LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la structure de stage et du résident - situation d'hygiène

Commentaire de texte : Présentation de la structure de stage et du résident - situation d'hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2024  •  Commentaire de texte  •  2 442 Mots (10 Pages)  •  43 Vues

Page 1 sur 10

                                           

                                                     Présentation de la structure

        1.1Public accueilli
> >
> > C'est un établissement d'hébergement publique pour personnes âgées dépendantes, c'est une résidence mixte, elle est située en pleine campagne dans un cadre naturel et agréable.
> > Son bâtiment est magnifique, sa structure de type ancien monastère mais plus adaptée pour recevoir des personnes dépendantes. Elle accueille 49 résidents au total, en hébergement permanent, des personnes âgées de 60 et plus, valides, n'ayant plus leur autonomie de vie et momentanément ou durablement, atteints de pathologies invalidantes les empéchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due a une altération de fonctions physiques et /ou de fonctions mentales. Personnes souffrants de la maladie d Alzheimer ou de maladie apparentés souffrant des mêmes symptômes
> >
> > 1.2 Projet d établissement

> > La résidence dispose d'un projet d'établissement 02/11/2002 qui est un engagement fort de la part des dirigeants et qui est nécessaire au bon déroulement de la démarche qui l'oblige à réaliser pour une durée de cinq ans pour redéfinir les objectifs. Un projet d’établissement doit être l’aboutissement d’une réflexion collective qui engage le directeur de l’établissement mais aussi toute l’équipe des professionnels, les bénéficiaires, les familles, les intervenants extérieurs et éventuellement les bénévoles. Il constitue une base documentaire à partir de laquelle les questions évaluatives seront posées, base d'un savoir collectif interdisciplinaire relatif aux attentes, besoins et aux réponses à apporter aux personnes accompagnées. Il rend lisible les modes d'organisations et de fonctionnement de la structure de l article L 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie sur le respect du résident, disponibilité, information du résident, communication, mobilité, individualisation de la prise en charge, confort et sécurité de la personne, maintien du lien social, attitude des résidents et de leurs familles ainsi que le protocole de gestion de maltraitance. Il dispose des démarches et des personnes à contacter s'il y a lieu, prévu par la loi du 2 janvier 2002. L'équipe interdisciplinaire est composée d'une cadre de santé, médecin coordinateur, psychomotricienne, infirmière, animatrice, aide-soignantes, agents de service. Il encadre les bénévoles et les intervenants qui participent au fonctionnement de l'établissement.
> >
> > 1.3 Projet personnalisé
> >
> > Le projet personnalisé défini par la loi 2 janvier 2002 définit des objectifs de prise en charge du résident et les prestations qui lui sont délivrées.
 Les besoins et aspirations des résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies, depuis leur entrée, portants sur sa vie passée, ses goûts, ses aspirations, ses capacités, son bilan médical, fonctionnel, physique, son évolution au sein de l'établissement, les éléments ayant servi à l'élaboration du projet individualisé sont à la disposition du résident et de son représentant légal. Le but est de proposer un accompagnement le plus adapté possible.
> >

                             

                               Presentation du Resident

       2.1 Motivation pour cette personne
> >
> > Après observation de l'ensemble des résidents de l'établissement, j'ai choisi Madame X avec son accord, car nous avons eu un très bon contact . Une relation mutuelle de confiance s'est instaurée peu a peu, elle m'a permis de prendre place auprès d'elle en tant que futur AMP, m'a guidé dans mes premiers pas, fait prendre conscience de mon rôle et m'a fait comprendre que l'institut n'avait aucun mystère pour elle.
> >
> > 2.2 Son histoire
> >
> > Madame X est une personne âgée de 86 ans, elle est entrée en ehpad le 14/12/2015, elle est née le 10/07/1930 en France, dans le village où elle y a vécu longtemps,et qui lui tient à cśur. Madame X est veuve depuis une dizaine d'années. Elle a 2 enfants qui sont dans la région avec lesquels elle entretien des relation très bonnes. Ses enfants la contactent par téléphone et lui rendent souvent visite. Dans sa jeunesse Madame X a aimé tenir la boulangerie de ses beaux-parents mais son mari n'a pas voulu reprendre l'affaire. Il a choisi d'être agriculteur, métier qu'il a aimé faire toute sa vie. Mme X est issue d'une famille d'agriculteurs elle-même. > Madame X est une personne âgée de 86 ans, veuve. Elle a exercé le métier d'agricultrice auprès de son mari, avec lequel elle a eu 2 enfants donc une fille et un garçon qui sont très proches d'elle, ainsi que ses 4 petits enfants. Tout au long de sa vie, elle a toujours été entourée et ne s'est jamais retrouvée seule. L'intégration en ehpad de son village natif lui a donné une grande satisfaction , et semble l'apaiser dans son quotidien, se sachant proche de ses enfants et de son ancien lieu de vie.
> >
> > 2.3 Sa pathologie
> >
> > Madame X  manifeste des troubles de l'équilibre ainsi que de perte de mémoire à court terme dont elle a bien conscience. Elle marche de façon précautionneuse, caractérisé par un léger déséquilibre, une démarche prudente liée à une anxiété apparue à la suite de chutes à son domicile et en institution pouvant entraîner une véritable stasobasophobie (synonyme du post chute). Ses pertes de mémoire à court terme appelés trous de mémoire, sont de simples oublis souvent anodins mais de plus en plus fréquents avec le vieillissement ; elles portent sur des événements récents.
> >
> > 2.4 Comportement
> >
>  Sa perte d'autonomie la rend anxieuse, de peur qu'on ne l'oublie. C'est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie familiale, affective, sociale). Elle éprouve des difficultés à contrôler cette inquiétude. C'est une réaction à quelque chose qui lui fait peur : le danger, la peur va déclencher une réaction anxieuse, qui la pousse à la recherche permanente d'appuis, et peut même la pousser aux refus de sortir de sa chambre, de sorties extérieures (voyages,...). Elle doute de ses capacités à s'adapter à ces pertes, ce qui développe des troubles anxieux. Ses symptômes sont liés à des problèmes de santé physique
> >
> >

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com