LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux

Dissertation : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 3

Réseaux sociaux: Alerte sur la santé publique

  1. D'après le ministre de la santé américain, la dépression chez les jeunes adultes et adolescents a fortement augmentée. Les réseaux sociaux ont un réel impact sur autrui et peuvent mener à de réelles complications tel que sur l'intelligence humaine. En effet, l'usage de l'intelligence artificielle est beaucoup plus mis en avant or qu'elle présente un réel danger sur la vie de l'individu. Actuellement, 6 heures d'usage sur les plate-formes numériques sont consacrées par les adolescents aux États-Unis: ce qui influe sur leur mode de vie. Ils peuvent conduire à la sédentarité et réduire les relations sociale avec autrui. Étant donné que la mis en place des réseaux sociaux est récente, 96% des actifs sont des adolescents. Au delà de la dépression, l'abus d'écran peut engendrer de l'anxiété, mais aussi réduire la durée de vie. D'ailleurs, ils peuvent être comparé à l'addiction aux tabacs puisqu'elle provoque dans certains cas des conséquences similaires. Les réseaux sociaux peuvent aussi être néfaste dans le milieu scolaire, les élèves sont moins attentifs, moins empathiques et préfèrent le travail solitaire plutôt qu'en groupe. Pour luter contre l’impact des réseaux sociaux, une association à été crée pour alerter les utilisateurs lorsqu'ils atteignent une durée de 45 minutes sur leurs réseaux. En connaissant les conséquences des applications numériques, l'Europe devrait agir avant qu'il ne soit trop tard.
  1.  Problématique: Comment les réseaux sociaux ont-ils pris leurs places dans nos vies et en particuliers chez les adolescents? Quels sont leurs dangers? Réponse: L'utilisation des réseaux sociaux est en partie occupées par les jeunes adultes. Ils passent une grande partie de leur temps sur ces applications où ils partagent des photos, vidéos ou même des «statuts» dévoilant un moment de leur journée ou pour simplement exprimer un sentiment. Ses applications en viennent parfois à remplacer des instants du quotidien, comme la communication et le partage puisqu'il les retrouve sur leurs réseaux. Néanmoins, le danger d'internet est bien présente. En effet, les écrans peuvent déclencher du stresse et des angoisses. De plus, la mise en ligne des éléments nous concernant, même effacés, ne sont pas totalement détruit et tout ce que l'on y dépose pourrait nous porter préjudice en cas de désaccord ou de fait non cautionné.                                      

         

  1. D'après nous, les réseaux sociaux ne sont pas assez pris en compte par l’État. Aux États-Unis le constat alarme l'utilisation des réseaux puisqu'il est passé de 7% à 96% en seulement 11 ans. Ils constatent que les adolescents passent 6 heures par jour. L’État français ne se questionne assez pas sur les populations et en particulier des étudiants qui eux sont plus connecté et de ce fait sont fatigué, stressé, et tombe en dépression. Dans la société actuelle, tout passe par les réseaux sociaux. Plusieurs choses peuvent se passer comme le harcèlement, les arnaques et autre.

 

  1. L’intégration des réseaux sociaux dans les services

Pour

Contre

  • Communication plus rapide et à la vue de nombreuse personnes
  • Communication patients médecins favorisé par les réseaux sociaux
  • Échanges interactif

  • Déontologie médical sur le web
  • Mauvaise information
  • Usage des donnés personelles

Du moment où les informations médicales sont respectées et protégées, l'intégration des réseaux sociaux bénéfique.

  1. La communication interactive est l’essence même de tout réseau social. Alors que le secret professionnel se fonde sur le principe du silence. Tout personnel de santé est soumis au secret professionnel étant donné qu'aujourd'hui la société est très connecté, plusieurs professionnel de santé soit par ignorance, mégarde ou encore se pensant a l'abri derrière un écran dérape et vont trop loin. Le secret professionnel demande et ordonne de se taire. Dans le cas contraire, une sanction pénale leur sera adressée. Mais les services médicaux sur les réseaux sociaux se fondent dans un cadre de relation de confiance entre le soignant et le patient. Ainsi le profession se doit d'être certain que ce qu'il confie durant ce processus de soin ne sortira pas, en aucune manière, de ce contexte.
  1. Loi rappels des droits:
  • La liberté d'expression
  • Droit civil article 9: droit au respect de la vie privée
  • Code pénal article 246: porter atteinte à la vie privée
  • Secret professionnel article 26

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com