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Jacques Davy Du Perron (1556-1618), Œuvres diverses.

Cours : Jacques Davy Du Perron (1556-1618), Œuvres diverses.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2023  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  74 Vues

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Y3LE13

Exercice d’entraînement

(facultatif)

Vous proposerez un commentaire stylistique du poème suivant.

Au bord tristement doux des eaux je me retire,
Et vois couler ensemble, et les eaux, et mes jours,
Je m’y vois sec et pâle, et si
[1] j’aime toujours
Leur rêveuse mollesse où ma peine se mire. 

Au plus secret des bois je conte mon martyre,
Je pleure mon martyre en chantant mes amours,
Et si j’aime les bois, et les bois les plus sourds,
Quand j’ay jeté mes cris, me les viennent redire.

Dame dont les beautés me possèdent si fort,
Qu’étant absent de vous je n’aime que la mort,
Les eaux en votre absence, et les bois me consolent.

Je vois dedans les eaux, j’entends dedans les bois,
L’image de mon teint, et celle de ma voix,
Toutes peintes de morts qui nagent et qui volent.

Jacques Davy Du Perron (1556-1618), Œuvres diverses.

 Libellé : l’expressivité du sonnet amoureux

Axes proposés :

  1. Une déploration élégiaque
  2. Miroir et écho

Rappel :

L’introduction

  •  Elle présente brièvement le texte : auteur, titre, situation du passage (quand c’est possible)
  • Identification esthétique du texte : genre, sous-genre, registre, forme, etc.
  • Identification thématique : le sujet traité dans ce passage.
  • Intérêt du passage et problématisation : projet d’étude stylistique.

Le développement

Le plan doit rester apparent (titres et sous-titres)

Les sous-parties sont rédigées mais peuvent contenir certains relevés sous forme de listes.

Le développement de l’étude de style doit convoquer, autant que faire se peut, toutes les catégories suivantes (aidez-vous de la grille en ligne, en procédant à des relevés dans la partie haute puis à des interprétations de ces relevés dans la partie basse).

  • Versification : disposition des rimes, strophes
  • Sonorités
  • Versification : discordance
  • Versification : rythme
  • Procédés et figures de style
  • Grammaire, syntaxe
  • Lexique
  • Enonciation

La conclusion :

  • Elle propose une synthèse de chacun des deux axes en insistant sur les enjeux stylistiques de l’étude.
  • Elle peut offrir une ouverture finale



[1] Et si : et cependant

...

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