LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus de Recrutement

Compte Rendu : Le processus de Recrutement. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 7

Le processus de Recrutement :

A la rencontre de Myrddin dans la forêt de Brocéliande

Question 1 : L’importance du recrutement pour une entreprise :

Le recrutement est un processus important de l’entreprise qui vise en premier lieu à acquérir un capital humain. L’entreprise doit faire une pré sélection de ses potentiels candidats afin de choisir le candidat détenant le maximum de compétences et favorable au bien être de l’entreprise.

L’objectif principal de l’entreprise est de renforcer sa performance pour augmenter leur productivité et ainsi leur compétitivité. Pour cela, il est primordial de définir une stratégie de recrutement. De ce fait, nous devons cerner nos besoins et recruter la personne qu’il nous faut.

Lorsqu’une entreprise recrute, elle montre son besoin d’agrandissement/développement et ainsi la bonne santé de l’entreprise dans la situation économique du moment. Elle inspire de ce fait confiance aux futurs salariés. Une bonne image de l’entreprise attire les fournisseurs créant ainsi un cercle vertueux pour l’entreprise.

Ces éléments constituent un véritable enjeu pour l’entreprise d’où l’importance d’un rigoureux processus de recrutement.

Le recrutement est le résultat de l’adéquation existant entre la personne recrutée et le besoin immédiat et futur de l’entreprise.

Question 2 : Processus de recrutement mis en œuvre à l’époque

1ère étape : Myrddin lance un appel d’offre concernant le fait de devenir novice afin de devenir druide par la suite, 12 ans plus tard plus précisément. Cet appel d’offre est représenté dans le texte par le parchemin que Myrddin rédige, page 5, pour la fête des feux de Beltaine :

« Oye, oye, à toute la population etc… »

2ème étape : Une session d’informations est donnée aux candidats sur le déroulement de la fonction « novice ». En effet, lors de l’absence de Myrddin, les novices reçoivent au temple des candidats intéressés par l’annonce, et les novices retiennent les noms des candidats les plus motivés afin d’effectuer plus tard un entretien avec Myrddin.

Voir page 5 : « Un certain nombre de postulants […] s’étaient rendus auparavant au temple pour avoir des informations sur le noviciat […] ils avaient été reçus par ses deux novices qui avaient pris soin de noter le nom des plus motivés et de leur donner rendez-vous avec Myrddin après la cérémonie. »

3ème étape : Myrddin organise lors de la fête des feux de Beltaine, un entretien de groupe avec l’ensemble des candidats présents afin de leur expliquer la fonction de « novice ».

Voir page 6 : « Le plus simple est que j’explique à toute l’assemblée le fonctionnement du noviciat… »

4ème étape : Myrddin prend ensuite les candidats un à un afin de connaître leurs motivations et compétences.

Voir page 6 : « […] ensuite je vous recevrai, individuellement afin de discuter avec vous. »

« […] Je leur pose des questions ainsi ils pourront développer leurs réponses, cela les aidera. »

« […] Comme convenu il reçut, ensuite, un à un tous les candidats. »

5ème étape : Il annonce les résultats de son recrutement à l’ensemble des candidats présents pour les entretiens.

Voir page 6 : « A l’issue de ces entretiens, il regroupa de nouveau les jeunes gens afin de leur faire part de sa décision d’en garder six. […] Après avoir dit les noms, il salua ceux qui n’avaient pas été retenus et remet à chacun d’eux, en guise de cadeau et de remerciement pour être venu, un petit triskell en bronze. »

6ème étape : Myrddin organise un séminaire d’intégration avec l’ensemble des candidats retenus durant lequel il leur apprend à se familiariser avec leur environnement, le plan du temple et des informations sur la fonction. Il cherche également à renforcer la cohésion du groupe à la manière d’un team building.

Voir page 6-7 : « […] pour qu’ils se familiarisent avec leur nouvel environnement. Myrddin souhaite leur faire visiter le temple et leur remettre le petit grimoire qu’il à conçu et ou sont consignés le plan du temps ainsi que quelques informations générales sur le noviciat. »

Question 3-4 : Processus de recrutement à notre époque

Depuis l’époque de Myrddin les conditions de recrutement sont restés sensiblement les mêmes, à quelques exceptions près :

Tout d’abord, l’entreprise doit définir son besoin à la manière de Myrddin à l’aide d’une demande de recrutement en définissant le poste et le profil du candidat recherché.

Ensuite l’entreprise se lance dans la recherche des candidats et elle peut le faire à l’aide de plusieurs méthodes et différents canaux :

- Les canaux internes : Le recrutement à lieu au sein de l’entreprise, à l’aide de promotions ou de mutations internes. La cooptation est également possible, les candidatures spontanées, le site internet de l’entreprise, les stagiaires, CDD.

- Les canaux externes : Ce sont les annonces de recrutement que l’on retrouve dans les annonce presses, à Pôle Emploi, l’APEC, les cabinets conseils, ainsi que les différents sites internet (Keljob, Monster…), les associations d’écoles, les journées portes ouvertes et les différents évènements du type salons et forums.

L’entreprise choisit les candidats les plus à mêmes alors de remplir la fonction :

L’entreprise doit tout d’abord trier parmi les candidatures à l’aide du curriculum vitae, les lettres d’accompagnement etc.… lesquelles sont les plus pertinentes pour la fonction.

Elle effectue ensuite les entretiens avec les candidats sélectionnés.

Une

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (203.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com