LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication écrite Et Orale En Contexte Technique sur le groupe IMAX

Documents Gratuits : Communication écrite Et Orale En Contexte Technique sur le groupe IMAX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Le cinéma est un art du spectacle, une activité très divertissante, qui malheureusement perd de plus en plus d’adeptes. En effet la médiatisation de notre monde a facilité l’accès à une quantité immesurable de films. Pour compenser, les salles de cinéma se sont focalisées sur l’expérience spéciale qu’on peut avoir dans une salle de cinéma. Entre autres, des technologies comme l’IMAX (Image Maximum), qui utilise des films de 70mm, ont fait surface.

Après avoir vu ce qu’est l’IMAX, nous approfondirons avec les projecteurs de ce dernier et enfin nous allons parler de l’IMAX corporation.

I- L’IMAX c’est quoi ?

a. Débuts

IMAX, l'abréviation de l'anglais Image Maximum, est un format de pellicule créé par l'IMAX Corporation, au Canada, qui a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles. Un écran standard IMAX mesure environ 22 mètres de long et 16 mètres de haut, le plus grand se trouvant à Sydney avec 35,73 sur 29,42 mètres.

Le premier film IMAX qui est Tiger Child, ce dernier a été projeté Durant l’exposition universelle à Osaka au Japon en 1970.

Le premier système IMAX mis en place en 1971 est qui est toujours fonctionnel se trouve à Toronto.

Mais le tournage de film avec une caméra IMAX est vraiment cher, cela dut au manque de facilité de tournage, donc en général les films sont adapté en IMAX. Le premier film adapté est Apollo 13.

b. Comment ça marche ?

Nous allons comparer les anciens projecteurs 35mm à la technologie IMAX pour mieux comprendre comment ça marche. En effet, on sait que le film d’un ancien projecteur tourne à grâce à un procédé mécanique par le haut du projecteur. C’est-à-dire qu’un pignon va s’accrocher aux trous sur les deux côtés du film pour pouvoir le faire tourner. Ceci se déroule différemment avec les projecteurs 70mm car la pellicule est beaucoup plus lourde. Elle tourne horizontalement au lieu de verticalement et elle tourne grâce à un système d’aspiration.

On peut noter que le projecteur IMAX a le même poids qu’une petite voiture, a une bulbe de 15000W qui, à l’état pur, peut être vu de l’espace.

c. Avantages

Dès que l’on rentre dans la salle on voit la différence directement, l’écran est énorme !

Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut. Le plus grand se trouvant à Sydney avec 35,73 sur 29,42 mètres. C’est la taille d’un bâtiment à 8 étages.

L’essence de l’expérience IMAX réside dans quatre choses,

• Le format du film qui permet une meilleure résolution et clarté.

• Le format audio multicanal 5.1 (destiné à reproduire six canaux sonores) séparé du film.

• La projection dont on va en parler plus tard.

• Le théâtre lui-même qui est conçu de telle sorte que les spectateurs regardent l'écran directement.

Nous pouvons voir la différence entre les écrans classiques et les écrans IMAX dans la figure suivante :

Figure 1 : Comparaison des écrans classiques et des écrans IMAX

(ieee.ca, 2009)

Dans cette figure, l’écran le plus petit est l’écran du projecteur 35mm. La taille moyenne est celle de l’IMAX standard alors que le plus grand est probablement celui de Sydney. En effet, la différence est flagrante.

II- Les projecteurs

L’idée de la démesure est aussi présente quand on parle des projecteurs IMAX. Nous pouvons ainsi distinguer deux grandes familles de projecteurs : les projecteurs mécaniques pour films argentés et les projecteurs numériques avec technologie DLP (développée par Texas Instruments). Chacun de ces projecteurs est construit pour servir dans un type de présentation prédéterminé.

a. Types de projecteurs

Il y a de nombreux types de projecteurs, dont les plus importants sont listés ci-dessous :

• IMAX 70mm :

C’est le format IMAX le plus répandu, mais également un des plus coûteux. Il utilise des projecteurs d’une tonne qui coûtent plus d’un million de dollars et des pellicules argentées de 70mm orientées horizontalement. Une lampe de 10kW de Xénon sert de source de lumière. À des fins de comparaison, une lampe domestique considérée puissante ne dépasse que très rarement le 0.1 kW.

• IMAX Digital :

C’est l’alternative numérique du format IMAX. Moins coûteuse et plus flexible (en raison de l’absence de pellicule), elle utilise des projecteurs Christie DLP de résolution 4K (4096 x 2160) et des supports de stockage cryptés pour les données du film.

Chaque salle IMAX Digital est équipée de deux projecteurs travaillant en parallèle (leurs images sont superposées). Chacun de ceux-là coûte dans les 20000 dollars.

• IMAX HD :

Ce format est comparable à IMAX 70mm à la différence

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (191.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com