LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche situation Camaïeu

TD : Fiche situation Camaïeu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  TD  •  851 Mots (4 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 4

Cette étude porte sur un extrait de discours de De Gaulle prononcé à Paris le 14 octobre1944, dans lequel il veut rassembler la France et effacer toute sorte de conflits pour être plus fort et donc continuer a se battre pour gagner ces dernières batailles. Ce texte est intéressant parce qu’il nous donne des informations concernant les ressentis et les volontés de De Gaulle c’est-a-dire inciter la France a ne voir en eux que des résistants qui se sont battus pour leur pays. Nous poursuivrons cette étude avec une affiche du ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés datant de 1945 représentant un déporté du travail, un déporté concentrationnaire et un prisonnier de guerre. Cette affiche est en lien direct avec le discours de De Gaulle portant sur la fraternité et l’harmonie des Hommes entre eux a la seconde Guerre Mondiale.

        De ce fait, on peut se demander pourquoi une mémoire officielle sélective de la seconde Guerre Mondiale s’est-t-elle fondée et comment et grâce à quoi s’est-t-elle développé ?  

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, a l’heure ou la France est traumatisée par une guerre civile horrible, les pouvoirs politiques préféraient montrer l’image d’un peuple dressé contre les nazis plutôt que de faire la part entre les résistants et les collabos. La société cherche a oublier les événements de celle-ci au plus vite.  Pour cela est apparu l’idée du devoir de mémoire , on assiste a une mémoire officielle par l’Etat qui cherche a unifier un pays meurtri, divisé et a reconstruire.

Grace a celle-ci on veut resserrer les liens qui ont été décomposés par l’occupant ainsi que  gommer et effacer les différentes mémoires afin de n’en faire qu’une, celle qui se taira sur le coté sombre de la collaboration des français avec l’occupant. Cette mémoire doit permettre la refondation de la République et la reconstitution de la cohésion nationale autour du Gaullisme

Les gaullistes et les communistes les deux forces politiques qui étaient a l’époque les plus importantes du pays présentent l’image d’un pays totalement résistant.

L’époque est a la réconciliation nationale, l’Etat veut unir les français peut importe qui ils étaient et ce qu’ils ont fait, ils leur affirme qu’ils ont été résistants. De plus, le gaullisme et résistance vont être assimilés dans le but d’attirer les électeurs et de réussir à accéder au pouvoir.

En effet, De Gaulle va minimiser le rôles des alliés dans la libération du pays avec son discours de Paris en 1944 afin de placer le pays dans le camp des vainqueurs et donc de conserver sa grandeur et son influence internationale.

A la libération, la France s’identifie à la résistance sans pour autant avoir résistée, cela donne naissance au mythe résistancialiste. Ce mythe se développe selon lequel les français auraient été majoritairement résistants et les collabos auraient été une minorité. En effet, le régime de Vichy est gommé de l’Histoire nationale et d’immenses procès sont organisés comme celui du Maréchal Petain.

On sait que lorsque De Gaulle devient président en 1958, il profite de sa popularité pour imposer une mémoire gaulliste qui consiste à unir tous les français contre les occupants. Comme nous pouvons le lire dans son discours du 14 octobre 1944 à Paris, De Gaulle « Enfin, nous devons nous unir ». Il se sert de ce discours pour embellir la vérité et défendre les collabos. Suite à cela, sont organisées de grandes cérémonies nationales pour installer cette mémoire officielle. De plus, une vingtaine de musées dédiés à la résistance ouvrent dans toutes la France pour ainsi véhiculer cette mémoire officielle aux scolaires. En effet, les programmes scolaires diffusent également ce mythe en cachant ou en modifiant en partie les connaissances transmises aux élèves

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com