LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture le Horla, Maupassant

Analyse sectorielle : Carnet de lecture le Horla, Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 922 Mots (8 Pages)  •  3 545 Vues

Page 1 sur 8

Carnet de lecture

Le Horla

Sommaire

RÉSUMÉ DE L’OEUVRE:

L’HISTOIRE

L’AUTEUR (PORTRAIT)

CARICATURE

ANALYSE

PROBLÉMATIQUE

COMMENT MAUPASSANT PRÉPARE-T-IL LE LECTEUR À SUIVRE LE PERSONNAGE PRINCIPAL NARRATEUR DANS SON EXPÉRIENCE INQUIÉTANTE: LA RENCONTRE AVEC QUELQUE CHOSE QUI DÉFIE LES SENS

2) LE HORLA

3) LE MONT SAINT MICHEL

À TRAVERS LES DIFFÉRENTS DOCUMENT DONNÉS EN CLASSE IL CONVIENDRA DE RÉPONDRE À LA PROBLÉMATIQUE.

VOUS POURREZ TROUVER CI-DESSOUS LES COURS DONNÉS EN CLASSE QUI ME PERMETTRONT DE RÉPONDRE À LA PROBLÉMATIQUE TOUT EN CONTOURNANT TOUS LES ASPECTS DE L’OEUVRE

Mais avant cela restituons l'oeuvre à l’aide d’un bref résumé ainsi que d’une biographie de l’auteur.

Résumé de l’oeuvre

L’histoire

Dans ce livre, le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le Horla est un être surhumain,

Un homme s’installe dans sa maison de campagne pour déstresser. Un jour il voit passer un navire.

Depuis ce jour le narrateur se sent progressivement possédé le soir en s’endormant.

Il veut donc tuer cette créature qu’il appelle Le Horla.

Il se documente et fait des recherches:il remarque que ce genre de problèmes apparaît au Brésil et disparaît quand le navire s’éloigne des côtes. Cela ne fait que renforcer sa folie.

Il décide de se protéger et de barricader sa maison et d’y mettre feu: il dit en parlant du Horla “elle hurle de façon silencieuse” (oxymore).

2) L’auteur

I- Biographie

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 près de Dieppe en Normandie, dans une noble famille. Ses parents vont mourir au moment où il entame ses études à Rouen (elles ne seront pas très convaincantes). Il ira même jusqu'à s’engager militairement.

Lors de ses 30 ans, il fait une rencontre qui lui sera formatrice, celle de Gustave Flaubert. En effet, grâce à lui il pourra rencontrer Emile Zola ou même les frères Goncourt.

Il commence à publier des livres de voyages et plus généralement des ouvrages adaptés de faits qu’il a connus.

Une des périodes les plus marquantes de sa vie est celle où il commence à être troublé mentalement: on diagnostique ses premières hallucinations. On parle alors d’un dédoublement de sa personnalité.

Il n’écrira donc plus que des ouvrages basés sur ses hallucinations, dont le plus connu d’entre eux: le Horla.

Il meurt le 6 juillet 1893 d’une paralysie générale, et laissera derrière lui 260 ouvrages le concernant lui et son époque.

II- Caricature

I - informations détaillées

Auteur: Coll-Toc, (dessinateur)

Type d'objet: Dessin, Arts graphiques

Hauteur : 21.6 cm

Largeur : 16.7 cm

Musée Carnavalet, Histoire de Paris

II Analyse détaillée

Description iconographique: Guy de Maupassant est sur un piédestal, tenant de sa main droite, un bouquet de journaux de l’époque, en saluant de la gauche. Et un clergé sur sa gauche, tombant du piédestal.

Sa tête est disproportionnée par rapport à son corps (technique habituelle en caricature), sa posture et sa place sur l’image sont à son honneur (le mettent en valeur); on cherche à le comparer à un dirigeant ou à un homme politique.

On peut donc déduire que le dessinateur a voulu désigner Maupassant comme le précurseur, le représentant ou encore le dirigeant de tout un mouvement littéraire; il a donc voulu rendre hommage au célèbres écrivain.

Selon l’auteur de la caricature, Guy de maupassant est capable d’assumer un rôle politique. L'inscription “porte de france” en bas de l’images en témoigne; le mot “porte” peut signifier que guy de maupassant a traversé la France en séduisant la littérature française. Son habillement et sa posture évoquent son charisme et sa prestance. Ce dessin est l’oeuvre d’un admirateur, puisque le portrait est mélioratif.

Commentaire littéraire: le Horla

Afin de répondre à la problématique suivante:

COMMENT MAUPASSANT PRÉPARE T-IL LE LECTEUR À SUIVRE LE PERSONNAGE NARRATEUR DANS SON EXPÉRIENCE INQUIÉTANTE: LA RENCONTRE AVEC QUELQUE CHOSE QUI DÉFIE LES SENS.

Nous verrons dans un premier temps l’évolution de l’intrigue, pour aborder ensuite la perte de repères, pour enfin conclure par le surnaturel dans l’oeuvre.

Introduction

L’oeuvre apparaît en 1887 dans une époque où le développement médical est en plein essors et où l’on est fasciné par l'inconnu et l’inexplicable. De plus, le genre fantastique renforce la cause du succès de la nouvelle. qui fait partie du mouvement naturaliste (1860-1890). Guy de Maupassant est l’un des précurseurs de cette tendance littéraire. En parlant simplement de ses folies et hallucinations, Maupassant publie un ouvrage totalement adapté à l’époque, ce qui fascine les lecteurs et s’intègre en parfaite harmonie avec les tendances littéraires de ce temps-là.

Le Horla est un texte narrativo-descriptif : on suit la créature, la succession d’actions, les indicateurs spatio-temporels… De plus, l’oeuvre contient des éléments autobiographiques.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com