LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Horla, Maupassant

Fiche : Le Horla, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Fiche  •  903 Mots (4 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 4

Le Horla[pic 1]

                                                     De Guy de Maupassant[pic 2]

                                                                        Illustration de Nicollet

[pic 3]

[pic 4]

Guy de Maupassant

Présentation des personnages

Le narrateur est un homme normand, qui n'as pas besoin de travailler. Il est cultivé et curieux et analyse précisément ces sensations. Il n'est ni fou ni crédule ce qui rend l'histoire plus vraisemblable.

Le Horla est un être invisible, son corps ne possède pas de contour arrêté mais une sorte de transparence opaque.

Résumé

Un homme habitant Rouen tient un journal intime. Au fur et à mesure des mois qui passent il ressent  la présence d'un être invisible à ses côtés, qui boit son eau et mélange ses aliments la nuit, l'étrangle dans son sommeil... Il est prêt à tout pour  fuir cette maléfique créature et met le feu à sa maison  oubliant que les domestiques y  dorment. Il n'est cependant pas certain que l'être qu'il baptisa le Horla est réellement mort. Devra t il se tuer pour y échapper ? C'est sur cette question que le livre se termine.

[pic 5]

Le Horla[pic 6][pic 7]

"Vers dix heures, je monte dans ma chambre. À peine entré, je donne deux tours de clef, et je pousse les verrous ; j’ai peur... de quoi ?... Je ne redoutais rien jusqu’ici... j’ouvre mes armoires, je regarde sous mon lit ; j’écoute... j’écoute... quoi ?... Est-ce étrange qu’un simple malaise, un trouble de la circulation peut-être, l’irritation d’un filet nerveux, un peu de congestion, une toute petite perturbation dans le fonctionnement si imparfait et si délicat de notre machine vivante, puisse faire un mélancolique du plus joyeux des hommes, et un poltron du plus brave ? Puis, je me couche, et j’attends le sommeil comme on attendrait le bourreau. Je l’attends avec l’épouvante de sa venue, et mon cœur bat, et mes jambes frémissent ; et tout mon corps tressaille dans la chaleur des draps, jusqu’au moment où je tombe tout à coup dans le repos, comme on tomberait pour s’y noyer, dans un gouffre d’eau stagnante. Je ne le sens pas venir, comme autrefois, ce sommeil perfide, caché près de moi, qui guette, qui va me saisir par la tête, me fermer les yeux, m’anéantir." 

Edition Gallimard Jeunesse[pic 8]

Collection Folio Junior                                                                          à partir de 11 ans[pic 9]

Mon Avis

Dans ce livre, j'ai particulièrement apprécié les moments de lucidité du personnage, car c'est à ces instants que l'homme dit de magnifique citations. Quand le personnage commence sa folie j'ai moins accroché. L'avantage de ce livre est le suspense qui est insoutenable. Quand on commence ce livre on ne peux plus l'arrêter...Cela deviens même un petit peu énervant...Au début du livre, le Monsieur est un homme attachant même lors de ses instants de folies, on comprend qu'il n'est pas complètement fou. Mais au fur et a mesure que nous avançons dans l'histoire le personnage deviens complètement fou, ce qui fais de lui un homme beaucoup moins attachant. Je suis vraiment intrigué par le Horla car je m'attendait quand même à comprendre qui était cet être ou du moins avoir des hypothèses, alors que Guy De Maupassant laisse complètement le lecteur chercher et cela ma légèrement déçu. Au final, Le Horla est un livre que je n'ai pas adoré mais qui ne m'as pas ennuyé, l'écrivain ne cesse de nous surprendre en gardant toujours le même thème, ce livre me fais penser un petit peu à Duel de Stephen Spielberg: avec très peu de choses ils arrivent à construire une histoire qui nous tiens en haleine jusqu'au bout même si la fin est quelque peu décevante...

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (528.4 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com