaque poème constitue la définition d’un mot. Les 32 poèmes présent

    362 Mots / 2 Pages
  • Le paysage littéraire de 1984

    Le paysage littéraire de 1984

    Le paysage littéraire français de 1984 est marqué par des récits autobiographiques primés tels que "L'Amant" de Marguerite Duras ou encore "Tous les soleils" de Bertrand Visage, qui abordent les thèmes de l’identité et des origines à travers des récits personnels et introspectifs. Annie Ernaux publie ainsi La Place, un

    356 Mots / 2 Pages
  • Le Père Goriot, Balzac : Comment Rastignac accomplit-il son défi ?

    Le Père Goriot, Balzac : Comment Rastignac accomplit-il son défi ?

    Commentaire du Père Goriot INTRODUCTION : Le Père Goriot est un roman écrit par Honoré de Balzac en 1834 pendant le mouvement romantique. Ce passage est l’excipit du roman qui présente le destin des personnages après la mort du Père Goriot. Comment Rastignac va accomplir son défi ? Tout d’abord,

    702 Mots / 3 Pages
  • Le personnage d'Emma Bovary, Mme Bovary, Gustave Flaubert

    Le personnage d'Emma Bovary, Mme Bovary, Gustave Flaubert

    Emma Bovary, dans le roman réaliste Madame Bovary de Gustave Flaubert, entretient de nombreuses relations avec différents hommes. Dans celles-ci, elle est successivement leur joie et leur fléau, dès lors qu’elle change en permanence de comportement envers eux. En effet, durant leur mariage, elle a toujours apporté de la joie

    2 810 Mots / 12 Pages
  • Le personnage de Félicité dans Un coeur simple de Gustave Flaubert

    Le personnage de Félicité dans Un coeur simple de Gustave Flaubert

    Dissertation : Un coeur simple 1. Une vie “obscure” 1. Une servante normande : une pauvre servante ayant toujours la même vie, dès l’incipit avec une oxymore, ; sa condition et son physique/elle n’a pas de nom, porte la même tenue tt l’année, décrite une première fois par un portrait

    2 114 Mots / 9 Pages
Recherche
Recherche avancée