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Littérature française

2 145 Littérature française dissertations gratuites 1 441 - 1 470

  • Les enjeux de la poésie moderne et contemporaine

    Les enjeux de la poésie moderne et contemporaine

    Le thème que nous voulions aborder aujourd’hui est l’enjeu ou les enjeux contemporains que doit affronter la poésie à contre-courant de la littérature à grand tirage afin survivre demain. Dans enjeux il y a bien sûr jeux mais il y a un jeu en action, qui gagne-qui perd. Il y

    1 645 Mots / 7 Pages
  • Les Essais, Montaigne

    Les Essais, Montaigne

    ESSAIS - MONTAIGNE pag 94 1. Dans le premier paragraphe l’antithèse qui caractérise le mauvais élève est celle d‘étudier seulement pour obtenir de l’argent ou pour des éventuelles avantages extérieur. 2. Ce qui reproche Montaigne aux enseignements de son temps est le fait qu’il fait l'éloge de l'éducation humaniste. Il

    258 Mots / 2 Pages
  • Les expressions de la sensibilité

    Les expressions de la sensibilité

    Les expressions de la sensibilité De la sympathie à l’empathie Se mettre à la place de l’autre: Au 18e siècle les philosophes des lumières écossais emploient le terme de sympathie pour désigner la capacité à se mettre à la place des autres. Francis Hutcheson le premier dans sa Recherche sur

    362 Mots / 2 Pages
  • Les fantômes du Chapelier de Georges Simenon

    Les fantômes du Chapelier de Georges Simenon

    Critique littéraire : « Les Fantômes du Chapelier » de Georges Simenon Fantômes du passé… ou démons du présent ? Simenon nous décrit ici les agissements d’un chapelier prénommé Léon ou aussi Monsieur Labbé qui, ne pouvant plus supporter sa femme infirme depuis quinze ans et devenue méchante et blessante

    968 Mots / 4 Pages
  • Les Fausses Confidences - Marivaux, 1737 : L'industrie de Dubois n'est-elle qu'un ressort dramatique ?

    Les Fausses Confidences - Marivaux, 1737 : L'industrie de Dubois n'est-elle qu'un ressort dramatique ?

    note : observation : Dissertation : Les Fausses Confidences - Marivaux, 1737 Sujet : Dans Les Fausses Confidences, « l'industrie » (III, 12) de Dubois n'est-elle qu'un ressort dramatique ? Guidée par l'esprit des Lumières, la plume de Marivaux s’emploie à éclairer les Hommes par la connaissance, l'esprit critique ainsi

    3 498 Mots / 14 Pages
  • Les fausses confidences Marivaux / Linéaire 6 / Acte III, scène 12

    Les fausses confidences Marivaux / Linéaire 6 / Acte III, scène 12

    Marivaux (1688-1763) est un comédien Italien, il est aussi romancier et journaliste. L’œuvre étudié aujourd’hui sont Les fausses Confidences, comédie comportant 3 actes, est représenté pour la première fois en mars 1737 par des comédiens Italiens. Pièce du XVIIIe siècles. On a lieu à une scène de denoument qui permet

    779 Mots / 4 Pages
  • Les Fausses Confidences, Acte 2, scène 2

    Les Fausses Confidences, Acte 2, scène 2

    TEXTE 2 : Acte II, scène 13 Introduction Les fausses confidences est une comédie de Marivaux publier en 1737 dans laquelle Dubois aide son ancien maitre, Dorante, à gagner le cœur d’Araminte. Alors que depuis le début de la pièce Dubois la manipule c’est au tour d’Araminte d’être stratège à

    629 Mots / 3 Pages
  • Les Fausses Confidences, Acte I scène 2, Marivaux

    Les Fausses Confidences, Acte I scène 2, Marivaux

    Étude : Les Fausses Confidences, Acte I scène 2, Marivaux -parcours : Théâtre et stratagème -objet d’étude : Le théâtre du XVIIe au XXIe -mouvement littéraire : Les Lumières -Marivaux : un des plus grand dramaturge, romancier, spectateur d’une société en pleine transformation. Interroge les pouvoirs du langage, l’opposition entre

    657 Mots / 3 Pages
  • Les fausses confidences, Marivaux

    Les fausses confidences, Marivaux

    Introduction Les Fausses Confidences, pièce de théâtre en trois actes de Marivaux, publiée en 1737, est une œuvre qui aborde le thème de la tromperie et de la sincérité dans les relations amoureuses. Dans cette pièce, les personnages se dévoilent à travers les confidences qu'ils font les uns aux autres,

