LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison de deux visions du journalisme par deux reporters : Camille Lepage et Ryszard Kapuscinski

Commentaire d'oeuvre : Comparaison de deux visions du journalisme par deux reporters : Camille Lepage et Ryszard Kapuscinski. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  323 Mots (2 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 2

Comparaison des visions du journalisme par deux reporters

Tu as fait la connaissance de deux reporters : Camille Lepage dans le film « Camille » de Boris Lojkine et Ryszard Kapuscinski .

Pour rappel :

Le 12 mai 2014, Camille Lepage accompagnait un groupe de miliciens anti-balaka sur lesquels elle réalisait un reportage photo. Ils circulaient en moto. Ils sont tombés dans une embuscade dressée par un groupe opposé, les Séléka. Camille a été tuée sur le coup. Elle avait 26 ans. La carrière de photographe de Camille Lepage n’aura pas été longue: quelques semaines au Caire, en plein printemps arabe, puis un an au Sud Soudan, pendant lequel elle travaille pour l’AFP avant de devenir indépendante et finalement, la Centrafrique où elle a passé un peu moins de huit mois. Lorsque Camille Lepage arrive à Bangui en octobre 2013, le pays est en train de basculer dans la guerre civile. Camille Lepage a photographié l’irruption de la violence, la tragédie, la folie meurtrière, la mort.

Le grand reporter Ryszard Kapuscinski, disparu en janvier 2007, donne dans « Autoportrait d’un reporter », en quelque sorte, son testament d'écrivain. Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapuscinski, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnels, son goût du risque pour défendre des valeurs qui lui sont chères, la solitude et la peur accompagnant son travail quotidien, la difficulté de ce travail d'écriture qu'il compare à un véritable bagne. Ryszard Kapuscinski évoque sans concessions la déontologie de son métier, les manipulations et les pressions des médias que subissent les reporters d'aujourd'hui, et aborde avec une belle sincérité l'art de l'écriture, et la conception philosophique de son travail.

Compare la vision du journalisme qu’avaient ces deux personnes.

Tu développeras plus particulièrement les points suivants :

Comment concevaient-ils

*le voyage

*l’autre

*les dangers du métier

*la neutralité

*l’objectivité

*leur séjour

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com