LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un objet inutile est-il un objet sans valeur

Étude de cas : Un objet inutile est-il un objet sans valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  515 Mots (3 Pages)  •  2 177 Vues

Page 1 sur 3

UN OBJET INUTILE EST IL UN OBJET SANS VALEUR ?

Nous sommes entourés d’objets de toutes les valeurs, de n’importe quelle provenance. La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise. L’utilité de l’objet dépend de chacun des hommes. La valeur des objets ne se réduit pas qu’à sa fonction.

  1. La valeur d’un objet

La valeur d’un objet dépend de l’utilité que lui apporte l’homme. Nous pouvons constatés que dans le film « Toy Story » de John Lasseter, les objets sont très présents. Dans son premier film nous voyons que le petit garçon jouent énormément avec et qu’il leurs apportent une grande importance. Ce sont comme ses amies.

Les objets ont une appartenance particulière pour chacun de nous. Comme par exemple le doudou, sans lequel nous ne pouvons dormir quand nous étions petits. Et aujourd’hui nous pouvons nous en passer. Mais pourtant nous pleurions quand nous n’avions pas notre « doudou » pour dormir. Cette objet pouvais nous apportés réconfort et de la tendresse.

Les objets peuvent nous amener à nous donner un goût pour quelques choses. Par exemple un tournevis peut nous donner goût au bricolage. Un autre exemple Claude Rawlings qui avait découvert dans sa jeunesse un petit piano ne sait peut-être pas aujourd’hui un grand pianiste.

Nous pouvons voir également que selon les cultures, les objets ne sont pas les mêmes pour la même action par exemple pour manger nous mangeons avec une fourchette et un couteau or en Chine ils vont utiliser des baguettes.

  1. L’objet inutile

Des objets peuvent nous paraître utile à un moment précis mais nous ne sont pas indispensable, il serait donc inutile si nous pouvons faire sans.  Par exemple le deuxième film de John Lasseter nous montre qu’avec le temps les objets sont mis de côtés. La jeune fille qui jouait aussi beaucoup quand elle était plus jeune a mis ses jouets de côtés car elle a grandis. Elle a remplacé ces jouets par d’autres objets tels que du maquillage. Cela nous montre donc que malgré l’importance qu’elle avait pu avoir pour ses jouets étant jeune peu changer en grandissant.

En regardant les objets très utilisés avant comme le livre, le disque ou le DVD. Nous remarquons qu’avec le temps les livres sont remplacés par des tablettes électroniques, les disques par des Ipod et les DVD ne sont plus achetés car il y a des téléchargements. Cela nous montre que la technologie d’aujourd’hui certains objets deviennent obsolètes et perdent toutes leurs valeurs.

Certains objets ont beaucoup de valeurs, comme par exemple une Porsch, c’est très cher. Mais nous n’avons pas besoin d’une voiture telle que celle-là. Nous sommes dans un certain sens accroché aux objets, nous sommes addictif, car nous sommes sans cesse en possession d’objets. Comme le téléphone portable, avant ils n’en avaient pas, mais ces objets nous facilitent pour plusieurs choses malgré leurs inutilités.

Nous pourrons donc dire que les objets sont utiles à notre bien personnel, mais peuvent être inutile pour une autre personne. Chacun apporte une utilité à un objet, selon sa valeur sentimental, le souvenir qu’il peut nous apporter, sa culture.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com