    516 Mots / 3 Pages
  • Les fausses confidences, Marivaux

    Les fausses confidences, Marivaux

    Bertrand Salomé 1BG1 Le théâtre est un art de la représentation d’œuvres par des êtres humains. D’abord exploité durant l’Antiquité, puis au XVIII siècle avec le mouvement des Lumières celui-ci réunit de nos jours toujours de nombreuses personnes.Marivaux, l’un des plus grands dramaturges français, connu pour ses comédies à notamment

    1 639 Mots / 7 Pages
  • Les fausses confidences, Marivaux

    Les fausses confidences, Marivaux

    Du jardin Nicole Première E Les Fausses Confidences 1. L’œuvre étudié 1. Présenter et situer l’oeuvre Titre : Les Fausses confidences, pièce de théâtre Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Année de parution : 1737 (sous le nom de La Fausse Confidence) Mouvement littéraire : Marivaux ne se

    951 Mots / 4 Pages
  • Les Fausses Confidences, Marivaux

    Les Fausses Confidences, Marivaux

    Les fausses confidences Marivaux 18e siècle théâtre comique 1737 Cette pièce est composée de trois actes. C’est un intendant nommé Dorante qui souhaite conquérir la maitresse de maison Araminte. Pour cela son ancien valet, Dubois, va préparer un stratagème pour l’aider à récupérer son cœur. Cette pièce, rempli de stratagème,

    389 Mots / 2 Pages
  • Les Fausses Confidences, Marivaux

    Les Fausses Confidences, Marivaux

    Dissertation sur les Fausses Confidences Collecte de citations: précisez bien qui parle à qui...04.5/05 Argumentation:très bon ensemble globalement (sauf rubrique I) 11.5/15= 16/20 1. Collecte de citations pour illustrer les thèmes suivants: * Le stratagème (but et réussite) : « Voilà tout, et je n’aurais garde de lui confier notre

    2 053 Mots / 9 Pages
  • Les fausses confidences, Marivaux

    Les fausses confidences, Marivaux

    Théâtre : terme qui évolue au cours des siècles : le lieu où on regarde ( étymologie ), lieu de la représentation À l’origine, il y a plusieurs choses au théâtre : édifice où les gens regardent un spectacle Le terme est devenu la représentation du lieu où vont jouer

    554 Mots / 3 Pages
  • Les Fausses Confidences, Marivaux

    Les Fausses Confidences, Marivaux

    Epreuves anticipées de français : bac blanc écrit 2 – Dissertation Sujet : Dans Les Fausses Confidences, en quoi le stratagème n’est-il qu’un jeu de tromperie ? Après sa première représentation en 1737, la pièce de Théâtre les Fausses Confidences de Marivaux et vivement critiquée car est jugée immorale, notamment

    2 033 Mots / 9 Pages
  • Les Fausses Confidences, Marivaux, Acte I, scène 2

    Les Fausses Confidences, Marivaux, Acte I, scène 2

    Lecture linéaire 1, Les Fausses Confidences, Marivaux, Acte I, scène 2 L’extrait dont je vais vous faire la lecture linéaire est la scène 2 de l’acte 1, emprunté à la pièce de théâtre Les Fausses Confidences, représenté pour la première fois en 1737 et écrit par Marivaux. Nous découvrons Dubois,

    1 931 Mots / 8 Pages
  • Les Fausses Confidences, Marivaux, acte I, scène 2

    Les Fausses Confidences, Marivaux, acte I, scène 2

    Texte 1 : Les Fausses Confidences, Marivaux Acte 1 scène 2 Introduction : Les Fausses Confidences de Marivaux est une pièce du 18ème siècle qui s’inscrit donc dans les années Lumières, qui sont des années où plusieurs dramaturges (dt Beaumarchais) ont écrit des pièces. Il invente la comédie du sentiment

    1 462 Mots / 6 Pages
  • Les femmes de la Bible sont-elles des figures négatives ?

    Les femmes de la Bible sont-elles des figures négatives ?

