LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Culture Générale BTS CG 1e année

Commentaire de texte : Devoir 1 Culture Générale BTS CG 1e année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 7

1/

Le document 4 est tiré d’un article du journal La Croix daté du 14 juin 2013 «et rédigé par Camille Le Tallec. Il a pour titre « Les “boîtes à bébés“ pourraient disparaître en Allemagne » ce qui nous indique le thème général de l’article.

Le premier sous-titre, « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France. » nous donne une description générale de l’article. Le premier sous-titre à l’intérieur de l’article, « Les “boîtes à bébés” dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines selon l’ONU », nous indique l’une des raisons pour lesquelles les “boîtes à bébés“ pourraient disparaître en Allemagne.

Le deuxième sous-titre, « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines », nous fournit un deuxième argument mis dans la balance afin d’orienter le discours vers la fin de ces “boîtes à bébés”.

Le troisième sous-titre, « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des “boîtes à bébés” », va nous parler du fonctionnement actuel des “boîtes à bébés” et nous indiquer quelles peuvent être les solutions à ce phénomène.

Le dernier sous-titre, « Inefficaces contre les infanticides », nous indique que les “boîtes à bébés” ne sont, de toute façon, pas une solution à tout donc les supprimer pourrait ne pas changer grand-chose.

2.1/

2 – 3 – 1 – 4

J’analyserais les documents dans l’ordre suivant car il y a une chronologie au fil des documents. Le document 2 fait référence à l’évolution de l’abandon des enfants depuis le XVIe siècle et les principales motivations qui poussent les parents à abandonner leurs enfants. Le document 3 nous montre précisément à quoi pouvaient ressembler ces “ boîtes à bébés” au Moyen-Age et plus récemment. Le document 1 nous met en alerte sur la multiplication des “ boîtes à bébés” partout en Europe dans les années 2000. Le document 4, quant à lui, nous indique que cette disposition à des limites et que celles-ci pourraient mener à la disparition de ces “boîtes à bébés”.

2.2/

Le rédacteur a établi un rapport entre les deux photographies car il s’agit d’une photo de la même chose à deux époques différentes. La première montre comment se présentait les tours d’abandons au Moyen-Age. Les mères déposaient leurs bébés dont elles ne pouvaient s’occuper afin qu’ils soient recueillis par les religieuses. La deuxième photographie nous en montre le pendant moderne.

3.1/

Le premier document est un article de journal et est de type informatif. Il nous informe sur ce que sont les “boîtes à bébés”, leur rôle, leur expansion et les limites de celles-ci à travers les différents textes de lois.

3.2/

Le document 2 est un essai historique de type explicatif. Il nous montre l’évolution des abandons d’enfants aux XVIe et XVIIe siècle et nous en explique les raisons principales.

3.3/

La première image du document 3 est une photographie de type indicatif. Le texte qui le suit est un texte fonctionnel de type descriptif. Ce document nous informe de la manière dont se déroulait la pose de l’enfant par la mère et la réception de l’enfant par les religieuses dans les tours d’abandon.

3.4/

Le document 4 est un article de presse de type explicatif. Il nous montre ce que sont les “boîtes à bébés”, le dilemme que celles-ci créent et les limites à cette disposition.

4.1/

Aux XVIe et XVIIe siècles, les bébés abandonnés l’ont été soit par une mère trop jeune pour s’en occuper, soit par des parents n’ayant plus les ressources nécessaires pour faire face à l’éducation de leurs enfants. Il y a corrélation entre les difficultés économiques et l’augmentation du nombre d’enfants dans les hôpitaux.

A partir des années 1760, les enfants abandonnés le sont pour d’autres raisons. Bien souvent ils sont illégitimes donc beaucoup plus d’enfants sont nés hors mariages. Mais les raisons économiques sont toujours présentes, bien que de nature un peu différentes. En effet, jusque-là, il s’agissait plutôt de familles pauvres qui abandonnaient leurs enfants ne pouvant plus subvenir à leurs besoins. Mais les parents ayant un niveau de vie un peu plus aisé commencent à se tourner vers les hôpitaux, en espérant que ce ne soit que temporaire, suite à quelques soucis financiers, car ils pensent qu’ils y recevront les soins et l’éducation qu’ils ne pourraient fournir jusqu’à ce que leur situation économique s’améliore.

Suite à cela, les parents, voulant une meilleure situation pour leurs enfants, ils tiennent à en avoir moins pour mieux s’en occuper et commencent à utiliser de nouveaux moyens pour arriver à cela, tels que la contraception.

4.2/

Depuis le Moyen-Age, les “boîtes à bébés” ont toujours existées. Elles étaient connues, à l’époque, sous l’appellation “tours d’abandon”. Les bébés y sont laissés de manière anonyme par leurs parents.

Après une disparition d’environ une centaine d’années, ce dispositif a été réintroduit au début des années 2000. Les nombreux cas de bébés abandonnés dans des poubelles étant l’une des raisons principales.

Si les parents veulent récupérer leur enfant, ils n’ont que huit semaines pour le faire, après avoir subi une vérification en bonne et due forme de leur identité. Après ce laps de temps, les parents n’ont plus d’autorité parentale sur l’enfant qui passe alors sous la responsabilité de l’Etat. Celui-ci met

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com