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Les point communs entre Ruy Blas de Victor Hugo écrit en 1838, Caligula de Albert Camus écrit en 1944 et Le roi se meurt d'Eugène Ionesco

Thèse : Les point communs entre Ruy Blas de Victor Hugo écrit en 1838, Caligula de Albert Camus écrit en 1944 et Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Thèse  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  1 105 Vues

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Nous allons voir les point communs entre Ruy Blas de Victor Hugo évrit en 1838, Caligula de Albert Camu écrit en 1944 et Le roi se meurt de Eugène Ionesco écrit en 1962. Le premier commun est que se sont tous des pièces de théâtre. Le second point commun est que dans chacun des trois textes il y a un membre de la nobles par exemple dans Ruy Blas c'est une reine dans Caligula c'est un empereur et dans le roi se meurt c'est un roi. Un autre point commun est que chacun de ces trois textes parle de la mort ou plutôt de la mort d'un des protagonistes qui sont sur scène. Ensuite on peut voir entre ces trois textes qu'il y a aussi des différences. Tout d'abord la première grande différence est que chacun des textes appartient à un registre comme Ruy Blas est dans le registre du mouvement de pensée du drame romantique le deuxième texte Caligula appartient a registre didactique et le troisième texte le roi se meurt appartient au registre burlesque . Ensuite l'autre différence est entre la façon dont chaque texte annonce la mort des protagonistes.La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).

Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue. Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive.

La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice1.Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie. Les philosophes grecs cherchent à affiner la définition de la poésie et Aristote dans sa Poétique identifie trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique2. Plus tard les théoriciens de l’esthétique retiendront trois genres : l’épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique (incluant la tragédie comme la comédie), et l’utilisation du vers s’imposera comme la première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose, chargée de l’expression commune que l’on qualifiera de prosaïque.

Le mot poésie évoluera encore vers un sens plus restrictif en s’appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié des ressources rhétoriques, sans préjuger des contenus : la poésie sera descriptive, narrative et philosophique avant de faire une place grandissante à l’expression des sentiments.

En effet, première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, la poésie apparaît d’abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures que ce soit avec l’épopée de Gilgamesh, (IIIe millénaire av. J.‑C.) en Mésopotamie, les Vedas, le Rāmāyana ou le Mahabharata indiens, la Poésie dans l'Égypte antique, la Bible des Hébreux ou l'Iliade et l'Odyssée des Grecs, l'Enéide des Latins.La poésie fut marquée par l’oralité et la musicalité dès ses origines puisque la recherche de rythmes particuliers, comme l’utilisation des vers, et d’effets sonores, comme les rimes, avait une fonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive. Cette facture propre au texte poétique fait que celui-ci est d’abord destiné à être entendu plutôt qu’abordé

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