LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le classicisme

Commentaire d'oeuvre : Le classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 6

Pour le 06/04

Devoir maison de français

Sommaire :

Une peinture classique : Le massacre des innocents de Nicolas Poussin

Une architecture classique : Le château de Versailles

Un jardin classique : Le château de Versailles

Une peinture classique :”Le massacre des innocents” de Nicolas Poussin

Nicolas Poussin (1594-1665)

Le massacre des innocents, peint entre 1625 et 1632

147 X 171 cm

Huile sur toile

Au musée Condé en France

Biographie du peintre :

Nicolas Poussin est né en France en 1594 et mort en Italie en 1665. Il peint cette oeuvre entre 1625 et 1662 probablement commandée par Vincenzo Giustiniani. Nicolas Poussin est un grand peintre du XVII siècle et également une grande figure du classicisme. Il va inspirer de nombreux peintres après sa mort mais aussi certains courants tel que le cubisme. Lui même va beaucoup s'inspirer de l'histoire romaine, mais aussi du Nouveau Testament. Il va être formé ,dans sa jeunesse, en France puis va partir en Italie à partir de 1624. Là-bas, Nicolas Poussin va faire la connaissance de plusieurs artistes et également du collectionneur Cassiano Dal Pozzo. Sous l’influence de celui-ci Nicolas Poussin va s'intéresser de plus en plus au mouvement classique. Il va alors connaître un certain succès, mais en 1640 il se fera rappeler en France par le cardinal Richelieu pour devenir peintre du roi Louis XIII. Malheureusement, victime de son succès (jalousie des autres peintres) et va décidé de repartir à Rome en 1642.

Caractéristiques classiques de cette oeuvre :

Cette oeuvre de Nicolas Poussin traite un sujet noble. Pour réaliser cette oeuvre le peintre s'est inspiré d’un extrait du nouveau testament. L’oeuvre nous montre le massacre d'un enfant par un soldat et les cris de sa mère. Cette scène occupe le centre de la composition du tableau. Plus loin il y a d’autres silhouettes féminines avec des enfants. A l’arrière plan on distingue un temple antique formant un cadre architectural rigoureux, sous un ciel nuageux, avec à l’horizon ce qui ressemble à une ville au bord de l’eau. Le plan de cette oeuvre est donc un plan successif.L’ensemble de tous ces éléments montre une scène d’une grande brutalité. Ce tableau était destiné à être accroché au dessus d’une porte. le peintre a utilisé des couleurs plutôt crues, vives, ce qui suppose qu’il s'est inspiré du style du Caravage. Nous remarquons également que ces personnages sont vêtus de drapé, comme ils étaient souvent vêtus dans l’Antique. De plus la musculation de l’homme est plutôt idéalisée. La composition de ce tableau est claire et ordonnée, nous voyons assez facilement que les lignes directrices se dirigent vers le visage terrifié de la mère.

.

Une architecture classique : Le château de Versailles

Louis Le Vau (1612-1670) premier architecte du roi

Le château de Versailles

Début des contruction en 1623

63 154 m2, répartis en 2 300 pièces

Biographie du premier architecte du roi :

Louis Le Vau est né en 1612 à Paris et est mort dans cette même ville en 1670. Cet architecte de style classique gagne une grande autorité en 1654 quand il devient le principal et le premier architecte de Louis XIV. Il est connu pour avoir construit Château de Vaux-le-Vicomte en 1658.

Caractéristique classique du château de Versailles:

Le châteaux de Versailles est un modèle de l’architecture classique française avec une organisation symétrique, des façades à colonnade, une décoration d’inspiration mythologique comme les colonnes, les pilastres. Mais quelques éléments plus fantaisistes adoucissent cette rigueur comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous. Sur ces façades rien n’est laissé au hasard, le moindre détail est pensé et travaillé.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com