LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'addiction aux réseaux sociaux

Cours : L'addiction aux réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2024  •  Cours  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 5

L’addiction aux réseaux sociaux est-elle une réalité ?

La dépendance est un phénomène lié au besoin incontrôlable et insatiable de consommer des gens ou d'adopter un comportement, qui comporte des conséquences aux niveaux physiologique, psychologique et social1. La dépendance aux réseaux sociaux est un phénomène lié à une utilisation excessive des réseaux sociaux et fait référence à un trouble psychologique qui se caractérise par le besoin excessif d'utiliser les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, youtube,etc., jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Ces outils sont utiles lorsqu'ils sont utilisés modérément, mais peuvent mener à un trouble de comportement lorsqu'ils sont utilisés au point de causer des difficultés au niveau du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres sphères importantes de la vie

Qu’est-ce que l’addiction aux réseaux sociaux et comment se manifeste-t-elle ?

Les réseaux sociaux ont commencé en 1997 avec SixDegrees.com, sur la base du principe que tout le monde pourrait être relié avec seulement « six degrés de séparation ». Cette idée à rapidement était appréciée puisque déjà 100 millions de personnes avaient accès à Internet en 2000. Par la suite, l'apparition de MySpace a marqué la première vague d'utilisation des réseaux sociaux. Les rréseaux sociaux se sont développés et en 2004 Facebook est inventé. Suivi de Youtube en 2005, twitter en 2006, Snapchat en 2011, WhatsApp en 2014 et Musical ly en 2014 devenu TikTok depuis 2016.

On peut considérer que la dépendance aux réseaux sociaux est une forme particulière de relation pathologique à Internet. Elle pourrait à ce titre être associée aux addictions sans drogue et donc devrait répondre aux quatre critères communément reconnus pour les addictions :

  • Une envie irrépressible de réaliser le comportement.
  • La fréquence excessive, croissante, non contrôlée du comportement au détriment d'autres activités.
  • La poursuite du comportement malgré des conséquences dommageables.
  • L'augmentation de la fréquence du comportement pour ressentir les mêmes effets psychologiques.

L’addiction aux réseaux sociaux est une dépendance au fait de se connecter et de naviguer sur les réseaux sociaux. Cette addiction se créé notamment à cause du design de ces plateformes, toutes pensées pour offrir un maximum de dopamine à ses utilisateurs. La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement.                            

Cette addiction peut se manifester de différentes manières, comme le besoin de vérifier constamment les notifications, de publier régulièrement sur les réseaux sociaux ou de passer de longues heures sur ces plateformes.

  1. Les facteurs de risque de l’addiction aux réseaux sociaux

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une addiction aux réseaux sociaux. Parmi les plus importants, on peut citer :

Le niveau de stress ou d’anxiété de l’individu : les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme une échappatoire au stress et à l’anxiété, ce qui peut conduire à une utilisation excessive de ces plateformes.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (193.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com