LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR DE CULTURE G DE BTS CG

TD : DEVOIR DE CULTURE G DE BTS CG. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  TD  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

I/ Etude des paratextes :

  1. Le paratexte nous indique que Prévert a une « inspiration largement populaire » ce qui suggère que ce poème  est inspiré d’une histoire populaire. De pus, le premier paragraphe du paratexte nous raconte l‘évasion des pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer et qu’un enfant n’a pas été retrouvé malgré « la chasse aux enfants », titre d’ailleurs que Prévert a donné à son poème. Ce fait divers, sera une « source d’inspiration pour deux intellectuels de renom : le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné ».
  2. Le paratexte nous parle de la création de nouveaux centres d’enfermement  en 2002 décidé par les ministres de l’éducation et de l’intérieur. Toutes ces tentatives ont échoué depuis le XIXe siècle. « En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation, suivant le regard porté sur les jeunes, parfois considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer ». Le paratexte nous informe du sujet abordé dans l’extrait et nous révèle déjà la fin, c’est-a dire que ces centres n’ont jamais fonctionné.

II/ Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :

  1. Le document, est un poème contemporain écrit en vers libres de type narratif. Il est écrit en aout 1934 et raconte l’évasion d’un enfant de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer pour cause de mauvais traitement, ainsi que la traque à laquelle les habitants se sont employés.
  2. Le document est un article de presse de type informatif. Il nous informe que de 1860 à nos jours, les points de vue ont changé ; en effet, les enfants étaient châtiés et enfermés, puis l’état a préféré les éduquer et les éloigner du système pénitencier.
  3. Le document est un article de revue de type informatif, il nous informe sur le contenu d’un téléfilm. Ce téléfilm français de 2006, intitulé Les Vauriens, raconte l’histoire d’un enfant enfermé dans une colonie pénitentiaire pour enfants au XXe siècle sur Belle-Île-en-Mer, où se mêlent simple chapardeur et violeur pervers.

III/Sélection d’idées dans un document :

Depuis le XIXe siècle le rapport éducation-répression na cesse d’évoluer.

Bien qu’en 1830 l’éducation était guidé par l’apprentissage, en 1860 elle est guidée par les châtiments, l’enfermement de longue durée dans les colonies pénitentiaires qui ne cesse de se créer, les exclusions et par les punitions. Le travail fait partie de la peine, la discipline est intensifiée et l’armer vient en soutien.

A la rencontre du XIXe et XXe siècle et de la IIIe république, l’état fait évoluer les lois pour protéger les enfants et ainsi créé le premier tribunal  pour enfants. Cependant, les colonies pénitentiaires restent ouvertes et la violence présente.

En 1934, la révolte de  Belle-Île-en-Mer et les journalistes dénonçant la violence font prendre conscience de la situation et amènent des mesures d’assistance éducative.

En 1938, les délinquants mineurs sont réintégrer dans la société et dans un cycle pédagogique normal. Néanmoins, c’est seulement 20ans après que les institutions vont se détacher des centres pénitencier.

IV/ Comparaison de documents :

Tout d’abord, le document 1 est un poème intitulé Chasse à l’enfant de J.Prévert. Le document 2 est un article de presse de J.Bourquin parue dans « Le monde diplomatique ». Le document 3 est un article de revue du « Télérama ». On se demande quels sont les points communs de ces documents.

Pour commencer, les documents évoquent tous le même endroit à savoir la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer et la révolte contre ce genre d’établissements.

En effet, le premier document nous raconte l’évasion des pensionnaires de l’établissement. Ce fait divers est repris dans le deuxième document comme exemple de révolte contre les colonies pénitentiaires. Le troisième document fait aussi référence à cet endroit car le personnage du film était pensionnaire du centre de redressement.

De plus, le second document retrace l’histoire sur l’éducation et les punitions réservées aux jeunes délinquants. D’ailleurs l’une de ces punitions est d’envoyer les jeunes enfants dans des centres de redressement. C’est pour cela qu’on retrouve dans le film de D.Ladoge, des enfants, allant du simple voleur au violeur pervers dans la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer.

Pour conclure, les idées communes à ces trois documents sont de dénoncer les colonies pénitentiaires et leur système.

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com