LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseaux sociaux et télévision

TD : Réseaux sociaux et télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2020  •  TD  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 8

Consequences et solution ;

-reseaux sociaux et tv : stereotypes creusée

-condition ée par ces stereotypes

-solution;feminisme et education travaille

                               

--acces au travaille

--, politique

         RESEAUX SOCIAUX  ET TELE

Nous croyons  que l'idée d'une féminité ambivalente est loin d'avoir disparu. Certes, ce qui a radicalement changé, c'est la place des femmes dans la société, leur émancipation, l'accès au monde du travail. Pourtant, comme au XIXe , nous vivons dans un univers qui s'ouvre, se globalise, mais qui élève en même temps des barrières entre les gens. Notre société est, elle aussi, obsédée par la hiérarchie et par la différence, et nous craignons qu'on ne revienne à la rage de classification d'autrefois. Hélas la société a tendance a penser pour l'autre. Dans quelques décennies, quand les sociologues se pencheront sur notre époque, ils éprouveront peut-être eux aussi un sentiment de grisaille... 

De nos jours de nombreux stéréotypes féminins se sont formés dûe à l'apparition d'un idéal féminin porter par les réseaux sociaux .

Les réseaux sociaux libèrent il vraiment la  femme ?

Tandis qu' Internet était censé ouvrir de nouvelles portes pour les femmes, YouTube, Instagram et Facebook  aurait tendance a les aiguiller  vers  la pâtisserie et  a l'entretien des taches ménagères , créer des compositions florales, perfectionner leur maîtrise de l’eye-liner et s’occuper de leurs enfants. Tutos maquillage et décoration intérieure, recettes de cuisine, « vlogs »détaillant chaque éléments de leur grossesse… Les « influenceuses », aux apparences si modernes, semblent hélas bloquées dans les ornières d’une féminité traditionnelle

malheureusement chaque femme n'aie pas libre de son mode de vie car la femme doit  être forcement identifiable a une figure emblématique des réseaux sociaux .

Hélas les stéréotypes sont toujours présent car malgré qu'il évolue en fonction du temps ,aujourd'hui il prennent différents aspect comme a travers les réseaux sociaux ou l'on attend énormément de la femme.

Les réseaux sociaux  la reflète comme la femme parfaite s'occupant de son foyer tout en prenant soin d'elle  et exige d'elle un niveau intellectuelle élever mais cette perception de la femme a tout l'air d'un fantasme et non d'une réalité.

Heureusement sur les réseaux il y'a plusieurs idéale féminin au quel on peut s'identifier.

 Le premiere exemple est celui des mannequins  qui sont perçue comme des femme libre spirituellement celle-ci possède une taille élancer comme le terrme l'indique »taille mannequin ».

Celle-ci ont une taille fine avec peu de forme elle expose leur train de vie comme  idyllique une nourriture saine ,et montre leur richesse constamment .

Le deuxième model des réseaux sociaux sont les influenceuses qui ont des formes voluptueuse qui expose le moindre détail de leur vie sur les reseaux, leur routine beauté , leur achat et surtout leur façon de penser qui ont de l'influence sur les suiveuse de leur train de vie .

Tout ces réseaux sociaux ne serait il pas entrain de creuser ces stéréotypes et emmener la gente féminine dans  un combat sans fin,

Mais est-ce qu'au final chaque femme assume t-elle leur personnalités ou-sont elle obliger de s'identifier a d'autre  modèle pré conçues par cette société   .

Depuis longtemps les femmes ,  sont confinées dans un rôle traditionnel : "tout est mise en oeuvre pour conforter la petite fille dans sa faiblesse.Elle sort peu, on lui interdit les jeux dit de garçons, elle joue avec une balle en laine filée moins lourde et moins dangereuse car les exercices violents sont incompatibles avec les natures délicates".

 début XXème elles sont éduquées pour les taches ménagères , la cuisine, le ménage, apprendre à s'occuper d'un nourisson....Tout cela en vue uniquement de les marier pour qu'elles forment de "parfaites ménagères". Elles apprennent la vie pratique et utilitaire.

Après 1850, l'enseignement secondaire des filles devient l'affaire de débats politiques.

[pic 1]

La caricature contemporaine de Schwartz illustre bien la séparation de l'époque garçons - filles dans les établissements scolaires. la mixité est interdite et ce pour longtemps...

Si nous pennons la  loi Guizot de 1833 qui autorise en théorie la mixité...Cette loi rend en effet obligatoire pour toutes les communes une école primaire élémentaire. La mixité est très exceptionnelle une réalité en France car l'acces a l'education ne concerne que les garçons selon les principes de l'époque ; toutefois, quand elle existe, cette différence n'est que physique car un mur mental sépare toujours les garçons et les fillesainsi que dans les mentalités des familles. Longtemps les filles et les femmes furent, auxyeux de la societe et de la republique elle reste le maillon faible.

Puis viens différentes reformes  comme en 1867, de Victor Duruy autorisant la création d'écoles pour filles dans les communes de plus de 500 habitants, mais peu les fréquentent.

Malgres des propres législatifs lents ,ils sont quand même considérables  car on peut y distinguer deux grandes périodes

Une autre porte s'ouvre avec l'apparition de La loi de Parieu  du 11 janvier 1850 qui impose  à toutes les communes de plus de 500 habitants d'ouvrir une école de fille.

Auparavant les écoles étaient dirigées par l’église donc les pensée rester fermées malgres certaines avancées

L’accès a l’éducation fue très peu répandue par faute de moyen la loie de Jules Ferry de 1881 institue la gratuité de l'enseignement primaire et en 1882 institue l'obligation et la laïcité de l'enseignement .

Avec la permission au filles de passer leur baccalauréat en 1924  cela leur permet de s'ouvrir aux monde du travaille et acquérir de nouvelle fonction et de se crée une place dans la société futuriste

Avant la IIIème République, les filles n'avaient pas leur place dans le système scolaire. La femme était conditionnée a  être une parfaite épouse et une mère de famille dévouée. Cependant, des textes, réformes, décrets et lois sont venus briser c'est stéréotypes.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (157.9 Kb)   docx (84.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com