LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des documents et extraction des idées à retenir - BTS Notariat 1ère Année

Dissertation : Analyse des documents et extraction des idées à retenir - BTS Notariat 1ère Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  484 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1. Le document 1 est un article de presse, tiré du quotidien Le Monde, en date du 13 octobre 2006. Article signé par Benoît Hopquin, intitulé « Le havre de l’école du Hogar ». Il est également précisé que Benoît Hopquin est un envoyé spécial qui écrit de Tenerife.

Il est possible de constater que ce document est de type informatif. En effet, cet article relate aux lecteurs l’histoire de trois adolescents sénégalais, clandestins en Espagne (d’où le second titre « Chronique de clandestins).

Le texte est accompagné d’une carte représentant l’Europe et l’Afrique, afin de donner visuellement la trajectoire effectuée par ces adolescents.

En effet il s’agit pour le journaliste ici de raconter la traversée vécue par ces trois jeunes, et plus largement de centaines de mineurs africains qui sont envoyés par leur famille aux Iles Canaries, dans l’espoir que ceux-ci y trouvent un emploi et puissent leur venir en aide.

Mineurs, selon la loi espagnole, qui ne peuvent pas travailler du fait de leur minorité mais ne peuvent pas être expulsés non plus.

Ces adolescents sont alors accueillis à l’école de Hogar, ancienne maison de redressement.

Sur place ils reçoivent un enseignement mais l’hébergement reste précaire faute de moyens suffisants.

1.2. Le second document est une photographie d’un morceau de fresque.

La légende indique qu’il s’agit d’une fresque, réalisée par les enfants d’une école primaire du Cap en Afrique du Sud sur un thème donné par leur instituteur : le droit des enfants.

Il est également précisé que la photographie est d’Elisabeth Deliry Abtheaume et que celle-ci date de 1998, tout comme la fresque.

Au premier plan de celle-ci figure un adolescent assis face à un ordinateur sur un bureau, entouré d’autres jeunes personnes. L’adolescent peut être analysé comme l’expression de l’envie des enfants à avoir accès à la connaissance, à la technologie, à l’enseignement, et plus largement, à un avenir meilleur.

Les couleurs choisies sont vives et le soleil dessiné semble appuyer ce message d’espoir.

Dans un second temps nous pouvons lire sur le mur en arrière plan des inscriptions (dont la traduction figure dans la légende). Ces trois inscriptions dénoncent l’abus sexuel des enfants et leur emprisonnement. L’impératif employé ici apparait comme un ordre donné ces élèves.

1.3. Ce document est un synopsis et une critique du film La petite réalisé par Lois Malle en 1978, comme le précise cet article de l’hebdomadaire culturel Télérama.

Article paru en septembre 2006 et écrit par Frédéric Strauss à l’occasion de la rediffusion du long métrage.

Frédéric Strauss dévoile une photo tirée du film, où l’on voit Brooke Shields pré adolescente, interpréter le personnage principal, une jeune prostituée de 12 ans. En effet le thème principal de ce film est la prostitution enfantine. Un thème qui fera au travers du film selon l’article, un scandale à Canne

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com