LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit réfléctif mécommunication

Fiche : Ecrit réfléctif mécommunication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 699 Mots (7 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 7

ICR : Ecrit réflectif

Sujet 3

1) Parmi toutes les notions vues au cours de ce séminaire et ceux de l’an dernier, laquelle retenez-vous, vous a le plus impacté, dont vous sentez qu’elle vous servira, pourquoi ? Comment ? Dans quelle situation ? Soyez précis dans vos réponses, illustrez avec des exemples précis. /10 pts

La notion qui m’a le plus impactée lors de ces séminaires est la méthode DESC, il y aura toujours des problèmes lors de nos projets ou même plus tard au travail, rien ne se passe toujours comme on le souhaite et nous différons de nos collègues et camarades de classe. DESC permet d’agir, correctement, et de régler ces problèmes en les abordant un à la fois. De plus cela permet d’exprimer notre ressenti avec des faits, sans jugements et de régler ces problèmes avec les personnes concernées sans rejeter la faute sur notre interlocuteur. Cet outil permet donc de faciliter les échanges et diminuer le stress engendré par les situations tendues, et peut même être utilisé dans la vie privée.

Par exemple, dans la sphère privée, mon petit frère devait faire ses devoirs avant que je rentre des cours mais il ne les a pas faits, je vais pouvoir utiliser cet outil afin de gérer la situation. Décrire : Je constate que tu n’as pas fait tes devoirs pour demain et que tu as joué aux jeux vidéo (faits). Exprimer : Je me sens agacée car les devoirs à rendre pour demain ne sont pas faits et cela va prendre la soirée pour pouvoir les rendre au professeur demain (sentiments, sans tu). Spécifier : Quelles solutions proposes-tu pour les prochaines fois ? Je te propose de limiter les jeux vidéo à 1h par jour tant que les devoirs ne sont pas faits, de t’aider lorsque tu as des difficultés et de te préparer des gâteaux lorsque tu finis à temps tes devoirs (solution). Conséquences : Ainsi nous allons pouvoir faire en sorte que tu ne sois pas déconcentré par les jeux et que tu sois motivé à finir tes devoirs, est-tu d’accord avec cela ? (Effets positifs).

Mais comme dit précédemment, la méthode DESC est également utilisable dans un cadre professionnel, ayant du mal à m’exprimer lorsque que je suis mécontente et à exprimer mon ressenti avec des camarades de classe ou des collègues dont je ne suis pas proche, c’est dans ce cadre que cet outil me sera le plus utile. Par exemple, si je suis dans un groupe de travail et que quelqu’un n’a pas rédigé sa partie qui doit être réalisée avant la mienne pour que je puisse continuer. D : Je constate que je n'ai pas reçu ta partie que je m'attendais à recevoir ce matin. Je n'ai pas pu rédiger la mienne que je devais transmettre au professeur. E :  Je suis déçue de ne pas avoir reçu le document demandé en temps et en heure. S : Quelle solution proposes-tu ? Puisqu’on n’a pas cours aujourd’hui, je te propose que tu finisses ta partie aujourd'hui puisqu’il faut rendre le rapport à minuit. C :  Comme convenu, tu vas terminer ta partie aujourd'hui et me l’envoyer avant ce soir. Cela me permettra de préparer ma partie et de l’envoyer au professeur à temps, pour montrer le sérieux de notre équipe.

2) Parmi les compétences figurant dans l’autodiagnostic : /10 points

Quelles sont celles pour lesquelles

- Vous vous sentez le plus à l’aise ? : en quoi cela vous sert maintenant et en quoi cela vous servira plus tard ?

“Je fais ma part du travail” Il est vrai que dans tous les cas, je finis toujours mon travail à temps. A partir du moment où on me fixe un deadline je ne rends jamais mon travail en retard. Cela est très utile lors des travaux de groupe, par exemple lorsque l’on a un gros projet on se répartit plusieurs deadlines au cours du temps afin de finir avant le deadline final et contrairement à d’autres je respecte ces deadlines “non-officielles” ce qui permet de ne pas prendre du retard dans les projets. Plus tard cela me servira également en entreprise, rendre mon travail à temps est une preuve de sérieux envers les collègues, les supérieurs ou encore les clients.

- Vous vous sentez le moins à l’aise ? En quoi cela vous a-t-il desservi dans vos relations ?

        “J’ose critiquer les idées des autres de façon respectueuse et constructive” En effet je suis une personne assez réservée, en particulier lorsque je ne suis pas proche des autres comme dit plus tôt. Je sais que cela m’empêche souvent d’oser m’exprimer. Le problème ici n’est pas la critique constructive mais le fait d’oser. Je me tais souvent lorsque je ne suis pas d’accord, il faudrait que j’ose dire quand quelque chose ne me convient pas. Par exemple à l’école il m’est déjà arrivé de ne pas oser exprimer mon opinion à propos du choix d’un sujet et de me retrouver avec un sujet qui ne me plaît pas personnellement et qui finalement n’était pas très pertinent. De même dans ma vie personnelle, il m’est arrivé de ne pas oser “critiquer” les idées d'autres personnes ce qui peut créer des malentendus ce qui m’a desservi dans certaines relations.

- Vous aimeriez progresser et quels bénéfices concrets pourriez-vous en retirer PERSONNELLEMENT dans vos groupes de projets (projet solidarité et autres)

        “Je sais faciliter une discussion pour que les membres d’un groupe puissent tous s’exprimer” J’écoute ce que tout le monde dit mais ayant moi-même du mal à exprimer mes idées, il m’est compliqué de faciliter la discussion pour que d’autres personnes puissent également s’exprimer. En progressant sur ce point je pourrais mieux m’exprimer moi-même et aider les autres personnes dans mon cas à s’exprimer. Personnellement cela serait une grande avancée pour moi puisque je trouve qu’avoir les idées de tout le monde est très important dans en projet de groupe. De plus, certaines personnes que l’on n’entend pas souvent ont de très bonnes idées ou fournissent des critiques constructives quand elles en ont l’occasion. Par exemple, lors du projet capstone l’année dernière on avait réussi à tous s’exprimer et de là en est ressorti une idée (carte cashback) qui nous a plu à tous puisque nous avions chacun donné notre avis et nous étions donc tous très impliqués dans le projet, moi y compris. Et lorsque le projet était fini, je ressentais un sentiment de fierté.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com