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Le classicisme (1660-1715)

Fiche : Le classicisme (1660-1715). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Fiche  •  275 Mots (2 Pages)  •  407 Vues

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LE CLASSICISME

(1660-1715)

Tout repose sur la raison

Louis XIV (1643-1715)

Monarchie absolue, le roi gouverne sans limite, sa volonté=la loi, jugement absolu

Symbole de l’absolutisme : Versailles

Quelques auteurs : Molière, Racine, La Fontaine, Boileau. La Bruyère + premier dico

Naissance des académies royales (peinture, sculpture, architecture, musique) : compliqué de faire carrière sans passer par là. MAIS réflexion artistique et enseignement encadré selon les règles du bon goût

Boileau impose des principes intellectuels et morals  « le beau idéal »

La peinture est hiérarchisée + peinture d’histoire, portraits et nature morte (très théorique et claire)

Lully directeur de l’académie royale de musique : airs simples, voix uniques, créateur de l’opéra français.  a travaillé avec Molière dans des comédies ballets

Architecture : symétries axiales, formes rectilignes, volume définis et sobriété  jardin à la française

Sculpture : abandon du mouvement (trop baroque) préférences pour attitudes simples et élégantes (comme les statuaires grecques) + statues équestres

Idéal de l’honnête homme : l’art d’être agréable, plaire, séduire, briller en société, manières raffinés (sans être dans l’excès) , pédant

L’art de la conversation : primordial, l’art de plaire en société, être naturel, considéré la personne, l’écouter et la divertir, essentiel si vous voulez plaire en société

Les moralistes : plaire et instruire) car la noblesse s’ennuie, Molière et la grande comédie, rire et faire réfléchir, réflexion sur soi, condamnation des mœurs de l’époque, sensibilisation à certains sujet  bannissements de certains textes

Règles du théâtre : les trois unités (1 lieu, 1 intrigue, 1 journée),

informer clairement et rapidement le publique (scène d’exposition),

principe de vraisemblance,

notion de bienséance (hypotypose),

principe de gradation,

principe de dénouement,

œuvres antiques comme modèles,

refus du mélange des genres,

Boileau=ouvrages théoriques de références

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