LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche situation professionnelle Les Parapluies de Françoise

Fiche : Fiche situation professionnelle Les Parapluies de Françoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2022  •  Fiche  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  4 081 Vues

Page 1 sur 6

 

BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

Session 2022

Épreuve pratique E5 : FICHE DE SITUATION PROFESSIONNELLE

*

CANDIDAT (E)

Nom et prénom : DEROLEZ Eva

Matricule :

DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE

Notamment  à partir des situations professionnelles inscrites dans le  passeport professionnel du candidat

Identification de la situation professionnelle dans le passeport : Situation Professionnelle 1 (SP 1)

Période de réalisation : Octobre 2021

Modalité de réalisation :

Intitulé de la situation professionnelle : Les Parapluies de Françoise

Problème de gestion : L’entreprise « Les Parapluies de Françoise », fabricant de parapluies haut de gamme, a des problèmes de trésorerie depuis quelques semaines. Monsieur BEKER, le gérant, veut s’assurer du maintien de la profitabilité de ses 3 types de parapluies.

Conditions de réalisation :

  • Ressources :
  • Enoncé et fiches ressources  
  • Nathan Processus 5                  
  • Excel avec utilisation des fonctions mathématiques (somme automatique), esthétiques (format de cellule, utilisation d’une couleur pour mettre les éléments de l’énoncé en surbrillance, formats personnalisés) et pratiques (scénario)
  • Organisation du travail : En autonomie et en groupe de travail
  • Contraintes : La compréhension du sujet a été un challenge. Le plus dur a été de trouver comment commencer le sujet. De plus, le fait de n’avoir que très peu d’éléments d’analyse concernant les mois d’avant, réduit la qualité et donne une analyse incomplète.

Productions réalisées :

  • Processus de production (de l’achat du tissu à la distribution)

Pour les trois modèles de parapluies

  • Fiche de stocks des tissus
  • Calculs du coût d’acquisition des matières premières
  • Calculs du coût de production
  • Fiche de stocks de produits finis
  • Calculs du coût de revient
  • Résultats analytiques

[pic 1]

ANALYSE

Analyse de la situation

Les Parapluies de Françoise, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de trois modèles de parapluies : Classique, Cloche et Golf.

Cette entreprise utilise des matériaux de grande qualité. Depuis quelques semaines des problèmes de trésorerie ont été identifiés. Il m’a donc été demandé de calculer la rentabilité de ces trois parapluies de novembre N en m’appuyant sur les données chiffrées fournies, ainsi que ainsi que les résultats analytiques du mois d’octobre N.

Pour cela, j’ai tout d’abord identifié le schéma de production. Celui-ci me permet de connaître « l’histoire » de ces parapluies, de la création à la distribution. Cela m’a permis de voir à quel moment interviennent les différents éléments constituant l’objet.

Ensuite, je me suis concentrée sur chaque étape :

  • Le tableau des charges après répartition secondaire : il me permet de définir le coût d’une unité d’œuvre. Il s’obtient en divisant le total après répartition secondaire par le nombre d’unités d’œuvre ; l’unité d’œuvre varie en fonction du centre d’analyse.
  • Calcul du coût d’acquisition : le total de ce tableau me donne le coût d’acquisition où s’ajoutent les achats de matières premières, ainsi que le coût du centre d’approvisionnements.
  • La fiche de stocks de matières premières : lors de l’achat des matières premières, celles-ci sont enregistrées en stock au moyen d’une fiche de stocks, afin de déterminer son prix entre son entrée et sa sortie de stock. Pour cela, j’ai appliqué la méthode CUMP (Coût Unitaire Moyen Pondéré). J’ai donc pu obtenir un prix moyen à appliquer pour mon tissu pour le reste de mes calculs.
  • Calcul du coût de production : Grâce aux tableaux précédents, je vais déterminer le coût de production, c’est-à-dire le coût incluant les matières premières, la main-d’œuvre directe ainsi que le coût de chaque atelier (charges directes et indirectes), ventilés pour chaque produit fabriqué.
  • Calcul du coût de revient : ce tableau me permet de faire la somme du coût de production et de distribution, uniquement pour les parapluies vendus.
  • Calcul du résultat analytique : il s’agit du tableau de conclusion. Celui-ci, en faisant la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient total des parapluies nous donnera le bénéfice par parapluie, par catégorie de parapluies ainsi que le résultat global sur le mois de novembre.

