LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus de recrutement de candidats pour BNP Paribas El Djazaïr

Étude de cas : Le processus de recrutement de candidats pour BNP Paribas El Djazaïr. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  5 613 Mots (23 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 23

Introduction

L’expansion de toute entreprise repose sur plusieurs éléments stratégiques tels ; la gestion des opérations, l’accroissement des marchés et de la clientèle, la gestion financière, la recherche et le développement...etc. les questions liées à la gestion des ressources humaines sont parmi les aspects les plus difficiles à traiter et à mettre en œuvre pour les gestionnaires.

La fonction de la gestion des ressources humaines était au cœur des préoccupations et soucis des chercheurs dans la matière, cette importance est due principalement à la considération du capital humain comme le plus important pour l’entreprise, car il est créateur, innovateur et surtout porteur d’une stabilité de l’entreprise.

Dans ce nouveau contexte, l’entreprise doit assurer sa pérennité, cette dernière est liée à une condition essentielle : être performante. Cette performance ne peut exister dans l’entreprise que grâce aux hommes et à travers eux. C’est donc la ressource humaine qui est la clé de voûte de la performance de l’entreprise.

Le recrutement est l’une des pratiques de la gestion des ressources humaines qui a le plus évolué tant que dans ses objectifs que dans sa mise en œuvre, il représentait dans le passé un coût supplémentaire que l’entreprise devait supporter mais aujourd’hui il est considéré comme un véritable investissement, au même titre qu’un investissement industriel qui permet à l’entreprise d’être performante sur le plan ressources humaines.

Cette pratique comprend une dimension importante : on n’embauche pas un homme ou une femme comme on achète une machine.

L’entreprise moderne est dans l’obligation de s’intéresser au recrutement afin d’améliorer sa performance globale.

Notre étude s'articule donc autour de la gestion des ressources humaines et en particulier le recrutement. Le thème choisi est « le processus de recrutement cas pratique BNP Paribas El Djazaïr». Ce thème a été choisi pour les raisons suivantes :

 Le succès des entreprises est fortement lié à leur potentiel humain.

 L'importance du recrutement et sa nécessite pour les entreprises.

 Connaître le processus de recrutement au sein de la BNP Paribas El Djazaïr.

Pour faire notre étude nous avons jugé utile de poser la problématique suivante :

Comment se déroule le processus de recrutement au sein de BNP Paribas El Djazaïr ?

La réponse à cette question conduit inévitablement à tenter de répondre à certaines questions secondaires qui apportent un éclairage sur les aspects du problème posé.

 Quelle est la place de la ressource humaine dans la gestion de l’entreprise moderne ?

 Quelle sont les étapes du processus de recrutement ?

 Comment se déroule le processus de recrutement au sein de BNP Paribas El Djazaïr ?

Suite à cette problématique nous émettons les hypothèses suivantes :

H1 : Le processus de recrutement de BNP Paribas El Djazaïr se déroule efficacement et permet d'avoir un personnel qualifié.

H2 : Le processus de recrutement de BNP Paribas El Djazaïr souffre de lenteur due à la désorganisation et à la surcharge de travail.

Pour ce qui est de notre démarche méthodologique : vue la nature de notre thème nous avons fait appel aux méthodes de recherche suivantes :

 Investigation documentaire dans les ouvrages traitant de la gestion des ressources humaines et du recrutement.

 Collecte des documents propre à BNP Paribas El Djazaïr.

 Entretiens avec le personnel et les cadres de BNP Paribas El Djazaïr.

 Faire une étude comparative entre la théorie et le cas pratique en termes d'efficacité du processus de recrutement, en réalisant un questionnaire.

La division de notre travail s'articule sur une démarche descriptive au début, et par la suite sur une étude analytique. Afin d'atteindre notre objectif, nous avons élaboré un plan qui s'articule autour de quatre chapitres comme suit :

 Le premier chapitre traitera la gestion des ressources humaines dans sa globalité et des notions sur le recrutement.

 Le second, traitera du processus de recrutement, de ses étapes et de son audit.

 Le troisième chapitre s’articule autour de la présentation de BNP Paribas El Djazaïr ainsi que du processus de recrutement de cette dernière.

 Enfin, le dernier chapitre est consacré l'enquête et à l'évaluation du processus de recrutement au sein de BNP Paribas El Djazaïr.

Chapitre 1

Introduction à la GRH

Chapitre 1 : Introduction à la GRH

La gestion des ressources humaines prend, au fur et à mesure que les entreprises grandissent, un nouveau poids. De plus, différentes tendances environnementales telles que la globalisation des marchés, révolution technologique, obligent la gestion des ressources humaines à se développer considérablement.

La gestion des ressources humaines désigne ce qu'on appelait autrefois la gestion du personnel, le personnel était plutôt synonyme de coût, alors que l'on parle à présent de ressources, un élément dont il va falloir s'occuper de façon à le rendre le plus profitable.

Les entreprises, conscientes de l’importance de la dimension humaine dans leur réussite, accordent à la gestion des ressources humaines une place privilégiée, car la gestion des ressources humaines englobe des domaines variés tels que : le recrutement, l’emploi, la formation, les relations sociales..., aujourd'hui le facteur humain

...

Télécharger au format  txt (38.7 Kb)   pdf (344.4 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com