LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier HDA une œuvre témoin de la modernité artistique avant 1914: la peinture Tour Eiffel de Delaunay

Dissertations Gratuits : Dossier HDA une œuvre témoin de la modernité artistique avant 1914: la peinture Tour Eiffel de Delaunay. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  10 323 Vues

Page 1 sur 2

Dossier HDA une œuvre témoin de la modernité artistique avant 1914

J'ai choisi comme peintre Robert Delaunay plus particulièrement son tableau Tour Eiffel. Il est né le 12 avril1885, et est décédé en 1941. il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. R. Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, on peut compter parmi ses amis artistes, les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars. Les peintres russe Vassily Kandinsky et Michel Larioniov, il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent avec Pablo Picasso. Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu la création alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peint de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode le simultané.

Analyse de l’œuvre:

Nous nous intéressons donc à son œuvre «la Tour Eiffel» de 1926. C'est cette représentation du peintre qui montre le mieux la vision de la tour qu'il avait, en effet tout au long de sa carrière il fit plus de 13 tableaux représentants la Tour Eiffel. En effet sur cette peinture Delaunay nous montre la tour de trois quarts, parsemée de couleurs comblant les vides de sa structure en treillis, comme si le manque devait être comblé par tout un chacun, d’où l'utilisation de différentes couleurs vives tout le long de la tour. Et donc il nous vient l'idée de suivre ce canevas de couleurs, le sommet de cette tours de mille pieds nous semble plus éloigné que jamais; comme si son peintre avait voulu qu'on voit à travers cette Tour Eiffel, la tour de Babel qui à su renaitre de ses cendres (voir le mythe religieux sur la naissance de différentes langues). Elle est réalisé en peinture a l’huile sur toile, elle fait 20x40cm, elle comporte de nombreuse couleurs.

Analyse de la technique:

Robert Delaunay et sa femme entament une recherche sur la couleur qui deviendra l’essence, le fond et la forme mais aussi la ligne d’une nouvelle peinture pour un art non-figuratif. Sous l’influence du fauvisme, elle présente des premières oeuvres aux sujets cassés par la brutalité des tons. Ils visent une perfection créative. Associations puissantes de rythmes et de mélodies, les compositions se rassemblent dans l’idée de “simultané”, ce qui constitue un défi nouveau pour les poètes et les peintres. Sonia Delaunay développe alors progressivement une utilisation et une signification lyrique de la couleur, proche du cubisme, entre rythme et teinte. Répétitions formelle, structurelle, mais aussi des tons, ses peintures prennent une direction que suivront toutes ses propositions artistiques.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com