A partir de ces tableaux, on remarque que les parapluies Classiques sont en déficit. Cela s’explique par la très forte augmentation du prix d’achat du tissu (entre 21% et 29% selon la variation du CUMP). Pour pallier à cette augmentation, une lettre sera envoyée au fournisseur afin de temporiser cette augmentation. Dans le cas où aucun accord ne serait trouvé entre Les Parapluies de Françoise et le fournisseur, les accords commerciaux seront rompus. L’entreprise devra se tourner vers d’autres fournisseurs.

Pour remédier au déficit des parapluies Classique, j’ai mis en place plusieurs scénarii afin de tester plusieurs hypothèses :

  • Hypothèse 1 : Augmentation « raisonnable » et « optimiste » des quantités vendues. Malgré des quantités vendues doublées, le parapluie Classique n’est toujours pas rentable. Augmenter les ventes n’est donc pas la seule solution.

  • Hypothèse 2 : Baisse du prix d’achat du tissu de 2% et de 5%. Suite au courrier du fournisseur, il est probable qu’un geste commercial soit appliqué sur les prix du tissu. Cependant, en étudiant le résultat analytique et en admettant que le fournisseur nous accorde une remise de 5%, nous n’arrivons toujours pas à être rentable. Baisser le prix d’achat n’est pas la seule solution non plus.

  • Hypothèse 3 : Augmentation du prix de vente des parapluies de 2% puis de 5 %. Nous pourrions de nous-mêmes, augmenter le prix de nos ventes. Avec cette hypothèse, nous devenons enfin rentables sur les parapluies Classique. En revanche, le bénéfice reste très faible. Augmenter le prix de vente ne permet pas de faire un vrai bénéfice sur ce modèle.
  • Hypothèse 4 : Baisse du prix d’achat et augmentation du prix de vente. L’hypothèse précédente nous a montré qu’une augmentation des ventes de 5% nous permettrait de devenir rentable. De plus, il ne serait pas exceptionnel de nous voir accordée une remise de 2% mais, seule, elle est insuffisante compte tenu de l’augmentation du prix du tissu par le fournisseur (entre 21% et 29%). En combinant les deux, le parapluie Classique devient rentable. Certes, le résultat unitaire est assez bas, mais la quantité vendue nous permet de finir le mois avec le Classique en meilleure vente. Nous n’aurions plus aucun résultat négatif et notre bénéfice total augmenterait même de plus de 650% !

De plus, l’analyse du sujet m’a permis de trouver des éléments manquants qui pourraient être intéressants :

  • Nous n’avons qu’un tableau des charges après répartition secondaire. Il est possible que certains éléments de la répartition primaire puissent être revus à la baisse (renégocier les contrats d’assurance ou d’électricité par exemple).
  • Nous n’avons pas accès aux factures d’achat (tissus) pour connaître le prix réel auquel on achète le tissu au fournisseur, nous n’avons que le coût unitaire moyen pondéré.
  • Dans tous les découpages du tissu, il y a des chutes. Ces chutes et les parapluies mis au rebut pourraient être utilisés pour fabriqués des produits dérivés comme des sacs à mains par exemple. Cela permettrait l’utilisation optimale des ressources.

Contribution de la situation professionnelle à la professionnalisation

Grâce à ce sujet, mes compétences professionnelles ont évolué concernant :

  • Les différentes étapes menant aux résultats analytiques (résultat déterminant les profits réalisés sur chaque type de parapluie), c’est-à-dire de l’achat des tissus à la distribution des produits finis

  • Le travail d’équipe, pour apprendre à s’entraider et ainsi expliquer des éléments que j’avais compris à d’autres personnes, m’a prouvé que j’avais compris mon sujet

  • Excel, puisque je ne connaissais pas du tout les synthèses de scénarios. Il est vrai que ce type de fonction nous permet de rapidement faire des hypothèses sur les points de gestion à améliorer.
  • La gestion et les calculs de profitabilité : beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et la plus grande difficulté pour moi aura été de comprendre pourquoi ces éléments sont pris en compte et comment. Ce dossier m’a appris à me mettre à la place d’un contrôleur de gestion et des difficultés qu’il peut rencontrer pour la diminution des coûts de l’entreprise au quotidien.

/

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com