LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus De Recrutement

Commentaires Composés : Processus De Recrutement. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  203 Mots (1 Pages)  •  489 Vues

I) Étapes d’un processus de recrutement

A) Définition d’un processus de recrutement

Le processus de recrutement est l’ensemble des démarches réalisé par une entreprise pour inciter des personnes à se porter candidats à un poste libre.

B) Les étapes

Les entreprises passent par plusieurs étapes avant de recruter. Tout d’abord, ils analysent les besoins. En effet les entreprises peuvent être amenées à se développer dans le temps, à voir leurs salariés partir mais aussi avoir besoin de nouvelles compétences. Ensuite ils fixent une rémunération, car tout travail mérite salaire. Les rémunérations doivent respecter les règles conventionnelles et les entreprises ont tous intérêts à avoir une rémunération la plus attractive afin d’encourager les candidats. Une fois les deux étapes terminées, elles peuvent obtenir des aides à l’embauche, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ou des publics en difficultés. Par la suite, les entreprises vont choisir le contrat adapté selon leurs besoins (CDD, CDI, contrat partiel…).

Elles vont poster leurs offres d’emploi, sur internet, sur les réseaux sociaux ou bien dans le journal. Tout dépend de la stratégie adoptée par l’entreprise. Enfin, elles vont devoir choisir les candidats grâce à leur CV ou à l’entretien d’embauche. Elles vont devoir également, une fois la décision prise, intégrer le nouveau candidat dans l’équipe.

C) Illustrations

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com