LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA 3ème CAMILLE LEPAGE

Étude de cas : HDA 3ème CAMILLE LEPAGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  973 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

« République Centrafricaine : On est  ensemble »[pic 1]

Biographie :

Camille Lepage est née à Angers le 28 Janvier 1988.

 Après des études de journalisme, elle se met à la photographie.

 Diplôme en poche, Camille découvre l’ampleur de la crise au Soudan lors d’un stage de trois mois en Egypte qui est un pays frontalier, c’est donc là qu’elle s’installe en juillet 2012. Dans le dernier né des pays qu’elle qualifiait de « damné », elle a bravé l’interdit d’approcher les occupants des Monts Nouba pour raconter leur destin, celui d’innocents qui meurent de faim sous les bombardements. Elle a pour objectif de faire connaitre ce conflit peu médiatisé.

A Djouba,  capitale du Sud Soudan elle trouve un emploi dans le plus grand journal du pays :

The Citizen. Elle vend des photos à l’AFP à cette période.

Son engagement est total, elle vit au plus près de la population et prend des risques afin d’interpeller les médias sur un conflit « fratricide et absurde »

En septembre 2013 elle quitte le Sud Soudan pour aller s’installer en République Centrafricaine afin de couvrir la guerre civile qui y fait rage.

Elle dénonce l’absence des médias. Elle souhaite « témoigner par l’image de la réalité de la vie des populations prises en otage. »

C’est lors d’une expédition dans la brousse, dans le sillage d’une milice chrétienne, qu’elle est pourtant tombée dans une embuscade. C’était le 12 mai 2014, près de la frontière camerounaise.

Elle est représentée par l’agence Hans Lucas  et son travail  a été publié par The New York Times,  Le Monde, Reuters, la BBC, la croix, the Sunday times, associated Press, Wall Street Journal, The Guardian, Washington Post.

Il reste son souvenir et ses photos pour apprécier le talent de cette aventurière et la bonté de son âme.

Contexte historique :

La République centrafricaine, est un pays d'Afrique centrale en voie de développement, dont la population est estimée à 4 500 000 habitants.

Il est entouré par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l'est, la République démocratique du Congo et la République du Congo au sud.

 Depuis le 23 Janvier 2014, c’est actuellement Catherine Samba-Panza qui est Chef de l'État de transition de la République centrafricaine, elle a succédée l’ancien président de la Centrafrique  Michel Djotodia qui a poussé à la démission le 10 Janvier 2014.

 « Une guerre silencieuse »

La Séléka qui signifie coalition en sango est créée en Aout 2012. Elle est constituée de partis politiques et de rebelles opposés à François Bozizé. Cette coalition est composée de mercenaires tchadiens, soudanais, et libyens. Ces mercenaires sont musulmans alors que la Centrafrique est à 80% chrétienne.

Les anti-balaka forment une milice au sein de la république centrafricaine elle a été formée en 2009. Ils prennent les armes en 2013 afin de lutter contre la Séléka lors de la troisième guerre civile Centrafricaine.                                                                                                                 Les monts Nouba sont le théâtre de leurs affrontements.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (210.3 Kb)   docx (157.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com