LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques Mots Sur La Tyrade " Les Imprécautions De Camille "

Recherche de Documents : Quelques Mots Sur La Tyrade " Les Imprécautions De Camille ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  262 Mots (2 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé

Horace est une pièce tragique écrite par Corneille Inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces qui fut réprésentée pour la 1ère fois en 1640. Cette tragédie mets en scène un conflit entre Rome et Albe. Les Horaces du côté de Rome affrontent les Curiaces du côté de Albe même s’ils ont des liens familiaux. Sabine, sœur de Curiace est la femme d’Horace et Camille, la sœur d’Horace, aime Curiace. Comment Corneille fait de cette scène une scène tragique ainsi que épique? Dans un premier plan nous verons comment Rome est-elle le sujet de l’affrontement entre le frère et la soeur et dans un deuxième plan nous analyserons les tonalités épiques dans la scène.

Dans cette tirade, Camille, la sœur d’Horace ne s’adresse pas a ce dernier, comme un héros qui a sauvé Rome. La souffrance de Camille due au fait d’avoir perdu son amant Curiace, qui fut tué par Horace pour pouvoir sauver Rome, lui fait detester Rome et l’amène a lui lancer des malédictions, cette idée est visible dans: <<Rome, l'unique objet de mon ressentiment!>> (l.1) et <<Rome enfin que je hais […]>> (l. 4). Elle veut que Rome ait un triste destin.

Les quatre premiers vers commencent par:<< Rome >> qui est le sujet de confrontement entre Camille et Horace. Pour Camille Rome est la cause des ses malheurs idée contraire a cele de Horace qui pense qu’elle représente le patriotisme cet-à-dire, la mère de tous. Cette idée est renforcée par l’extrait << [...] qui t’a vu naître, et que ton coeur adore >> (l.3)

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com