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Lettre De Cadrage HDA

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Par   •  12 Avril 2012  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  1 183 Vues

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Modalités de l'organisation

de l'enseignement de l'histoire des arts

et de l'épreuve orale pour le DNB

Textes de référence :

BO n°19 du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle

BO n°32 du 28 août 2008 sur l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

BO n°31 du 27 août 2009 sur les modalités d’attribution du DNB

BO n° 40 du 29 octobre 2009 sur les modalités de l’évaluation en histoire des arts au DNB

BO n° 41 du 10 novembre 2011 sur l’évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012

1 - Qu’est-ce que l’histoire des arts?

Il n’y a pas de programme d’histoire des arts: c’est un enseignement, non une discipline. Ainsi, toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts. L’histoire des arts convoque tous les arts et favorise les liens entre la connaissance et la sensibilité, elle travaille sur des œuvres d’art ou tout autre « objet » culturel, patrimonial.

2 - L’épreuve terminale d'histoire des arts en fin de 3e

L'épreuve terminale d'histoire des arts est une épreuve d'examen, d’un coefficient 2 aux épreuves ponctuelles du Diplôme National du Brevet des collèges. L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe pédagogique du collège. Le sujet commun à toutes les disciplines au collège s’intitule :

Les Arts témoins du XXe siècle.

Comment les arts témoignent-ils de l’histoire du XXe siècle ?

Deux thématiques définies par l'arrêté du 11 juillet 2008 sont abordées dans cet enseignement en classe de 3e.

 Les élèves dans plusieurs disciplines décrivent et expliquent les liens entre :

• Arts, États et pouvoir (dont le lien Arts, Histoire et Mémoire) ; et

• Arts, ruptures, continuités.

Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis parmi les œuvres déjà étudiées en cours. Des objets d’étude plus personnels et non traité en classe peuvent être retenus mais au nombre de un ou deux maximum et en lien avec des objets déjà étudiés dans l’année.

Cette liste se compose :

• de cinq objets d'étude (œuvre, édifice ou monument, artiste, ensemble d'œuvres, problématique, etc.)

• reliés aux 2 thématiques transversales présentées ci-dessus.

• intégrant au moins trois des six domaines artistiques définis par l'arrêté du 11 juillet 2008 (Les « arts de l’espace »: architecture, urbanisme et arts des jardins. / Les « arts du langage »: littérature écrite et orale / Les « arts du quotidien »: arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires. / Les « arts du son »: musique vocale et instrumentale, technologie de création et de diffusion musicale / Les « arts du spectacle vivant »: théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque et arts de la rue / Les « arts visuels »: arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie…), illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images).

• afin de valoriser la culture personnelle que nos élèves se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXe et de préférence étudiés en classe de 4e.

Cette liste devra être validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation et par l'établissement. Elle devra être communiquée aux membres du jury au moins 5 jours ouvrés avant l'oral.

Vous trouverez à la fin de ce courrier un modèle de grille à remettre complétée pour validation (Annexe 1)

Pour chaque objet d’étude, les candidats devront montrer qu’ils maîtrisent les capacités suivantes :

• identifier la nature de l’œuvre.

• situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique.

• décrire

...

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