LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 culture générale bts cg

Étude de cas : Devoir 1 culture générale bts cg. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  1 462 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 1 de Culture G

I étude des paratextes 

1.Ce premier document est un poème, Paroles, écrit par Jacques Prévert en 1934, comme indiqué en bas à droite du document.

Le paratexte de ce poème est composé de trois paragraphes et d’une note en fin de page,  précisant à qui fait référence la dédicace de l’auteur en début de poème.

Les deux premiers paragraphes nous donnent le carde spatio temporel avec «  en août 1934 » et «  Belle-île –en-mer » et des indications sur le contexte historique de l’œuvre. En effet cet avant-propos nous présente l’évasion de jeunes d’un pensionnaire, un fait divers propagé dans les médias de l’époque « L’évasion massive des 55 pupilles….restera à jamais dans les annales ». Cet évènement sera une source d’inspiration pour l’auteur qui à travers son poème cherche à alerter l’opinion publique sur la condition des enfants au Xxéme siècle.

 Ces premières lignes permettent au lecteur de mieux comprendre le poème en le replaçant dans son contexte.

Le troisième paragraphe est introduit par une question «  Qui est Jacques Prevert ? » et dresse un portrait élogieux de l’auteur qui est présenté comme un des poète les plus sensible à la défense des classes populaires de son siècle «  un des poètes  français les plus célèbres »  « Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts ».

  1. Les éléments paratextuels de ce deuxième document sont tout d’abord la mention finale avec le nom du journaliste qui a écrit l’article, Jacques Bourquin, du titre de la revue, Le Monde diplomatique et enfin la date , juin 2002.

Le premier paragraphe, écrit dans une autre police que l’article en lui-même, est un chapeau, soit un texte court qui résume le propos du journaliste et qui a pour vocation de donner envie au lecteur de lire l’article. C’est premières lignes sont écrites en style direct et  donnent une première interprétation d’un sujet de société « la création de centres fermés pour adolescents » , en effet le ton est donné avec «  des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et insérer » .

Deux titres font suite au chapeau. Le premier en gras, annonce la problématique du thème aborder « jeunes délinquants entre éducation et punition », doit-on punir, on entend par-là enfermer ces jeunes à problèmes  et les considérer comme responsables de leurs actes au même titre que des adultes ou les éduquer, les aider comme des victimes. Le deuxième titre est une référence avec « fantôme » aux premières réponses apportées par l’Etat à cette question sociétale, en effet aux XIX é siècle les jeunes délinquants sont enfermés aux même titre que des adultes « châtiment et l’enfermement dans des colonies pénitentiaires publiques, des prisons ».

C’est deux titres ont vocation à alerter le lecteur et piquer sa curiosité, en effet sans avoir lu l’article, l’association du mot « fantôme » à « des maisons de redressement » semble mystérieuse.

Le dernier élément du paratexte est la note sur l’auteur de l’article, avec une précision sur ses activités dans une association de protection des mineurs et sa participation dans un journal traitant des thèmes à caractère historique. Cette précision à pour but de donner une crédibilité au propos du journaliste, en effet se dernier à voué une partie de sa vie à travaillé autour de la défense des droits des enfants et a une connaissance historique de cette thématique.

II . Identification des genres, des types et extraction du propos directeur  

  1. Ce poème, Chasse à l’enfant, de Jacques Prévert est une satire en rime plate. L’auteur dénonce une chasse à l’homme menée en 1934 à Belle île en mer après la fugues de jeunes pensionnaires d’une maison de redressement.  Le poème commence avec un refrain « Bandit ! Voyou !Voleur ! Chenapan ! » Répété sept fois et ponctuant le poème, le ton ironique est donné. En effet ces adjectifs utilisés pour des criminels ne désignent ici que des enfants, c’est sur ce décalage cette ironie que l’auteur exprime avec force son indignation face aux mauvais traitements réservés à ces enfants.

  1. Ce deuxième document est un article rédigé par Jacques Bourquin, il est de genre argumentatif. Ce texte fait suite à l’annonce de la création de centres publics fermés pour délinquants juvéniles. L’argumentaire est basé sur l’énumération des différentes politiques publiques menées à l’encontre des jeunes délinquants, le XIXéme siècle étant une époque punitive, l’auteur semble promouvoir une approche éducative où le délinquant reprend sa place d’enfant que l’on doit éduquer et aider à s’insérer dans la société.
  1. Ce troisième document est le résumé d’un téléfilm , « Les Vauriens » diffusé sur France 3 en septembre 2006. Cette critique positive du magazine Télérama, nous décrit un film basé autour de a découverte par « Anna » du passé douloureux de son père et son ami, tous deux internés dans un pénitentiaire pour enfants à Belle-île.

III.Sélection d’idées dans  un document

L’éducation des enfants est le ciment de nos sociétés, ainsi les réponses apportées aux problèmes de délinquance juvénile sont le reflésd’une époque tant sur l’aspect idéologique, social et économique.

Cet article de Jacques Bourquin résume l’évolution du rapport qu’a put entretenir l’état français et la société en générale avec la question des enfants délinquants.

Jusqu’aux années 1830, les jeunes délinquant sont perçu comme des coupables victimesde leur situation sociales, ainsi les institutions publiques favorisent l’apprentissage pour ces enfants plutôt que la punition.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com