LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse - BTS SAM - Culture générale et expression

Synthèse : Synthèse - BTS SAM - Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Synthèse  •  958 Mots (4 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE REDIGEE :

Les évolutions perpétuelles sont dues à l’accélération infini du monde actuel. Il est impératif d’aller de plus en plus vite, notamment avec les transports qui sont extrêmement rapides, comme l’Hyperloop qui a pour but d’aller jusqu’à 467km/h, ce qui transformerait nos modes de vies. De quelle manière la vitesse transforme-t-elle notre mode de vie ? Dans un premier temps, il sera montré que la mutation du monde est due à l’accélération des modes de vie. Ensuite, dans un second temps, le fait de savoir si la vitesse contribue à l’exclusion ou à l’unification des individus sera questionné.

La mutation du monde est due à l’accélération des modes de vie. Dans un premier temps, grâce aux évolutions en général, l’immédiateté se développe de manière perpétuelle. Cela est illustré dans l’article Vitesse et immédiateté, tiré de la revue Géoconfluences, il est transcrit que le temps réel est synonyme d’immédiateté dans les mondes de l’information et de la communication, en effet, il y a eu une explosion des moyens de communication. Il y a l’exemple des transports terrestres, qui doivent se soumettre au concept de « grande vitesse » qui est plus que contemporain, pour assouvir les souhaits de rapidité des populations actuelles. Cette idée est appuyée par Etienne KLEIN dans son article De la vitesse comme doublure du temps issue de Revue Etudes publié en 2004. En effet il déclare que l’augmentation des vitesses des transports nous permet d’aller de plus en plus vite, et les moyens se multiplient et s’améliorent. D’ailleurs, la carte de France TGV : un pays à deux vitesses L’Express – L’expansion sortie en 2018, illustre également l’idée que grâce aux découvertes, la rapidité se développe continuellement, la carte illustre que les trajets les plus longs se font de plus en plus rapidement. En train, aujourd’hui nous mettons 1h pour parcourir plus de 100km contre 6h pour en faire plus de 900 grâce à l’apparition des TGV. Ce fait est développé par Thierry PAQUOT dans son article La tyrannie de l’horloge tiré de Revue Esprit publié en 2014, l’auteur dit qu’avec l’apparition de l’horloge, le temps est devenu mécanique, le but étant de régulariser la société et de l’organiser autrement. Tout doit être réglé pour fonctionner

Dans un second temps, la vitesse contribue à l’évolution de nos modes de vie. Dans l’article issue de la Revue Géoconfluences il est expliqué que l’organisation spatiale a subi des transformations, que désormais, nous n’avons plus la même vision sur cette dernière. Effectivement, la conception de proximité entre maintenant en contradiction avec la télécommunication, les deux étant indépendantes. Il développe le fait que cette dissonance est due à l’accélération perpétuelle de nos modes de vie. De plus, Thierry PAQUOT explique que les perceptions du temps sont en constante évolution. Lui qui permettait d’unifier tout le monde, avec le but de faciliter les choses. Aujourd’hui le temps a une valeur, il représente un certain enjeu. Le fait que la vitesse participe à la transformation de nos vies est développé par Etienne KLEIN, il écrit que ce qui nous semblait impossible à une certaine époque est évident aujourd’hui, l’augmentation des vitesses a permis un développement de nos modes de vie, là où nous mettions plusieurs jours, nous ne mettons plus que quelques heures grâce à de nouvelles organisations de vie.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com