LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Condition de sécurité et de défi

Étude de cas : Condition de sécurité et de défi. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2016  •  Étude de cas  •  602 Mots (3 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 3

Premièrement, pour ce qui est des conditions de sécurité dans le travail d’équipe, il faudra absolument que chacun des membres prennent consciences des différences de ses pairs, et ce, tant au niveau culturel, social, démographique, économique et matrimonial. Ainsi, cette étape est cruciale au bon fonctionnement de l’équipe qui n’arrivera que si tous et chacun est conscient de la diversité présente dans l’équipe et s’ils l’acceptent.  Dans cette optique, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’équipe qui est diversifiée, il faudrait tout d’abord « décrire les différences, questionner les impacts et effets de la différence, et enfin, créer les conditions de succès dans l’équipe », et ce, bien sûr en étant fait dans le respect de chacun. (Kirchmeyer et McLellan, 1991)

Les impacts que peuvent avoir ces nombreuses différences sur les attitudes et les comportements des autres sont variés puisque ces impacts peuvent être autant positifs que négatifs. En effet, si les différences présentes parmi les coéquipiers créent des malentendus et des jugements de valeur, ce sera néfaste au bon déroulement des séances de travail. Par contre, si au contraire, ces différences permettent l’adoption de divers point de vue et des idées originales, cela sera grandement positif pour la rédaction de notre travail car cette diversité culturelle, social, économique, etc. permettra à ce que nos opinions ne soient pas homogènes. Dans cette optique, le fait que nous n’ayons pas tous les mêmes idées et/ou opinions, permettra de voir notre travail sous différents angles et de remettre en question plus d’une fois notre travail afin qu’il soit le plus réussi possible.

Pour ce qui est des objectis personnels et de la reconnaissance de nos compétences, ceux-ci ont déjà été énoncés dans un tableau.

Les conditions de défi reliées à notre travail conçernent le fait que les tâches précisément liées à notre objectif ne sont pas nécéssairement habituelles et routinières pour nous tous. Ainsi, ces tâches nous obligent à sortir de notre zone de confort et à travailler pour atteindre notre objectif. De ce fait, cela nous permet beaucoup plus d’améliorer nos compétences que si l’on faisait un travail « facile et routinier » qui ne demanderait pas nécéssairement d’efforts de notre part. De plus, ce travail d’équipe apporte un autre défi d’adaptation non négligeable : il nous oblige à adopter des méthodes de travail rigoureuses puisque nous ne travaillons pas de façon indivuelle, mais bien de pair avec d’autres étudiants. Ce travail va donc nécéssairement susciter le dialogue, la réflexion et aussi la remise en question de certaines de nos idées. Ces conversations seront accompagnées d’un animateur et d’un avocat du diable, tous deux très utiles dans l’avancement d’un travail en équipe et dans le contexte d’une pensée de groupe. De plus, un autre défi dans ce travail sera d’avoir de l’empathie pour  nos coéquipiers et d’écouter les autres, par exemple si un de nos collègues vit un moment difficile il va falloir savoir l’écouter sans jamais perdre notre objectif de base, c’est-à-dire effectuer un travail d’équipe réussi. Aussi, il faudra utiliser une écoute active et non pas passive, c’est-à-dire qu’il va falloir écouter les autres avec une ouverture d’esprit sans garder en tête que notre idée est la meilleure. Enfin, il y aura le défi qui sera par rapport au fait que l’information conçernant le travail devra circuler de façon efficace. Dans notre cas, notre équipe s’est doté de deux moyens forts efficaces, soit la création d’un groupe de messagerie privé sur le site Facebook, et le partage de documents par le logiciel GoogleDrive où tout le monde peut accéder à tout le travail de chacun et ce, en temps réel.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com