LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mécanismes nerveux de la vision

Cours : Les mécanismes nerveux de la vision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2012  •  Cours  •  704 Mots (3 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 3

THEME 1 : LA REPRESENTATION VISUELLE

CHAPITRE 1 : LES MECANISMES NERVEUX DE LA VISION

I. UN RECEPTEUR SENSORIEL : L’ŒIL

1. Anatomie de l’œil

L’œil est un récepteur sensoriel sensible à la lumière. Il est divisé en deux parties :

 la partie antérieure ( devant ) comprenant l’humeur aqueuse délimitée vers l’avant par la cornée transparente et vers l’arrière par la pupille, l’iris et le cristallin.

 la partie postérieure comprenant l’humeur vitrée délimitée à l’arrière par les 3 enveloppes de l’œil : la rétine, la choroïde et la sclérotique.

-La pupille sert à diminuer ou augmenter l’entrée de lumière au niveau de l’œil.

-Le cristallin sert à augmenter la taille de l’image perçue par l’œil.

-La transparence des structures comme la cornée, l’humeur acqueuse et l’humeur vitrée, est essentielle pour laisser passer la lumière.

Les trois enveloppes de la partie postérieuse de l’œil sont de l’extérieur vers l’interieur : la sclérotique blanche et résistante qui se prolonge à l’avant donnant la cornée transparente, la choroïde de couleur noire qui se prolonge à l’avant donnant l’iris, et la rétine qui est la troisième enveloppe.

2. Mise en évidence des structures impliquées dans le trajet et la récéption de la lumière.

Les structures constituant l’œil comme la cornée, les humeurs et le cristallin sont transparentes, elles permettent ainsi de laisser passer les rayons lumineux. Des maladie altérant cette transparence sont à l’origine de déficiences, d’altérations visuelles. Les rayons lumineux atteignent la rétine qui tapisse l’interieur du globe occulaire.

II. Etude de la rétine

1 .Organisation de la rétine

La rétine constitue la partie sensorielle de l’œil, il s’agit d’un tissus nerveux. Elle est constitué de photorécépteurs sensibles à la lumière. Ces photorécépteurs sont de deux types :

 les bâtonnets qui sont sensibles au faible éclairement permettant ainsi une vision en noir et blanc ( en nuances de gris ). Ils ne permettent pas une perception visuelle nette. Un trop fort éclairement va les saturer ( les empecher de fonctionner ).

 les cônes ne fonctionnent que lorsque la luminosité est importante. Ils permettent donc une vision nette des choses et une perception des couleurs.

2. Le fonctionnement de la rétine

Les photorécépteurs sont stimulés par la lumière et convertissent le signal lumineux en un signal éléctrique qui se propage par les autres neurones jusqu’au nerfs optique.

3. Les propriétés de la rétine

La rétine possède certaines propriétés :

 La zone ne comportant pas de photorécépteurs constitue le point J, la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com