LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Torero Hallucinogene Hda

Compte Rendu : Le Torero Hallucinogene Hda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  835 Mots (4 Pages)  •  4 559 Vues

Page 1 sur 4

Le torero hallucinogène

Salvador Dali

Introduction :

Cette œuvre se nomme Le Torero hallucinogène. C’est une huile sur toile qui a été peinte en 1970 par Salvador Dalí, elle est exposée au Musée Salvador Dali de St. Petersburg, en Floride, aux États-Unis.

Salvador Dali est né à Figueras, en Catalogne le 11 mai 1904 et mort à Figueras le 23 janvier 1989.C’était un peintre, sculpteur, graveur, cinéaste et écrivain espagnol qui appartenait au courant surréaliste. Expulsé des Beaux-Arts de Madrid, Salvador Dali n'en mène pas moins une brillante carrière artistique. Il réalise 'Le chien andalou' et 'L'âge d'or' aux côtés de Luis Bunuel, et dessine le décor de 'La maison du docteur Edwards' d'Hitchcock. Se liant d'amitié avec les surréalistes de Paris, il participe en 1932 à l'exposition de ce groupe à New York, puis s'y installe en compagnie de Gala, l'épouse de Paul Eluard. En 1939, André Breton l'expulse cependant du groupe, lassé de ses provocantes prises de position en faveur d'Hitler et de Franco, et de son rapport mercantile à l'art. Outré par les coups de publicité de l'artiste, le public loue pourtant sa façon de placer l'inconscient et la puissance du désir au cœur de ses toiles. Admirateur de Freud, il a même mis au point "la méthode paranoïaque-critique" : il simule la psychose afin de libérer des sentiments enfouis qu'il peint ensuite dans une veine réaliste. En 1979, une rétrospective de l'œuvre de Dali, devenu marquis de Pubol, a lieu au Centre Pompidou et à la Tate Gallery. Sa dépouille repose au "Theatro museo", construit par ses soins.

Cette œuvre appartient au domaine des arts visuels et a pour thématique art, état et pouvoir.

Description de l’œuvre :

En combinant le symbolisme avec des illusions d'optique, Dali crée son propre langage visuel.

La scène entière traite de la tauromachie, submergée par un déluge de tons rouge et jaune, faisant allusion aux couleurs du drapeau catalan. Dans la partie supérieure gauche, nous observons un portrait de la femme de Dali, Gala, à qui il dédie ce morceau de toile. Ces formes circulaires colorées saisissent immédiatement l'attention du spectateur. De cette forme émergent visiblement de la tête d'un taureau mourant dégoulinant de sang et bavant.

Cette mare de sang se transforme en une baie abritée où une figure humaine sur un radeau jaune apparaît à l'horizon. La partie inférieure de la baie prend la forme d'un dalmatien. Le taureau tué s’élève lentement pour devenir un paysage de Figueras, ville natale bien-aimée de Dalí. Le haut du tableau est délimité par l’arrondi de l’arène.

Le peintre voulait représenter les Vénus de Milos, vu 28 fois dans la peinture. Dali a décidé d'incorporer ces silhouettes particulières dans ses peintures après une visite à New York, où il avait acheté une boîte de crayons avec une reproduction de la déesse sur la couverture. Le corps de la seconde Vénus révèle le visage et le torse du toréador.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com