LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

Cours : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Cours  •  1 969 Mots (8 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 8

THEME 1

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

Première séquence : Matérialité et fonction de l’objet

Sujet : Le cabinet de curiosité de Viktor Wynd

I Présentation de la visite

Qu’est-ce qui a guidé le choix de ce lieu particulier ?

J’ai choisi ce lieu car j’ai eu l’occasion de le visiter durant un voyage touristique à l’étranger, me rappelant de ces objets d’art. Cet alors que j’ai choisis cette île car sur celle-ci les soufleur(euse) de verre est une tradition . Ils créent des objets hors du commun et qui se distinguent tous de l’ordinaire, par leurs couleurs et leurs formes différentes .

Situez précisément l’endroit ?

Cet île ce situe en Italie, au nord de Venise entre les lagune de Murano .

Quels mots du vocabulaire fourni au début de la séquence s’appliquent le mieux à votre experiance de visiteur à la nature de l’exposition visitée et, selon vous, pour quelles raisons ?

- Artisanat-

C’est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel; l'artisan assure en général tous les stades de sa production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. Le métier d'artisan aujourd’hui est très peu dispersé mais reste d'actualité pour certaines branches de travail qui requièrent une technique et un savoir faire particulier, se transmettant en général par descendance .

-Objet d’art-

Un objet d’art est une œuvre d'art en trois dimensions et généralement de petite taille, de qualité et de finition supérieures dans le domaine des arts décoratifs, tels que les petites sculptures, les figurines et des plaquettes, de toutes matières, y compris les gemmes gravés, les sculptures en pierre dure, les sculptures en ivoire, la porcelaine et le verre non utilitaires, de même qu’une vaste gamme d’objets pouvant également être classés comme antiquités (voire d’objets antiques), comme les petites horloges, les montres, les boîtes en or et parfois des textiles, en particulier les tapisseries, voire les belles reliures de livres. Les objets d’art sont maintenant souvent distribués dans les endroits religieux ou culturels, certains musées proposent aussi leurs sculptures , qui sont symboles d’un lieu , d’un pays ou d’une région.

II Détail de la visite

Définissez précisément les conditions de votre visite . Quelle a été votre impression d’ensemble ?

Étant donnée que la visite était sur l'île, je l’ai trouvée par hasard en prenant le Vaporetto ( nom des bus de Venise ). Arrivé à Murano j’ai suivi la berge menant au centre de l’ile, j’ai remarqué toutes les statues de verre qui étaient exposées dans les magasins, et sur les bords des fenêtres des exposants pour exposant pour rapprocher l’art du public.

Le lieu est beaucoup côtoyé seulement la superficie de l’ile est de 1,17 km, étant donné le nombres de visiteurs il est difficile d’approcher les oeuvres et pour certaines de les voir de près .

Quels objets vous ont le plus attiré ?

Choisissez-en quatre ou cinq et donner, pour chacun d’eux, les raisons de votre choix .

J’ai choisi cette oeuvre car sa proportionnalité est de 2 mètre sur 2 mètre, donc ce qui qualifie cette oeuvre comme du gros art dans le monde du verre.

Impressionnante ces couleurs bleuâtres m’ont fait penser à l’eau sur laquelle on navigue pour rejoindre Murano et sa forme, comme inscrit sur la description de celle-ci; cela donne que ces une météorite inconnue du système solaire .

L’oeuvre se nomme dans le milieu des souffleurs(euses) et verrerie natale di vetro .

Natale di Vetro (Noël de verre) est une célébration annuelle de Noël à Murano, Italie, commençant le jour de la Saint-Nicolas pour une durée d'un mois. Lors de cet événement de vacances, Murano célèbre l'art de la verrerie traditionnelle mis en évidence par des tubes de lumière.

J’ai choisi cette oeuvre car elle dispose d’un forte orginalité , Impressionnante ces couleurs bleuâtres m’ont fait penser à de l’eau jallissante du museaux du cheval. L’oeuvre se nomme dans le milieu des souffleurs(euses) et Le cheval de verre de Murano. Celuil-ci est disponible en couleurs différente, et notamment opac. Mais il existe aussi en une position spécifique au à un cheval lorsque celuil-ci fait une levade .

J’ai choisi ces oeuvre car ceux ci ont toute un but précis communs, qui est de mettre des plantes à l'intérieur avec de l’eau pour pouvoir les voir grandir. Seul leurs design, leurs couleurs, et leurs formes changent .

J’ai choisi cet oeuvre car celle-ci est originale, de part c’est couleur différentes sur chaque branche du lustre mais aussi part ses forme arrondie vers l'extérieur .

Ensuite la grosseur varie entre les différentes demande des clients car les artisans demande à leurs clients ce qu’il veulent pour ensuite le confectionner de manière a ce que celui-ci soit unique .

Les conséquences: Cette visite a-t-elle changé votre façon de voir les choses par la suite? En quoi ?

Les conséquence de cette visite ne m’ont pas permis de changé ma vision des choses sur ces objets d’art, car celle-ci était déjà bien assimilé. Les souffleurs de verre de Murano ont une technique particulière, qui change légèrement la fabrication de ces objets et donne un

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com