LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Anouilh, Le Bal des Voleurs

Dissertation : Jean Anouilh, Le Bal des Voleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2023  •  Dissertation  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture Le Bal des Voleurs -- Jean Anouilh

Rapide biographie de Jean Anouilh :

Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux et est mort en 1987. Après avoir fait des études de droit il devient le secrétaire général d’un théâtre. En 1933 alors qu’il est découragé et pauvre il entreprends l’écriture du bal des voleurs. Avec cette pièce il espère gagner un peu d’argent. Cependant il lui a fallu attendre cinq ans avant de voir sa pièce jouée. La première représentation du Bal de Voleurs a lieu en 1938 et c’est un grand succès.  En 1944 il écrit Antigone qui est l’objet de polémique.

Contexte historique de la pièce :

- les années folles : l’Europe est déchirée par la guerre très meurtrière entre 1914 – 1918. Au lendemain du conflit, on cherche à oublier l’horreur de la guerre et à retrouver la joie de vivre ; ce sont les années folles.

- les années 1930 : octobre 1929 → crise boursière au USA, répercussions sur l’Europe, en moins de trois ans le nombre de chômeurs atteint les trente millions. Crise financière a des répercussions politiques → montée du nazisme en Allemagne, favorisée par le contexte politique et social

- années 1920 → 1950 : pas de mouvements théâtral dominant mais beaucoup de tentatives qui annoncent le théâtre après guerre. J. COCTEAU, J. GIRAUDOUX et J. ANOUILH se font ainsi remarquer.

Thèmes de l’œuvre :                       

Des apparences trompeuses :

- le déguisement : spectateur complice du double jeu du premier voleur à apparaître sur scène. Tout au long de la pièce, les voleurs sont avant tout des acteurs, ils varient les déguisements et les accessoires. Ils changent de costumes selon le personnage à interpréter. Ils jouent la comédie à ceux qu’ils veulent voler et organisent leurs coups comme des saynètes inscrites dans leur répertoire.

→ « coup des trois militaires », «  coup du faux chèque »

autres personnages se déguisent aussi dans le troisième tableau pour participer au bal costumé. La thématique du déguisement poussée jusqu’à l’absurde avec le personnage d’Hector, qui cherche tout au long de la pièce la façon dont il s’est présenté à Eva, en essayant plusieurs déguisements.

→ comique de répétition : questionnement sur l’identité ; à force de se déguiser, il peine à retrouver son identité.

- la comédie sociale : voleurs pas les seuls à jouer la comédie ; les Dupont-Dufort jouent également la comédie afin de plaire à Lady Hurf et ses nièces dans l’espoir d’en épouser une. Marqué par l’injonction récurrente du père : « soyons plus aimables », «  soyons de plus en plus aimables ». Lady Hurf agacée par leur comportement se donne l’apparence d’une vraie maîtresse de maison. Il ne s’agit plus de la comédie avouée des voleurs mais d’une comédie sociale : à travers les personnages des banquiers et des aristocrates. Anouilh souligne le fait que la société est construite sur une part de comédie et d’hypocrisie. On le voit bien a la dernière scène, comme l’amour de Juliette et Gustave ne correspond pas aux codes de la bienséance, Lors Edgar et Lady Hurf jouent la comédie pour eux mêmes, en créant le personnage du fils retrouvé.

- une comédie de l’être : la plupart de personnages jouent la comédie à des degrés divers. La comédie des apparences s’instaure aussi à un autre niveau, certains personnages se jouent d’une certaine manière la comédie à eux mêmes. Surtout le cas de Lady Hurf et Eva, ces personnages féminins apportent une tonalité plus sombre à la pièce, presque tragique ; l’individu est contraint de faire semblant d’être heureux, pour continuer à vivre, mentant aux autres et à eux mêmes.

Spectacle et divertissement :

- le spectacle, un thème de la pièce : la mise en abyme : thématique du spectacle dans le spectacle installée dès le début de la pièce. Mise en abyme de la création théâtrale à laquelle assiste le spectateur, en particulier avec les folies de Lady Hurf. C’est elle qui emploie le plus souvent le vocabulaire théâtral. Elle mène l’action par ses nombreuses injonctions notamment adressées à Lord Edgar et juge la performance des autres personnages. Lady Hurf prend le rôle d’un metteur en scène, elle a monté une pièce dans la pièce, à l’insu des autres protagonistes, qu’elle manipule telles des marionnettes. Elle a réparti les rôles en feignant de reconnaître en Peterbono le duc de Miraflor et a construit l’intrigue en proposant malicieusement à des escrocs une soirée au Bal des Voleurs.

- Le divertissement : pièce caractérisée par son ton léger et fantaisiste et par le gaieté qui règne le + souvent sur scène. Anouilh chercher à divertir le public avec diverses formes de comique :

→ comique de situation : les voleurs se volant eux mêmes

→ comique de caractère : les ridicules Dupont-Dufort

→ comique de geste : Peterbono raflant tous les cigares en s’excusant

→ quiproquos

→ comique burlesque : les agents de police chargeant sur leur dos les Dupont-Dufort

→ comique parodique : scène de mélodrame entre Juliette et Gustave

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (555.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com