LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNEDN BTS NOTARIAT ENVI

Cours : CNEDN BTS NOTARIAT ENVI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2015  •  Cours  •  3 647 Mots (15 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 15

Brunel Amélie

Matricule : 792 56 0056 3

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET MANAGERIEL

DEVOIR 2

Partie 1 : Travail méthodologique

1. Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou des demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée.

En 2013, l’INSEE a fait l'analyse des familles recomposées en France métropolitaine.

Pour résumer l'analyse de l’INSEE, nous pouvons dire que la famille recomposée représente 1,5 million d'enfants de moins de 18 ans qui vivent dans 720 000 familles recomposées, en 2011 et en France métropolitaine. 940 000 de ces mêmes enfants vivent avec un parent et un beau parent, le plus souvent leur mère et un beau père. Tandis que 530 000 de ces mêmes enfants vivent avec leurs deux parents mais vont aussi partager leurs quotidiens avec des demi-frères et des demi-sœurs.

De plus, pour continuer de représenter la famille recomposée, nous pouvons aussi préciser que dans ce cas de recomposition familiale, les enfants peuvent habiter une partie du temps avec leur autre parent. C'est le cas parmi les enfants qui vivent principalement avec un beau parent. Environ trois sur dix enfants vont aller résider régulièrement chez l'autre parent. Mais aussi, 140 000 enfants qui vivent avec leurs deux parents en famille traditionnelle vont aller partager leur logement une partie du temps avec des demi-frères et des demi-sœurs qui logent, eux aussi, principalement ailleurs.

Une famille monoparentale est un ménage constitué d'un seul adulte et d'au moins un enfant. L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage, les parents ont pu divorcer ou se « dé pacser », ou encore l'un deux est décédé. Dans ces cas là, on parle aussi de famille monoparentale.

2. La tendance du profil familial en région parisienne en 2013 est différente de la tendance du profil familial en province.

Nous pouvons dire que la part des enfants vivant en foyer monoparental à Paris est nettement plus élevée à Paris, soit 24 % des enfants de moins de 25 ans. Tandis que 7 % seulement des enfants parisiens soit 32 000 enfants de moins de 25 ans vivent dans une famille recomposée. Ce pourcentage est nettement mois que dans le reste de l’Île de France et qu'en Province.

En 2011, à Paris, 483 000 enfants de moins de 25 ans habitent avec au moins un de leurs parents. Parmi ces enfants, plus des deux tiers ( environ 69%) vivent avec leurs deux parents aux sein de famille biparentales initiales. Les autres enfants résident le plus souvent avec un seul de leurs parents suite à une séparation. Ces mêmes enfants qui sont issus de couples séparés grandissent généralement au sein d'un foyer monoparental. Cette situation concerne un quart des enfants parisiens soit 118 800 enfants.

A Paris, davantage d'enfants de foyers monoparentaux ont un parent qui déclare être en couple avec une personne qui ne réside pas dans le logement. A Paris, 12 % de ces foyers monoparentaux ont un parent qui déclare être en couple avec une personne qui ne réside pas dans le logement contre 8 % en France métropolitaine.

Mais aussi, a Paris, la part des enfants vivant en foyer monoparental progresse avec l'âge. 35 % des enfants de 18 à 24 ans vivent au seins d'un foyer monoparental à Paris, contre 11 % des enfants de moins de 3 ans, 16 % des enfants de 3 à 5 ans, 22 % des enfants de 6 à10 ans, 27 % des enfants de 11 à 14 ans et 35 % des enfants de 15 à 17 ans.

A Paris, les trois quarts des enfants de familles recomposées nés d'une union antérieure vivent avec leur mère et seulement un quart vivent avec leur père et leur belle-mère.

Les enfants de couples séparés vivent moins souvent chez l'autre parent à Paris qu'en France métropolitaine. 83 % des enfants parisiens dont le foyer est monoparental ne vivent pas régulièrement chez son autre parent contre 80 % en France métropolitaine.

Généralement à Paris, les foyers monoparentaux ont un seul enfant ( 57%) tandis que seulement 8 % des familles recomposées ont 4 enfants ou plus.

Pour résumer, a Paris, il y a beaucoup moins de familles recomposées qu'en France métropolitaine. Dans la plupart de ces familles, les enfants nés d'une union antérieure vivent avec leur mère et leur beau-père. Au contraire, a Paris, les familles monoparental sont nettement plus élevée que dans le reste de la France.

3. Cette diversité au niveau du profil familial actuel à Paris peut s'expliquer de la manière suivante :

Comme vu dans les précédentes questions, il y a moins de familles recomposées à Paris qu'en France métropolitaine. La structure du parc de logements ainsi que les prix de l'immobilier peuvent être un frein à la recomposition des familles dans Paris. En général, les familles recomposées ont plus de 2 enfants, au contraire des familles biparentales et des familles monoparentales ( 8% des familles recomposées ont 4 enfants ou plus à Paris tandis que seulement 2 % des familles monoparentales ont 4 enfants ou plus à Paris). A Paris, surtout pour y vivre, les parents des familles parisiennes sont caractérisés par d'importants diplômes. D'où le fait que le taux de chômage est plus bas à Paris qu'ailleurs. En effet, pour vivre à Paris, il faut avoir un bon salaire donc des diplômes d'études supérieurs pour posséder un bon travail. Les familles recomposées ont des diplômes moins élevés en généra, ils ne peuvent donc pas se permettre de vivre dans le parc de logement parisien. Mais aussi, c'est rare que les deux parents des familles recomposées travaillent, principalement à cause des diplômes et du nombre d'enfants trop élevé. C'est une des raisons qui explique cette évolution de la sphère familiale à Paris. Contrairement aux familles recomposées, les familles monoparentales ont en général de lourds diplômes et ont aussi moins d'enfants à leur charges. Ces familles peuvent donc se permettre de vivre dans le parc de logement parisien au détriment des familles recomposées qui n'ont pas les moyens financiers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution de la sphère familiale à Paris. Il y a une diversité des familles importantes à Paris. En effet, il y a plus de foyers monoparentaux qu'ailleurs et moins de familles recomposées qu'ailleurs.

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (202.3 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com