    Entraînement à la dissertation séance 5 Selon le plan de commentaire de Mme RUIMI Pendant des siècles, la Bible a captivé l'imaginaire des lecteurs à travers le monde, offrant une galerie de personnages emblématiques dont la complexité fascine toujours. Parmi ces figures, les femmes violentes telles que Lilith, Judith, Salomé

    1 196 Mots / 5 Pages
  • Les figures de style

    Les figures de style

    FICHE METHODE Les figures de style I. Les figures d’analogie a) la comparaison: établit une comparaison au moyen d’un terme qui peut être un vb (ressembler à, paraître), un adjectif (pareil, semblable), un adverbe (comme, ainsi), un adjectif indéfini (tel), une locution comparative (faire l’effet de, donner l’impression de). Ex

    1 167 Mots / 5 Pages
  • Les figures de style

    Les figures de style

    * ) Les figures de style: 1. Les figures d’analogie 1. La comparaison : comparer avec un outil de comparaison. 2. La métaphore : consiste à approcher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. Ex : les lundis sont des hérissons qui se sont levés du mauvais côté du

    589 Mots / 3 Pages
  • Les figures de styles

    Les figures de styles

    Les figures de styles Champs lexicale (p.42) - Minimum de 3 mots - Plus de mots = thème important - Toujours un titre Figures d’opposition (p.81-82) : Antithèse : Rapprochement de deux termes, de deux propositions ou de deux expressions contrastées par le sens afin de mettre en relief un

    698 Mots / 3 Pages
  • Les figures de styles

    Les figures de styles

    Les figures de style Les figures de style sont des procédés qui, bien qu’étant désignées par un terme savant, sont utilisés dans le langage courant. Elles rendent l’énoncé expressif, personnalisent le discours et contribuent à l’originalité d’une expression orale ou écrite. 1. Les figures de l’analogie La comparaison, la métaphore

    1 272 Mots / 6 Pages
  • Les fleurs du mal de Baudelaire

    Les fleurs du mal de Baudelaire

    Dissertation sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur le recueil de Charles Baudelaire,

    1 170 Mots / 5 Pages
  • Les fleurs du mal, Baudelaire

    Les fleurs du mal, Baudelaire

    Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire est un recueil de poésie publié en 1857 qui a suscité de vives réactions à l'époque. Considéré aujourd'hui comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie française, il offre une exploration profonde de la condition humaine, de la beauté, de la passion et de

    437 Mots / 2 Pages
  • Les fleurs du mal, Baudelaire

    Les fleurs du mal, Baudelaire

    Questions sur les fleurs du mal 1) Le titre Les Fleurs du mal relève d’un oxymore fondé sur l’opposition mais aussi du lien entre le mal et le bien. A partir du mal, Baudelaire vas chercher à cultiver quelque chose de bon. Grâce à l’alchimie poétique, les fleurs naissent du

    889 Mots / 4 Pages
  • Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857)

    Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857)

    Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857) Résumé : Contexte :  Baudelaire est un poète qui se croit investi d’une mission : réussir à atteindre l’Idéal (= perfection esthétique/ monde de beauté et d’ordre caractérisée par l’amour).  Étant obsédé par ce projet modeste, il se lance dans un voyage

    407 Mots / 2 Pages
  • Les Fleurs Du Mal, Charles BAUDELAIRE

    Les Fleurs Du Mal, Charles BAUDELAIRE

    BRETAGNE Hans 1G2 Etude Poème : Les Fleurs du mal, Charles BAUDELAIRE Poème n°1 : « L'Albatros » Dans « l'albatros », l'opposition entre l’éloge de la grâce et de la disgrâce du bel oiseau est frappante. Après plusieurs relectures, de nombreuses antithèses se révèlent aux vers 6, 10 et

    900 Mots / 4 Pages
  • Les Fleurs du Mal, « Hymne à la Beauté »

    Les Fleurs du Mal, « Hymne à la Beauté »

    Les Fleurs du Mal, « Hymne à la Beauté » FICHE 1 1 SEUL PARAGRAPHE [INTRODUCTION] Ouverture « Tout enfant j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires, l’horreur de la vie et l’extase de la vie » Mon cœur mis à nu (1864) Présentation de l’œuvre Les Fleurs du Mal marquée par dualité

    1 161 Mots / 5 Pages
  • Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire

    Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire

    Parfum Exotique Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire INTRODUCTION La poésie est un genre ancien dont la particularité de se présenter en verre ou en prose. En prose, elle se caractérise par la figure de l’allégorie, la métaphore, la sonorité et le rythme. Elle apparaît

    795 Mots / 4 Pages
  • Les Forteresses, G. Shaheman

    Les Forteresses, G. Shaheman

    Nom : Classe : Les Forteresses, G. Shaheman Présentation générale, organisation, soin apporté au carnet, illustrations /2 Langue (orthographe, syntaxe) /2 Présence de quatre sections facilement identifiables /2 La pièce : auteur, titre, époque carte mentale ou article de presse /4 Donner vie à la pièce : Les lieux et

    619 Mots / 3 Pages
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