LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ces Objets Qui Nous Envahissent: Le Smartphone, De L'objet Culte à L'objet Transitionnel

Mémoires Gratuits : Ces Objets Qui Nous Envahissent: Le Smartphone, De L'objet Culte à L'objet Transitionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  622 Mots (3 Pages)  •  3 500 Vues

Page 1 sur 3

La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'Homme et facilitent la vie quotidienne. Ces objets sont des innovations technologiques et sont un progrès constant de l'humanité.

L'objet par sa valeur tels que le design, l'ergonomie, la marque, ses fonctions..., ne fait-il pas de lui un objet utile au quotidien dont l'homme ne pourra plus se passer ?

L'exemple du téléphone portable, objet culte qui nous envahit, est montré comme un « être » vivant par ses fonctions si utile dont l'homme utilise quotidiennement et dont tous le monde en devient accro.

Le smartphone perçu comme un doudou ? Cela ne serai pas vraiment faux.

Comme l'explique François Gantheret dans le document 1 en 1995, les enfants sont imaginatifs de tellement de choses dû à leur besoin interne de créer des objets « subjectifs » pour les satisfaire. Dès lors où un enfant a un objet dans la tête qu'il s'imagine, ils va exercer sur celui ci une « toute-puissance ». Un bout de couverture ou encore un bout de tissus, suffit chez un enfant pour créer un attachement.

Pour lier ceci au smartphone, la personne le possédant va créer un lien à cette objet tel un enfant.

On le fait passer pour une omnipotence et devient une chose permettant de combler un bambin.

Dans le document 2 de Martine Laronche, « Le portable, doudou envahissant des grands », Le Monde, 5 septembre 2010, elle explique que dès lors où un lien est créer avec un objet, l'enfant peut s'en satisfaire tel un lien mère / enfant. Le mobile serait en quelque sorte un objet « transitionnel » qui permet au petit enfant de supporter l’absence de sa mère.

Le smartphone touche déjà l'enfant, qu'en est-il de l'adulte, que provoque cet objet pour eux ?

Dans le document 2 de Martine Laronche, elle montre ici la vision de l'homme avec l'Iphone, le smartphone d'Apple. Il est ici perçu comme une personne, il est personnifier. Le téléphone est sensuel, il se caresse, révèle son intimité, il est révélateur de soit même par ses fonctions qu'il dispose.

Bruno, l'homme utilisé pour parler de son smartphone, révèle un objet qui est entré dans sa vie, qui prolonge son travail... Cela montre la forte empleur que le smartphone a sur l'homme. C'est un objet du quotidien ayant pris une place importante dans les ménages.

Dans le document 3 de Federico Montanari, "Un objet 'néo-magique' : le cas des téléphones  portable », une vision encore plus importante est lancé au sujet du smartphone. L'auteur de cet article démontre un objet à la mode tel un vêtement dont tous le monde en a la possession. On parle maintenant d'objet d'apartenance à un groupe, une tribu.

Il s'agit d'une technologie intelligente construite par l'homme ayant un rôle de personnage sociaux. La communication virtuelle prend la place du réel. Certe, il est utile pour la communication dans le monde professionnel et personnel, par contre cela entraine de plus en plus des liens virtuels et non réel. La société se coupe des gens qui

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com