LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Conditions De Travail

Documents Gratuits : Les Conditions De Travail. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2012  •  538 Mots (3 Pages)  •  2 710 Vues

Page 1 sur 3

Les conditions de travail

Introduction:

Les conditions de travail sont les Facteurs physiques, sociaux et administratifs dans lequel un travailleur exerce son activité professionnelle

Dans un premier temps je parlerais du lien entre la santé et le travail puis dans un second temps comment prévenir les risques au travail afin de voir comment les conditions de travail influencent la santé des individus. Dans un premier temps je parlerais du lien entre la santé et le travail puis dans un second temps comment prévenir les risques au travail afin de voir comment les conditions de travail influencent la santé des individus.

I-Lien entre la santé et le travail

La santé au travail est en grande partie déterminée par le cadre collectif du travail c'est a dire que les situations qui ne concernent qu'une personne sont rares.

La France prend conscience de l’impact du stress et des conditions de travail sur la santé psychologique des travailleurs ( la documentation française ).

En plus des maladies professionnelles et accidents, le travail peut causer divers problèmes de santé.

Beaucoup de changement ont eu lieu dans le monde du travail, par conséquence plus de risques en matière de santé. OIT (organisation internationale du travail) remet en cause les nouvelles technologie qui semble renforcer les problèmes de santé au travail. ( google → le travail et la santé → doctissimo )

Aujourd'hui une personne sur quatre en âge de travailler déclare avoir un problèmedurable de santé ou un handicap, soit 9,2 millions de personnes sur 38 millions âgées de 15 à 64 ans (ministere de la santé )

II-La prévention des risques

Respecter le droit du travail, c'est faire la prévention des risques professionnels. La responsabilité de l'employeur peut minimiser voir nier les problèmes. Le dirigeant a la responsabilité des salariés de son entreprises. Il doit concevoir une organisation quotidienne prenant en considération la santé et la sécurité des salariés. Le comportement des salariés sont souvent énoncés comme la cause des accidents , alors qu'une erreur peut aussi provenir d'une défaillance matériel et pas forcément d'une erreur humaine. Aujourd'hui il y a des protections pour minimiser les accidents du travail comme les EPI ( équipement de protection individuelles pour les salariés ). Les EPI sont des dispositifs destinés a être porté par une personne en vue de la protéger des risques susceptibles de menacer la sécurité ou la santé de l'employé. Les obligations concernant la prévention du harcèlement moral ou du harcèlement sexuel s'appliquent a tous les membre d'une entreprise. Le salarié confronté a un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé , a le droit d'arrêter son travail si nécessaire , de quitter les lieux pour se mettre en sécurité et d'exercer sous certaines conditions , sont droit de retrait. Si une inaptitude médicale au travail est constatée par le médecin du travail, des solutions permettent de concilier santé et emploi.

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com