LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction primaire de la communication écrite est de favoriser l’asservissement

Dissertation : La fonction primaire de la communication écrite est de favoriser l’asservissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2015  •  Dissertation  •  850 Mots (4 Pages)  •  2 241 Vues

Page 1 sur 4

Argumentation :

« La fonction primaire de la communication écrite est de favoriser l’asservissement »

L’écriture aurait été, dès l’origine, un facteur majeur de progrès techniques, d’innovation et d’émancipation, permettant de distinguer la barbarie des temps anciens et la civilisation des temps nouveaux. Cependant Lévi – Strauss nous explique dans un extrait de Tristes Tropiques qu’au contraire l’écriture serait un moyen de contrôle, un pouvoir qui rendrait la société dans un état de dépendance complète. Depuis toujours l’écriture représente pour nous un pilier de la société, on constate que le nombre d’illettré a considérablement diminué. De plus, il apparaît au jour d’aujourd’hui inconcevable de ne pas savoir lire et écrire. Mais comment expliquer une telle dépendance ? En quoi l'écriture est elle indispensable ?

      Depuis le plus jeune âge on apprend à lire et à écrire, cela fait partie de notre éducation on n’engagera jamais une personne ne sachant pas lire et écrire. L’écriture est devenu partie intégrante de notre vie, elle est omniprésente. Elle apparaît à première vue comme une nécessité, un besoin pour l’homme, un outil pour lui. Mais autrefois, au Moyen Age une partie de la population n’avait pas accès à l’apprentissage de l’écriture. En effet, ceci était réservé particulièrement aux hommes. Beaucoup de femme ne savait pas lire, car l’écriture représentait un pouvoir, une marque de supériorité, d’éducation, de savoir par rapport aux femmes (comme dans L’Ecole des Femmes de Molière : Acte III scène 4, où Arnolphe déclare à Agnès : "Voilà, friponne, à quoi l'écriture te sert ; Et contre mon dessein l'art t'en fut découvert.") L’écriture apparaissait alors comme un pouvoir esthétique et intellectuelle, comme un accessoire permettant aux hommes et aux personnes de haut rang d’affermir leur pouvoir. Il y a une sorte  d’exhibition du pouvoir. On peut constater cela notamment sur les gravures par exemple dans les 10 commandements connus de tous. Ainsi on constate un autre phénomène d’asservissement de l’écriture : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture entraine une sorte de manipulation. Cette omniprésence de l’écriture est un instrument puissant pour contrôler la société. En effet, la loi est connue de tous mais dans notre société, une loi est officielle que lorsqu’elle est écrite, nul ne doit ignorer la loi donc il en suit que tous le monde doit savoir lire. Ce phénomène s’observe notamment dans la religion par exemple avec le bible, car tout bon chrétien à lu la bible. L’écriture contrôle nos vies, les cassiers judicaire, les cartes d’identité, le permis de conduire, toutes ces paperasses définissent notre vie, nous sont devenues indispensables.

L’écriture manipule l’homme puisqu’il a besoin de voir pour croire, l’écriture lui apporte ce besoin. L’écriture peut ainsi manipuler l’homme car on sait que l’homme a un constant besoin de savoir. Ainsi l’écriture va pouvoir faire passer un message que l’on va  inculquer à la société. Ce phénomène de « propagande » s’observe notamment dans la publicité ; on va créer un message pour pousser à la consommation ("La publicité ? Une invention hypocrite de l'homme ; un miroir aux alouettes pour manipuler, exploiter et asservir en douceur son prochain." Roseline Cardinal). Cependant l’écriture qui nous enchaîne nous apporte elle pas également une sorte de libération ?

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com