LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de cours

Résumé : Plan de cours. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Résumé  •  1 861 Mots (8 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Choisir ses vêtements le matin peut sembler comme une action banale, mais il est important de prendre en considération qu’il peut également être un moyen de communication. L’apparence d’une personne est la première chose qu’elle voit avant même que celle-ci comme à parler. Il s’agit en effet d’une communication non verbale. Le vêtement peut émettre un discours à part entière sans avoir le même message que celle qui le porte. La communication par le vêtement à plusieurs codes et fonctions ainsi, il est nécessaire de bien exploiter cette communication au bon moment. Il est davantage important d’accorder une importance particulière à sa tenue vestimentaire étant une personnalité publique au coeur des médias. Tous les éléments du vêtement seront scrutés par les médias afin d’y déceler une communication.

Le mandat proposé à notre équipe est celui d'agencer un ensemble pour deux circonstances bien distinctes à une personnalité vedette. En effet, la personne que nous avons pigée est Barack Obama. Dans un premier temps, il est de notre mission de coordonner un ensemble cohérent pour l'inauguration de la Barack Presidential Library et dans la seconde, lors de la finale de la LNH opposant les Capitals de Washington et les Blackhawks de Chicago.  Ces deux événements suscitent beaucoup d’attention des médias d'où l’importance d’être bien présenté.  

II. Présentation de la personnalité publique

Il y a déjà 2 ans que son règne comme étant 44e président des États-Unis c’est terminé, mais Barack H. Obama reste un homme important aux yeux des médias et de tous. Né à Hawaii d’une mère du Kansas et d’un père du Kenya, Barack Obama grandit avec des valeurs de ses parents et un sens inné optimiste. Interpellé à consacrer son temps à redonner à tous les enfants, quel que soit son origine, la même chance qu’il a eue de grandir aux États-Unis. Celui-ci a été fortuné de grandir dans de bonne condition de vie, mais ce qui n’est pas l’opportunité de tous. En grandissant, Barack Obama ne pouvait pas se rattacher à un groupe puisque sans tradition, sans référence ou d’ethnicité blanc ou noir, il ne savait pas par ou se diriger. Il ne se sentait pas à l'aise dans aucune des deux races. Le chemin différent qu’il voyait par lui-même était de s’élever au-dessus des divisions[1].

durant ses années d’étude, Barack Obama aide une église à reconstruire une communauté dévastée par des fermetures d’usines.[2] Cette expérience lui a confirmé qu’il existe un pouvoir d’unité entre communauté et intention politique. Son parcours académique le mène à devenir le premier président afro-américain de la Harvard Law Review[3]. Il enseigne par la suite à l’université de Chicago en Illinois. Il représentera et gagnera des sièges dans l’Illinois State Senate et United States Senate, Barack Obama est le troisième Afro-Américain à avoir eu ce titre. En novembre 2008, celui-ci sera élu président des États-Unis, le premier président à gagner le plus de votes que tout autre candidat dans l’histoire présidentiel. Il servira ce poste pendant 8 ans. Durant son poste actif, Barack Obama est parvenu à renverser la crise économique et mettre sur pied un système de santé qui permet de couvrir des millions d’Américains. Son leadership en tant que président a aider à diminuer les tensions de guerre entre l’Irak et l'Afghanistan.  

Suite à son parcours en tant que président des États-Unis, celui-ci est beaucoup moins chargé et à dorénavant plus de temps à consacrer à ce qui lui tient à coeur. Ces priorités sont encore les mêmes qu’il y a 2 ans. Il se soucie de l’éducation des enfants, de la rémunération salariale des travailleurs ainsi que des ressources environnementales. De plus, attacher à plusieurs causes, Barack Obama continue de redonner à plusieurs fondations. La cause qui lui tient le

plus à coeur est celle des enfants dans le besoin. L’une des nombreuses fondations qu’il soutient est la Fisher House Foundation.[4] Cette action a contribué à donner une bourse d’études aux enfants dans le besoin et à des anciens soldats combattants. Les valeurs de Barack Obama a su capter le public de façon positive suite à sa déclaration à la tête du pouvoir présidentiel son support pour la légalisation du mariage de même sexe[5]. La perception du public a été unanimement favorable, ceux-ci sont convenus que la situation pour la communauté LGBTQ+ a progressé depuis son couronnement[6]. Cette bonne perception est restée aux yeux de ses supporteurs jusqu’à maintenant. Encore sous la loupe médiatique des médias sociaux, ils sautent toujours sur l’opportunité de médiatiser Barack Obama. En effet, dans le mois de février 2019,  Barack Obama à donner un discours sur l’autonomisation des jeunes hommes avec une invitée spéciale, Steph Curry. Il critiquait la culture pop de promouvoir une mauvaise image aux jeunes hommes et mentionne l’importance d’une apparence saine et authentique.[7] Les médias sociaux ont pris cette opportunité pour le diffuser dans les médias.

Contrairement à son code vestimentaire présidentiel, la façon dont il s’habille depuis 2 ans est maintenant moins protocolaire. Auparavant, vêtu d’un veston et d’une cravate pour toute occasion, celui-ci porte dorénavant des vêtements plus décontractés[8]. Afin de satisfaire aux deux circonstances médiatiques, notre équipe de styliste personnalisé s’inspira de son statut d’ex-président, de même que de son style actuel plus « casual ». Ceci permettra à la fois de lui conférer un style qui bénéficiera du meilleur de ces deux mondes.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com