LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des réseaux sociaux

Commentaire de texte : Le rôle des réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  402 Mots (2 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 2

Le rôle des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont massivement utilisés par les jeunes, notamment les 12-16 ans.

En 2019, selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), 69% des Français s’informent en ligne, dont 42% via les réseaux sociaux, et 71% s’informent par les journaux.

Les réseaux sociaux sont une source très importante de la désinformation, pour lutter contre cela en décembre 2018, le CSA a mis en place une loi relative de lutte contre la manipulation de l’information. Les fake-news et les théories du complot prennent de plus en plus d’ampleur de nos jours, notamment lors de situation de vote, période d’épidémie…

En effet, les adolescents ou jeunes enfants sont les plus touchés par ce phénomène, mais tout le monde est influencé par celui-ci. Les enfants sont donc la cible principale de la désinformation car ce sont les plus actifs sur les réseaux sociaux donc les premiers à voir le contenu en ligne, ils sont plus sensibles aux fausses informations dû fait de leur jeune âge et aussi du manque de connaissances qu’ils ont pour juger si le contenu est bel et bien vrai ou s’il est trafiqué.

De plus, prenons l’exemple du réseau social chinois Tik Tok, celui le plus utilisé par les 12-16 ans. Selon une étude réalisée en septembre 2022 par la start-up News Guard, la plateforme Tik Tok serait le pire réseau social pour s’informer, même si des fausses indications circulent sur tous les réseaux sociaux. La rédaction de cette étude nous informe que 20% des vidéos publiées sur tous les sujets nationaux, régionaux, internationaux qui sont les préoccupations de tous afin de viser le maximum de personnes, contiennent des informations erronées. Cependant, 67% des adolescents l’utilise pour s’informer, celui-ci constitue donc un danger pour eux car en fait ils sont sans cesse confronter à de faux renseignements portant sur des faits d’actualités. Ensuite, contrairement à Google où les résultats de la recherche apparaissant en premier sont vérifiés, sur Tik Tok il s’agit de la mise en avant du contenu viral circulant en masse sur les réseaux avec de nombreux partages, commentaires, souvent des post-choc afin de faire réagir la population.

Tout de même, les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter sont aussi sources de vraies informations, notamment la chaîne HugoDécrypte sur Instagram, résumant les faits d’actualités tous les jours en une vidéo. Il faut donc faire attention aux actualités retransmises sur les réseaux sociaux en les vérifiant par diverses sources.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com