LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé classicisme

Guide pratique : Résumé classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Guide pratique  •  464 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

Le classicisme

Le classicisme est un courant qui se développe uniquement en France en réaction au mouvement baroque.

Son apogée correspond au règne de Louis XIV qui débute en 1661. Le roi soleil instaure un nouvel ordre politique fondé sur le renforcement de la monarchie absolue et la centralisation du pouvoir.

Cette nouvelle ère politique coïncide avec un changement profond des valeurs: rejetant la vision baroque (mvt XVII°s) du monde, le classicisme prône l’ordre, l’équilibre et l'harmonie .

Le classicisme s'illustre dans plusieurs de domaines :

-Dans l'architecture: elle prône les formes géométriques, le cercle, le carré, le rectangle et la pyramide.Tous repose sur l'id d’harmonie et de symétrie.

Comme au château de Vaux Le Vicomte ou à Versailles où l'on a bcp de bassins et les jardin à la Française tjrs très carré.

-Dans l'écriture:  Avec des motifs et thème récurant: L'analyse des caractères, des désirs et des sentiments. L’individu confronté aux contraintes sociales, politique et morales.L'idéal d'équilibre et d'honnêteté.

Tous ces sujets son traiter dans différentes œuvres connu ou non comme:

Au théâtre : Les tragédies de Corneille et de Racine, la plupart des comédie de Molière

Roman: Mme de La Fayette , La Princesse de Clèves(1678)

Argumentation: La Fontaine, Fables(1668)  et La Bruyère, Les Caractères(1688)

Les règles du théâtre sont redéfinis dans la période classique :

La comédie classique s'inspire des des pièces antiques d Aristophane ou de Plaute qui doit corrigé les mœurs par le rire. Elle fait la satire des vices humains à travers des personnage types(paysans, bourgeois ...).

La tragédie classique applique les préceptes  d Aristote . Elle montre les ravages de la passion, inspirant terreur et pitié, pour que le spectateur se purifie des ses propre pulsons (procédé de la "catharsis")

Ces deux genres du théâtre classique respect une structure et des règles strictes:

-Les pièces classique sont composées de 3 ou 5 actes divisées en scènes correspondant à l' entré d un personnage ou à sa sortie. La ou les scènes d’exposition donnent les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. Les principaux obstacles et péripéties constituent le nœud de l'action. Le dénouement clôt l'intrigue. La plupart des pièces classiques utilisent des répliques écritent en alexandrins pour respecter l'idéal de mesure propre au classicisme.

Les règles très stricte du théâtre classique renforce l'illusion théâtrale (la nécessité de faire vrai), la règle des trois unités doit être , par exemple, respectée soit:

-L'unité de lieu: toute l'action se passe en un seul lieu

-L'unité de temps: la durée de l'action est concentrées en vingt-quatre heures

-L'unité d'action: l'intrigue est centré sur une action principale

(règle du quatrième mur entre les acteurs et les spectateurs.

La vraisemblance doit aussi être respecté car elle garantit l'illusion du vrai pour que les spectateur tire une leçon; la bienséance impose aux personnages d’agir et de parler conformément à son statut. Rien ne doit choquer le public.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com