LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Il ne faut pas se demander si le peintre a bien représenté les objets ou si justement ces objets sont ressemblant ?

Compte rendu : Il ne faut pas se demander si le peintre a bien représenté les objets ou si justement ces objets sont ressemblant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  598 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

GRANIER                                                                                                                     TSTMG2

Emma

PHILOSOPHIE

  1. Dégagez la thèse du texte et les étapes de son argumentation :

Dès le début du texte, l’auteur évoque la thèse « même quand les peintres travaillent sur des objets réels, leur but n’est jamais d’évoquer l’objet même, mais de fabriquer sur la toile du spectacle qui se suffit ». De cette thèse en découle d’une part que le sujet du tableau et le style du peintre sont inséparables, d’autre part, le peintre ne représente pas seulement des « objets », le réel sujet du tableau est en fait la manière dont le peintre représente l’objet.

  1. Expliquez :

« Un spectacle qui se suffit ».

La fonction de la peinture figurative n’est pas de représenter la réalité (un paquet de tabac, une grappe de raisin, une pipe) mais de la présenter d’une certaine manière. A proprement parlé, la peinture figurative ne représente pas des objets dans le monde, elle se réfère à elle-même et à son contenu. Il ne faut pas se demander si le peintre a bien représenté les objets ou si justement ces objets sont ressemblant ? Pour Merleau-Ponty la peinture n’est pas une photographie de la réalité.

Donc un spectacle qui se suffit revient à dire qu’un tableau n’a pas besoin d’être identique à la réalité, c’est la manière qu’a le peintre d’évoquer sa propre réalité qui compte.

« La forme et le fond, ce qu’on dit et la manière dont on le dit ne sauraient exister à part ».

Dans le domaine de l’art, ce que nous disons et la manière que l’on a de le dire, la forme et le fond sont indissociable. Nous pouvons faire le lien avec la poésie, un poème n’est pas une autre manière de dire ce qui peut être dit. Tout ce qui peut-être dit, écrit ou dessiné a un but et la manière qu’a l’artiste de réaliser son œuvre est réfléchi au préalable car le fond ( l’idée que l’artiste veut faire passer à travers son œuvre ) et la forme ( c’est à dire comment il souhaite faire passer ce message mais aussi la manière qu’il trouve la plus intéressante de le faire passer ) sont des éléments propre à chaque artiste et de tous ses «éléments là en découle le style de l’artiste qui est lui unique.

« Les meilleures analyses ne peuvent me donner le soupçon de ce qu’est une peinture dont je n’ai jamais vu aucun exemplaire ».

Lorsque Merleau-Ponty écrit cette phrase, il souhaite dire que même si un individu décrit parfaitement une œuvre, cela restera la transcription de la manière qu’a eut la personne de voir, de comprendre ainsi que d’analyser l’œuvre. La vision d’une œuvre est complètement différente d’une personne à une autre, chaque personne a sa propre manière de ressentir l’œuvre. Tant que la personne n’aura pas vu l’œuvre de ses propres yeux, elle ne pourra que s’imaginer le composition de cette œuvre mais cela ne sera qu’approximatif.  

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com