LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux

Mémoire : Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  327 Mots (2 Pages)  •  1 390 Vues

Page 1 sur 2

    Les réseaux sociaux sont chronophages c’est un fait. Les adultes savent, le plus souvent se mettre des limites pour ne pas que cela devienne une drogue, mais pour les jeunes c’est souvent plus difficile. Une solution est d’installer l’ordinateur dans une pièce de la maison dans laquelle les parents ont un vue sur les activités de l’enfant, et peuvent donc contrôler le temps passé en ligne. Pour l’aspect vie sociale, c’est certain que les réseaux sociaux ne doivent pas être perçu comme des moyens de se faire des amis ou de rester chez sois au lieu de sortir entre amis. Il faut bien que les utilisateurs comprennent que ce n’est qu’un moyen de rester en contact et d’échanger avec ses contacts.

    Pour ce qui est du vol de données ou de l’utilisation d’adresses et de numéros de téléphone à des fins de harcèlement, le conseil est clairement de ne pas diffuser publiquement son numéro de téléphone, il n’a rien à faire sur internet. Ensuite, certains réseaux comme Facebook demandent une adresse E-mail et l’affichent sur le profil de l’utilisateur, la solution est d’utiliser une adresse différente de celle que vous utilisez pour communiquer par courriel avec vos amis car le risque de messages publicitaire est important avec une adresse diffusée sur internet. Les risques de rentrer en contact avec un pédophile existent, mais ils sont très faibles : statistiquement le risque d’en rencontrer un sur les réseaux sociaux n’est pas plus élevé qu’à la sortie de l’école.

    Les risques d’ordre professionnel sont quand à eux les plus aisés à éviter : la règle d’or est de ne jamais détailler sa vie privée, ça ne regarde personne, ne pas mettre de photos compromettantes, comme des soirées arrosées ou tout ce qui pourrais montrer que vous n’êtes pas sérieux. Il faut savoir qu’il est strictement interdit de publier une photo d’un autre mineur sur internet sans avoir obtenu l’accord préalable de ses parents, et pour les majeurs, il faut l’accord de la personne concernée.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com